Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire de la choucroute

Publié le 18 avril 2024 - Durée: 3:09
de l'ITHQ
Comment faire sa choucroute maison - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

La choucroute semble être la recette tout indiquée pour ceux et celles qui veulent se tremper le petit orteil dans le vaste monde de la fermentation. Facile à réaliser, elle ne nécessite que deux ingrédients : du chou et du sel. Alors, pourquoi s’en priver?

Méthode

Faire sa choucroute soi-même est presque un jeu d’enfant. Comme le chou contient plusieurs microorganismes qui facilitent le processus de fermentation, tout ce que ça implique, c’est de se salir les mains.

Petite précision : la choucroute est le mélange obtenu à la suite de la fermentation du chou. Alors que, la choucroute garnie, c’est le plat chaud surmonté de saucisses et de viandes de salaison.

  1. La démarche est simple, prenez d’abord du chou. Émincez-le finement au couteau ou à la mandoline, et mettez-le dans un bol en verre ou en céramique. Disons 1 kg (2,2 lb).
  2. Puis, ajoutez à cela 2 % de sel naturel, c’est-à-dire le plus pur possible et sans ajout d’iode. Dans ce cas-ci, 20 g. Mélangez-les avec les mains en pressant un peu parce qu’on veut aussi profiter des microorganismes présents sur nos mains.
  3. Couvrez le bol d’un torchon et laissez la préparation reposer 30 minutes. L’eau naturellement présente dans le chou va exsuder.
  4. Après le repos, entassez le tout dans un pot propre en prenant soin de ne pas laisser de poches d’air dans le mélange. Pressez bien avec les mains ou une spatule de bois jusqu’à ce que le mélange soit en immersion complète.
  5. Placez un poids sur le mélange pour éviter que la fermentation ne fasse remonter le chou hors du liquide. Un sac à glissière rempli d’eau froide fait bien l’affaire.
  6. Fermez le pot et mettez-le à l’abri de la lumière, dans un endroit où la température est entre 18 et 23 degrés Celsius. La fermentation dure de 5 à 14 jours. (Plus la température sera élevée, plus le processus sera rapide. Lorsque la température est plus basse, la fermentation prend plus de temps, mais la texture est nettement plus intéressante.)
  7. Comme la fermentation libère des gaz, il est important de faire bâiller le pot de choucroute dès le 3e jour. Puis à tous les jours suivants, pour éviter que le pot craque sous l’effet de la pression. (Ou explose pour les personnes négligentes).
  8. La choucroute est prête lorsqu’elle a atteint le goût qui nous convient. Commencez à y goûter dès le 4e jour.
  9. Quand c’est prêt, la seule chose à faire est de retirer le sac d’eau et de transférer le pot au réfrigérateur pour stopper la fermentation. La choucroute se conserve plus longtemps que le temps nécessaire pour la manger. Promis.

La texture de la choucroute maison est supérieure. Celle du commerce est moins croquante à cause de la stérilisation des pots pour le transport. En plus, vous perdez les bienfaits probiotiques liés à la consommation de produits qu’on dit vivants.

Certaines personnes aromatisent leur choucroute de baies de genièvre, de carvi, de laurier ou même de zestes d’agrumes. Il n’y a pas de règle stricte tant qu’on n’exagère pas.

Ustensiles et matériel

  • Pot de conserve de 1,5 à 2 l (de 6 à 8 tasses) (à clip idéalement)
  • Sac Ziploc
  • Cuillère de bois
  • Grand cul-de-poule en verre
  • Entonnoir à empotage

Conseils pour le service et la présentation

Garnissez vos hot-dogs de cette succulente choucroute.

Photo : Radio-Canada