Vous naviguez sur le site Mordu

Flamber des aliments en toute sécurité

Publié le 18 avril 2024 - Durée: 2:02
de l'ITHQ
Comment flamber des aliments en toute sécurité? - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

On pourrait croire que les plats flambés appartiennent à la gastronomie d’une autre époque, mais on constate que l’effet qu’ils créent n’a pas changé. Y a-t-il une façon plus festive et décadente d'égayer un repas? Rien de ce spectacle ne tient de la sobriété, et c’est exactement ce qu’il faut célébrer.

Méthode

Même si l’on flambait jadis autant les plats salés que sucrés, ce sont surtout les desserts flambés qui ont traversé le temps et qui sont revenus à la mode.

Les steaks au poivre ont cédé leur place aux crêpes Suzette, notamment parce qu’elles sont plus faciles à réaliser à la maison. Voyons comment maîtriser la technique et quels sont les conseils de sécurité pour se lancer en toute confiance.

S’il y a quelques conseils de sécurité à retenir, c’est qu’il faut d’abord travailler dans un espace dégagé, sans tissu à proximité. Gardez aussi un couvercle à portée de main pour calmer les flammes si nécessaire.

Évitez de verser l’alcool à partir de la bouteille, parce que le feu peut remonter vers la main. Versez plutôt la quantité nécessaire dans un petit contenant. Il est important aussi de retirer la poêle du feu lorsque vous ajoutez l’alcool pour éviter de créer un brasier qui remonterait à votre visage.

Pour faire des ananas flambés au rhum pour 4 personnes, il faudra 50 g (⅓ tasse) de cassonade, 25 g (¼ tasse) de beurre non salé, un demi-ananas coupé en petits cubes, 60 ml (¼ tasse) de rhum brun et quelques raisins secs réhydratés.

Chauffez une poêle de 25 cm (10 po) de diamètre à feu moyennement élevé. Répartissez-y la cassonade en une fine couche et ajoutez le beurre.

Après leur caramélisation, ajoutez l’ananas et faites sauter les morceaux quelques secondes pour les enrober de ce caramel. Poursuivez la cuisson sans trop remuer jusqu’à ce que les fruits soient tendres, puis ajoutez les raisins.

Lorsque la cuisson est terminée, retirez la poêle du feu et versez-y le rhum. Enflammez la poêle avec un briquet à long cou et laissez le feu se consumer jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Ça devrait prendre une trentaine de secondes.

Il ne reste plus qu’à servir vos convives.

Il est toujours intéressant de jouer des contrastes de température lorsque vient le temps de servir un dessert flambé. Pourquoi ne pas ajouter une boule de glace à la vanille ou aux amandes pour égayer vos créations enflammées?

Ustensiles et matériel

  • Poêle de 25 à 30 cm (de 10 à 12 po) de diamètre
  • Cuillère de bois
  • Assiette creuse
  • Cuillère à crème glacée
  • Briquet à long cou
Photo : Radio-Canada