Vous naviguez sur le site Mordu

Comment réussir la cuisson de son riz à la perfection

Publié le 6 janvier 2022 - Durée: 1:56
de l'ITHQ
Si la cuisson du riz n'est pas maîtrisée, le résultat peut rapidement se transformer en cauchemar. - Capsule vidéo - Comment réussir la cuisson du riz à la perfection
Si la cuisson du riz n'est pas maîtrisée, le résultat peut rapidement se transformer en cauchemar. | Photo : Capsule vidéo - Comment réussir la cuisson du riz à la perfection

Il faut savoir que la façon de préparer le riz change d’une variété à l'autre, que ce soit en ce qui a trait au temps de cuisson, à la quantité d’eau nécessaire ou au traitement précédant la cuisson.

La cuisson du riz, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peut dégénérer rapidement et faire en sorte que celui-ci devient une masse pâteuse parfaite pour tirer les joints à la maison! Pour vous assurer de réussir la cuisson du riz à tout coup, vous n’avez qu’à respecter certains principes de base.

Méthode

Concentrons-nous sur les riz blancs à grains longs parfumés, comme le basmati et le riz au jasmin, deux variétés populaires en raison de leur goût et de leur temps de cuisson rapide.

  1. Mesurez la quantité de riz et et d’eau nécessaires en respectant le ratio 1 part de riz pour 1,5 part d’eau. Un exemple : 250 ml (1 tasse) de riz pour 375 ml (1 ½ tasse) d’eau.

  2. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cette étape permet d’enlever l’excès d’amidon, qui donne une texture collante au riz.

  3. Égouttez le riz complètement.

  4. Placez le riz égoutté dans la casserole et ajoutez l’eau.

  5. À feu vif, portez le tout à ébullition.

  6. Salez le riz, mélangez-le et goûtez-y pour vous assurer que l’assaisonnement est adéquat.

  7. Juste avant de couvrir la casserole, remuez le riz et l’eau une dernière fois pour vous assurer que rien ne colle au fond et que le riz est bien couvert d’eau.

  8. Couvrez le tout et diminuez le feu au minimum.

  9. Faites cuire le riz 12 minutes en ne soulevant jamais le couvercle (tout dépend du type de cuisinière; il est possible que le temps varie légèrement).

  10. Pour vérifier la cuisson du riz, assurez-vous que l’eau est complètement absorbée et que le grain de riz est entièrement cuit sous la dent. En d’autres mots : goûtez-y!

Rien ne vous empêche de rehausser un peu le goût de votre riz en troquant l’eau contre un bouillon de légumes ou un fond de volaille. Vous pouvez aussi ajouter une petite garniture aromatique ou quelques épices, comme des graines de cardamome ou de cumin, ou encore un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé.

Ustensiles et matériel

  • Cul-de-poule
  • Tamis
  • Casserole avec couvercle

Conseils pour le service et la préparation

  • Il est important de prévoir une casserole suffisamment grande. Le riz aura tendance à tripler de volume durant la cuisson!
  • Si, après la cuisson, vous trouvez le riz légèrement ferme, laissez-le couvert de 10 à 15 minutes en dehors du feu, pour que la chaleur résiduelle termine doucement la cuisson. Si la cuisson est à votre goût, transférez directement le riz dans un autre récipient pour en arrêter la cuisson, en l’aérant à la fourchette.
Si la cuisson du riz n'est pas maîtrisée, le résultat peut rapidement se transformer en cauchemar. | Photo : Capsule vidéo - Comment réussir la cuisson du riz à la perfection