Vous naviguez sur le site Mordu

Comment bien dresser un plat

Publié le 23 avril 2024 - Durée: 3:57
de l'ITHQ
Comment bien dresser un plat - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Plusieurs trucs et astuces existent pour monter une assiette comme un ou une chef, mais il n’y a aucune règle précise. Tentons de comprendre comment dresser un plat pour qu’il procure de la fierté. Il faut que la vue donne envie de manger!

Méthode

  1. Commencez par déterminer s’il s’agit d’une entrée (chaude ou froide), d’un plat principal ou d’un dessert.

  2. Tentez de choisir le bon format de vaisselle, en fonction du nombre d’éléments à disposer dans l’assiette (la pièce principale, les accompagnements, la sauce, etc.). Et pour la couleur : essayez d'éviter le bleu, surtout quand vous servez quelque chose de chaud.

  3. Pour vous aider, emballez l’assiette d’une pellicule plastique bien tendue sur le dessus, et dessinez un plan de ce que vous désirez dresser. Ça évite de gaspiller de la nourriture et de servir un repas froid aux convives.

  4. Pensez aussi en nombres impairs. Par exemple, on ne met pas 4 asperges, mais plutôt 3. Cette façon de disposer les aliments dans l’assiette permet une certaine harmonie pour l’œil. Rappelez-vous également de servir de petites quantités.

  5. Travaillez l’assiette en gardant en tête les formes et les volumes de ce que vous devrez y disposer. Parfois, la superposition des aliments peut être un net avantage.

  6. Disposez les éléments avec simplicité pour permettre une lecture simple et claire de ce que vous avez cuisiné. Le but ultime est que les convives goûtent et dégustent le plat de la façon dont vous l’avez conçu, un peu comme si le dressage était le mode d’instructions.

  7. Par exemple, si vous désirez que vos convives dégustent la viande avec la sauce plutôt qu’avec les accompagnements, il vaut mieux arroser un peu la viande de sauce et dresser un joli point juste à côté de ce morceau de viande. De cette façon, vous forcez votre convive à manger le plat comme vous souhaitez qu’il le mange.

  8. Privilégiez autant que possible les couleurs harmonieuses et les textures attrayantes, qui permettront de varier la dégustation (croquant, onctueux, crémeux, liquide, souple).

  9. Si on dit que la sauce est la signature d’un plat, cette dernière doit être mise à l'assiette élégamment. C’est pourquoi la texture de la sauce est si importante. Par exemple, une sauce trop liquide dans une assiette plate… c’est plate!

  10. La propreté est l’atout maître pour dresser une assiette comme un ou une chef. Gardez toujours un linge propre avec un petit bol de vinaigre blanc et d’eau mélangés (ratio 1 pour 10), ainsi que des mouchoirs secs, pour essuyer l’assiette.

  11. Si les pousses, herbes, fleurs et autres décorations n’ont pas leurs raisons d’être gustatives, on ne les met pas.

  12. Finalement, pensez surtout à respirer quand vous dressez une assiette. Laissez l’espace et la légèreté pour la dresser comme vous le souhaitez.

Ustensiles et matériel

  • Assiette creuse
  • Assiette plate
  • Oxalis
  • Torche
  • Pince à dresser
  • Linge propre
  • Bol avec eau et vinaigre
  • Papier mouchoir
  • Pellicule plastique
  • Marqueur noir (de type Sharpie)
  • Cuillère
  • Petite casserole à sauce
  • Microplane
Photo : Radio-Canada