Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr

Vous avez tendance à vous emballer à la boulangerie du coin? Ou encore, vous n’avez pas de bonne boulangerie à proximité de la maison? Congelez vos réserves de pain avant qu’il ne devienne dur et vous pourrez lui donner une deuxième vie, quand bon vous semblera! Fini le gaspillage de belles baguettes!

Congelez vos miches et baguettes entières ou coupées en deux, selon la quantité que vous avez l’habitude de consommer en un repas. Au moment de l’utiliser, passez le pain directement sous l’eau quelques secondes (oui, oui, sous l’eau du robinet!) sans le faire dégeler. Déposez ensuite le pain encore congelé directement sur la grille du four à 350 ˚F pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que sa croûte soit bien sèche.

Avec la chaleur, l’eau se transforme en vapeur qui vient réhydrater la mie, alors que la croûte, elle, se raffermit. Résultat : un pain à la mie moelleuse tout en étant craquant à l’extérieur, comme à son premier jour!

Ce truc ne permet pas de rescaper le pain déjà tranché. Il y a plein d’autres façons de lui donner une deuxième vie : croûtons, chapelure, pouding au pain, vous avez l’embarras du choix et, surtout, plus aucune raison de jeter du bon pain!

Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr