Vous naviguez sur le site Mordu

Préparer du végépâté

Publié le 18 avril 2024 - Durée: 2:48
de l'ITHQ
La base pour faire un végépâté - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Le végépâté est en train de devenir la version légumière de la terrine, et c’est bien tant mieux. De plus en plus de gens le préfèrent à la charcuterie dans leur sandwich, même si son prix d’achat est souvent décourageant. Devant ce constat, il devient très avantageux de le faire soi-même. Quels sont les ingrédients qui le composent et par où commencer?

Méthode

Certaines personnes l’aiment ferme, tandis que d’autres préfèrent une version plus tendre qu’ils peuvent tartiner. Il existe autant de végépâtés que de cuisiniers et cuisinières. Ce sont les différentes proportions des ingrédients qui jouent un rôle majeur quant au résultat final.

  1. Choisissez un ou plusieurs légumes racines. Par exemple, des pommes de terre, des carottes ou des panais. Râpez-les ou passez-les au robot culinaire avec des champignons, pour apporter plus de saveur. J’aime aussi utiliser des champignons séchés réhydratés, qui donnent plus de goût à la préparation et qui fournissent un bouillon qu’on utilisera plus tard.
  2. Râpez également l’oignon et l’ail, qui serviront de base aromatique. Transférez le tout dans un grand bol.
  3. Pour 500 g de légumes au total, ajoutez 100 g de graines de tournesol. Finement moulues, elles apportent de la liaison, alors que grossièrement hachées, elles apportent de la texture.
  4. Assaisonnez-le en ajoutant 30 g de levure alimentaire pour apporter plus de profondeur à la saveur.
  5. Mettez-y aussi des herbes, comme du persil et du thym. Ajoutez 75 ml (⅓ tasse) d’huile de tournesol et 200 ml (⅘ tasse) de bouillon de légumes ou d’eau de réhydratation des champignons. Rectifiez l’assaisonnement avec de la sauce soya.
  6. L’ingrédient clé pour faire tenir le tout est la farine de blé entier. Pour un pâté malléable, mettez une centaine de grammes; si vous l’aimez très ferme, vous pouvez aller jusqu’à 150 g.
  7. Remplissez un moule huilé ou chemisé de papier parchemin et enfournez le tout à 160 °C (320 °F). La cuisson dure environ 45 minutes. Tout dépend de la texture qu’on désire. Plus la cuisson est longue, plus la texture est ferme.
  8. À la sortie du four, laissez-le refroidir complètement avant d’y goûter!

Pour en faire une version sans gluten, certaines personnes remplacent la farine par de la semoule de maïs finement moulue. Il faut donc tester les proportions pour obtenir la texture voulue. Vous pouvez aussi vous amuser à remplacer les graines de tournesol par des graines de citrouille ou encore utiliser une huile plus goûteuse, comme l’huile de sésame ou de caméline.

Le végépâté a une durée de vie supérieure aux terrines animales en plus de bien tolérer la congélation. Avec tous ces arguments, plus besoin d’être végétarien pour enfin lui donner une place dans notre alimentation.

Végépâté maison

Recette de pâté végétarien maison - Radio-Canada
Préparation
20 min
Cuisson
45 min
Repos
2 h

Sandwich baguette au végépâté

Recette de sandwich baguette au végépâté - Radio-Canada
Préparation
10 min

Voici un sandwich aussi succulent que nutritif.

Ustensiles et matériel

  • Bol en verre
  • Râpe
  • Cuillère de bois
  • Moule à gâteau
  • Papier parchemin
Photo : Radio-Canada