Vous naviguez sur le site Mordu

Quelle planche à découper devrait-on utiliser

Publié le 22 juin 2023 - Durée: 2:11
de l'ITHQ
Apprenez-en plus sur les planches en bois, en plastique et en verre. - iStock / Magone
Apprenez-en plus sur les planches en bois, en plastique et en verre. | Photo : iStock / Magone

Planche en bois ou planche en plastique, laquelle est la meilleure? C’est une question souvent posée aux spécialistes culinaires. Si celle en plastique séduit par son prix accessible, la planche en bois paraît plus professionnelle. Mais bien d’autres critères sont à considérer avant de faire son choix.

L’hygiène et la salubrité sont assurément les points les plus importants à considérer. Neuves, la planche en plastique et la planche de bois offrent toutes deux les mêmes avantages. Mais tout change dès qu’on commence à les utiliser.

Avec l’usure, des parcelles de nourriture risquent de se loger dans les rainures des planches de plastique. Ces particules de nourriture, mais aussi celles de plastique, peuvent se détacher et se retrouver dans la nourriture qu’on consomme.

Le bois, quant à lui, possède des propriétés antiseptiques. Les tanins qui s’y trouvent naturellement continuent d’éliminer les bactéries au-delà d’un nettoyage régulier. C’est un peu comme un chasse-bactéries naturel!

Et les planches en verre? C’est une option sécuritaire sur le plan de la salubrité, mais ce type de planche est trop dure pour la lame des couteaux, qui peuvent alors s’endommager.

Peu importe le type de planche que vous choisissez, l’important est de toujours appliquer les mêmes règles de nettoyage, en trois étapes :

  1. Rincez la planche à l’eau tiède tout en délogeant les résidus de nourriture en surface. Ceci est particulièrement important après avoir coupé du poisson ou de la viande.
  2. Lavez la planche avec du savon et rincez-la à l’eau très chaude.
  3. Désinfectez ensuite la planche avec un assainisseur alimentaire. Laissez-la sécher à l’air libre, le temps que le produit fasse son effet.

L’idéal est d’avoir trois planches à découper : une pour préparer les légumes, une autre pour la viande et le poisson, et une troisième pour couper les fruits. Personne ne veut manger une salade de fruits qui goûte l’ail!

Apprenez-en plus sur les planches en bois, en plastique et en verre. | Photo : iStock / Magone