Vous naviguez sur le site Mordu

Comment préparer de la polenta

Publié le 11 avril 2024 - Durée: 2:19
de l'ITHQ
Comment préparer de la polenta - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

La polenta est un incontournable de la cuisine italienne. Il s’agit d’un plat de semoule de maïs cuite dans un liquide chaud, qu’on prépare avec de la semoule fine ou à grains moyens, selon la texture souhaitée.

Méthode

Avant de cuisiner, assurez-vous d’avoir en main de la semoule de maïs et non de la farine de maïs. C’est une erreur commise fréquemment à l’épicerie!

Pour 1 L (4 tasses) de liquide, vous aurez besoin d’environ 150 à 180 g de semoule. Vous pouvez préparer la polenta avec de l’eau, du lait ou du bouillon de poulet. Aromatisez le liquide de cuisson avec des feuilles de laurier, des branches de romarin ou des brins de thym frais, si désiré.

Polenta crémeuse

Recette de polenta crémeuse - iStock / Andrey Zhuravlev
Préparation
5 min
Cuisson
30 min

Vous pouvez déguster la polenta aussitôt, quand elle est fraîche et moelleuse.

Vous pouvez aussi la transférer dans un moule et la laisser refroidir. Quand la polenta est ferme, tranchez-la, et poêlez-la ou faites-la rôtir. Vous pouvez la couper en cubes et la faire sauter. Les bâtonnets de polenta font d’excellentes frites.

Ustensiles et matériel

  • Casserole de 5 l (20 tasses)
  • Fouet
  • Cuillère en bois

Conseils pour le service et la présentation

Servez la polenta en entrée, garnie de fromage, d’une tombée de champignons ou d’un concassé de tomates, par exemple. C’est un bon accompagnement pour les plats de viande braisée ou de poisson poêlé.

Photo : Radio-Canada