Vous naviguez sur le site Mordu

Comment réussir à tous coups une mayonnaise

Publié le 6 janvier 2022 - Durée: 1:57
de l'ITHQ
Préparer votre mayonnaise vous permet d'y mettre votre touche personnelle. - Capsule vidéo - Comment réussir à tout coup une mayonnaise
Préparer votre mayonnaise vous permet d'y mettre votre touche personnelle. | Photo : Capsule vidéo - Comment réussir à tout coup une mayonnaise

Si vous avez chez vous un œuf, de l’huile, du vinaigre ou un citron, vous n’avez aucune raison de ne pas préparer votre mayonnaise maison! C’est rapide à faire, et le goût est meilleur.

Pour réussir votre mayonnaise, gardez 4 points en tête : ajoutez un peu de moutarde, tempérez les ingrédients, ajoutez l’huile de façon graduelle et fouettez avec énergie.

Méthode

  1. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre mayonnaise, il est préférable de tempérer d’avance tous vos ingrédients.

  2. Stabilisez le cul-de-poule (à l’aide d’un torchon mouillé enroulé sur lui-même).

  3. Déposez-y le jaune d’œuf, 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de cidre, ou encore le jus d’un citron), la moutarde de Dijon (au goût) et le sel. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la moutarde facilitera l’émulsion, en plus de rehausser le goût de la mayonnaise. Mieux vaut ajouter du sel à cette étape-ci, pour permettre à celui-ci de bien se dissoudre.

  4. En continuant de fouetter, versez délicatement 250 ml (1 tasse) d’huile en légers filets. Il est important d’attendre que l’huile s’incorpore au mélange avant d’en ajouter plus.

  5. Continuez d’incorporer l’huile progressivement en fouettant énergiquement jusqu’à l'obtention de la texture désirée.

  6. Quand la mayonnaise est prête, rangez-la au frais.

Ustensiles et matériel

  • Cul-de-poule
  • Torchon
  • Fouet
  • Tasse ou récipient avec bec verseur

Conseils pour le service et la présentation

  • Étant donné la courte durée de conservation de la mayonnaise maison (3 ou 4 jours au frais), il est inutile d’en faire de trop grosses quantités à la fois.
  • Pour une mayonnaise standard, mieux vaut utiliser une huile neutre : de canola, de pépins de raisin ou de tournesol. Toutefois, vous pouvez aussi vous amuser à faire des mayonnaises avec vos huiles infusées (huile de vert de poireau, huile d’herbes fraîches, huile de homard, etc.).
  • Si la mayonnaise est trop épaisse : détendez-la avec quelques gouttes d’eau jusqu’à la consistance désirée.
  • Si la mayonnaise est trop liquide : continuez d’ajouter de l’huile tout en fouettant.
  • Si la mayonnaise est fade ou qu’elle manque d’assaisonnement : diluez du sel dans un tout petit peu d’eau ou de vinaigre (pour éviter de sentir le grain de sel à la dégustation).
  • Si la mayonnaise a tourné : déposez un jaune d’œuf, une pointe de moutarde et du vinaigre dans un cul-de-poule en fouettant sans arrêt. Ajoutez-y par petits filets votre appareil qui a tourné.
Préparer votre mayonnaise vous permet d'y mettre votre touche personnelle. | Photo : Capsule vidéo - Comment réussir à tout coup une mayonnaise