Vous naviguez sur le site Mordu

Orge, millet, couscous : comment cuire les grains et les céréales

Publié le 18 avril 2023 - Durée: 2:52
de l'ITHQ
Maîtrisez les techniques de cuisson de l'orge, du millet et du couscous - iStock / SherSor
Maîtrisez les techniques de cuisson de l'orge, du millet et du couscous | Photo : iStock / SherSor

Si on a de plus de plus de choix du côté des grains et céréales, on a tendance à les cuisiner de la même façon. Or, les techniques et les ratios d’eau varient beaucoup selon les sortes. Voici comment cuisiner l’orge, le millet et la semoule de blé (couscous).

Méthode

L’orge

À l’épicerie, vous aurez le choix entre deux types d’orge, soit mondé et perlé.

L’orge mondé est débarrassé de son enveloppe par polissage. À cette étape, il est encore considéré comme un grain entier.

Lorsque l’affinage se poursuit et que le son du grain est retiré, l’orge a été déglumé et on obtient ainsi de l’orge perlé. Le grain est légèrement plus rond et il cuit plus rapidement que l'orge mondé.

Peu importe le type, vous devez faire cuire l’orge à l’anglaise – c’est-à-dire à grande eau bouillante – avant de l’intégrer à un plat. La cuisson du mondé vous prendra environ une heure alors que celle du perlé sera de 30 à 45 minutes. Ce dernier est d’ailleurs souvent ajouté aux soupes et aux ragoûts en début de cuisson. Vous pouvez également cuisiner l’orge à la façon d’un risotto.

Le millet

Le millet est une céréale traditionnellement apprêtée en gruau, mais vous pouvez le cuire comme du riz.

Rincez le millet avant de l’ajouter à une casserole d’eau. Pour la quantité de liquide, il vous faut multiplier par 1,5 le volume de céréales. Pour 1 tasse de millet, vous auriez donc besoin de 1 ½ tasse d’eau froide. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, réduisez le feu pour que la préparation mijote très doucement et couvrez. Au bout d’une quinzaine de minutes, retirez la casserole du feu. Aérez le millet avec une fourchette, assaisonnez-le si désiré, puis couvrez encore 5 minutes.

Le couscous

La semoule, communément appelée couscous, est confectionnée à partir de farine de blé fine et d’eau. Elle est ensuite pétrie, cuite, concassée et séchée. Selon le plat que vous souhaitez cuisiner, choisissez de la semoule à grains fins, moyens ou gros.

Plusieurs méthodes de cuisson s’offrent à vous, mais la plus simple consiste à verser de l’eau bouillante sur la semoule afin de la réhydrater. Pour quatre portions, portez à ébullition 4 tasses d’eau assaisonnée de sel, avec des herbes ou des épices, si désiré. Pendant ce temps, versez 2 tasses de semoule fine dans un grand bol. Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et mélangez la semoule pour en enrober les grains.

Dès l’ébullition, versez l’eau sur la semoule, et couvrez le bol avec une assiette. Laissez gonfler la semoule 15 minutes. Remuez ensuite les grains avec une fourchette et couvrez de nouveau le bol pendant 5 minutes. C’est aussi simple que ça!

Ustensiles et matériel

  • Tasses à mesurer
  • Cul-de-poule
  • Casserole
  • Fourchette

Conseils pour le service et la présentation

Une fois la cuisson complétée, vous pouvez servir les grains ou la semoule en salade. Assaisonnez-les de beurre et d’herbes pour en faire un plat d’accompagnement. Il n’y a pas de limites : préparez un taboulé avec du millet, faites cuire votre couscous dans du jus d’orange ou utilisez l’orge pour faire un risotto.

Maîtrisez les techniques de cuisson de l'orge, du millet et du couscous | Photo : iStock / SherSor