Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le porc mariné

    1. Dans un bol, mélangez le gingembre, les oignons verts et l’eau. Avec vos mains, massez les tranches de gingembre avec l’oignon vert, jusqu’à ce que les saveurs se dégagent dans l’eau. Tamisez l’eau aromatisée et réservez-la.

    2. Avec un couteau bien affûté, coupez le filet de porc en petites lanières d’environ 1,25 cm (½ po) d’épaisseur. Mettez la viande dans un grand bol et versez-y l’eau infusée. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. Laissez mariner le porc au moins 10 minutes au réfrigérateur.

  • Pour la panure

    1. Préchauffez l’huile de la friteuse à 175 °C (350 °F).

    2. Dans un grand bol, mélangez la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs. Versez l’eau et mélangez le tout avec vos mains ou avec une cuillère. Ajoutez l’huile et mélangez la pâte jusqu’à l’homogénéité.

    3. Avec vos mains, retirez le porc mariné de son bol et ajoutez-le au bol de panure, en prenant soin de ne pas y ajouter de marinade. Mélangez le tout avec vos mains pour bien enrober la viande.

    4. Plongez les lanières de porc dans l’huile chaude et faites-les frire de 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez la viande frite sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant.

  • Pour la sauce et la finition

    1. Pendant ce temps, mélangez dans un bol l’eau, le sucre, les vinaigres, l’huile, le gingembre, l’ail, le vin de cuisson, la sauce soya et le sel.

    2. Dans un wok à feu moyen, versez la sauce et faites-la chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez la fécule délayée et faites cuire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le porc frit et enrobez bien les lanières de sauce. Saupoudrez le porc frit de graines de sésame et servez-le aussitôt.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de porc frit aigre-doux.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes
  • Technique culinaire

    Comment éplucher et hacher de l’ail

    L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.

    À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail
    50 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi