Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le crumble (facultatif)

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Chemisez un moule à muffins à 12 cavités de caissettes en silicone ou en papier.

    2. Dans un bol, mélangez du bout des doigts tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Réservez.

  • Pour les muffins

    1. Dans un autre bol, mélangez le yogourt, le jus de citron, la vanille et les céréales. Laissez reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient bien imbibées.

    2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

    3. Dans un grand bol, mélangez au fouet les œufs, la cassonade et l’huile. Ajoutez le mélange de céréales et les ingrédients secs.

    4. À l’aide d’une spatule, mélangez jusqu’à ce que les ingrédients secs soient tout juste humectés. Incorporez les camerises et les framboises (réservez quelques fruits pour garnir les muffins, si désiré). Répartissez la pâte dans le moule. Garnissez des fruits réservés. Répartissez le crumble.

    5. Faites cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille.

  • Pour le glaçage (facultatif)

    1. Dans un petit bol, mélangez le sucre à glacer, le yogourt, le zeste et 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron jusqu’à ce que le glaçage soit homogène. Versez le glaçage sur les muffins refroidis.

Notes de fin

Pour les camerises : la camerise est un petit fruit du Québec. Son goût rappelle un mélange de bleuets, de framboises et de cassis. On la retrouve fraîche dans les marchés en saison et au rayon des surgelés à l’épicerie. À défaut d’en avoir, simplement la remplacer par des bleuets ou des petits fruits de votre choix.

Si vous utilisez des fruits surgelés, ajoutez-les à la pâte sans les décongeler à la toute dernière minute, sinon ils vont colorer la pâte et le résultat sera moins appétissant.

Conservation

Les muffins se conservent 3 jours sous cloche ou dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Les muffins se congèlent.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 techniques pour faire du zeste de citron

    Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.

    Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron
    43 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(9 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi