Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le chou et les lentilles

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F).

    2. Dans une grande poêle, déposez les quartiers de chou et 500 ml (2 tasses) du bouillon. Portez à ébullition. Couvrez et faites cuire 15 minutes. Retirez le couvercle. Poursuivez la cuisson à feu élevé jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé et que le chou soit al dente. Retirez du feu.

    3. Entre-temps, dans une casserole, déposez les lentilles et le reste du bouillon. Portez à ébullition et faites cuire à feu doux 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égouttez, au besoin. Salez et poivrez.

  • Pour le beurre

    1. Au-dessus d’un bol, à l’aide d’une râpe à zester, grattez la lime. Réservez le zeste pour le service. Dans un autre bol, pressez la lime pour obtenir le jus.

    2. Dans une autre petite casserole à feu doux, faites cuire les échalotes, l’ail et le gingembre dans 30 ml (2 c. à soupe) du beurre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

    3. Ajoutez le reste des ingrédients, le reste du beurre et le jus de lime. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Salez.

    4. Répartissez environ 30 ml (2 c. à soupe) du beurre assaisonné sur chaque face coupée des quartiers de chou. Réservez le reste du beurre. Faites cuire au four 7 minutes.

  • Pour le montage

    1. Dans des assiettes, répartissez le yogourt et les lentilles. Déposez-y les quartiers de chou. Arrosez du reste du beurre assaisonné. Parsemez des herbes et du zeste de lime.

Notes de fin

De couleur noire, petites, rondes et brillantes, les lentilles béluga sont cultivées au Québec et dans le reste du Canada. Aussi appelées « caviar des lentilles » ou encore « caviar végétal », ces lentilles sont tout à fait délicieuses et elles procurent en bouche un goût agréable de noisette. Elles n’ont pas besoin de trempage, ce qui fait gagner du temps pour leur cuisson.

Vous pouvez remplacer les lentilles béluga par 1 boîte de 398 ml (14 oz) de lentilles, rincées et égouttées.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes
  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

4.5

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi