Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire une vinaigrette de base

Publié le 23 mars 2023 - Durée: 2:12
de l'ITHQ
Faire ses propres vinaigrettes n'est pas sorcier. - Radio-Canada
Faire ses propres vinaigrettes n'est pas sorcier.  | Photo : Radio-Canada

Voici quelques règles simples pour préparer de savoureuses vinaigrettes maison pour vos salades.

Méthode

On distingue deux catégories de vinaigrette : à émulsion instable et à émulsion stable.

Tel que son nom l’indique, la vinaigrette à émulsion instable (comme la vinaigrette classique française), se divise quelques instants après avoir été mélangée. Les ingrédients se superposent dans le récipient, en fonction de leur densité.

Cette vinaigrette se compose pratiquement toujours dans les mêmes proportions, soit ⅓ de vinaigre et ⅔ d’huile. Vous auriez donc besoin de 100 ml de vinaigre et de 200 ml d’huile. À partir de cette formule, vous pouvez jouer au chimiste en mélangeant les vinaigres et les huiles de votre choix pour donner plus de personnalité à votre sauce.

Pour concocter une vinaigrette française classique, mélangez 50 ml de vinaigre de vin rouge, 50 ml de vinaigre de xérès, 200 ml d’huile de pépin de raisins et une pincée de sel. Une astuce : ajoutez le sel dans le vinaigre pour qu’il soit bien dissous et pour éviter la présence de cristaux dans la vinaigrette.

La vinaigrette à émulsion stable ne se sépare pas et nappe bien les aliments. Elle est plus onctueuse. Ce type de sauce nécessite toutefois un agent liant pour lui donner sa texture. Il faut alors ajouter un jaune d’œuf ou une cuillerée de moutarde de Dijon à la sauce durant sa confection. Par exemple, vous pouvez mélanger au fouet 5 ml de moutarde à 100 ml de vinaigre de vin et 200 ml d’huile. Vous pouvez remplacer la moutarde par du tahini, du yogourt, du miso ou des graines de lin moulues.

Pour un peu plus de goût et de texture, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel, de sirop d’érable ou de purée de fruits. Pour la touche finale, garnissez la vinaigrette d’herbes fraîches ciselées au choix.

Ustensiles et matériel

  • Culs-de-poule
  • Cuillères à mesurer
  • Tasses à mesurer
  • Fouet
Faire ses propres vinaigrettes n'est pas sorcier.  | Photo : Radio-Canada