Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le rôti de bœuf et les pommes de terre

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Dans un plat de cuisson en verre, enrobez les pommes de terre avec 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Salez et poivrez. Réservez.

    3. Dans une assiette, enrobez le rôti des épices à steak.

    4. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites dorer le rôti de tous les côtés dans le reste de l’huile. Déposez le rôti au centre du plat. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez tous les côtés du rôti de la moutarde.

    5. Faites cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante ou 52 °C (125 °F) pour une cuisson mi-saignante.

    6. Retirez le rôti du four et réservez-le sur une assiette. Poursuivez la cuisson des pommes de terre au four, au besoin, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

    7. Laissez tiédir le rôti et les pommes de terre 1 heure. Remettez le rôti dans le plat et couvrez de pellicule plastique. Réfrigérez 3 heures ou toute une nuit.

  • Pour la vinaigrette

    1. Au petit robot culinaire, mélangez l’huile, le raifort, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable avec les feuilles de cresson jusqu’à ce que le cresson soit haché finement. Salez et poivrez.

  • Pour le montage

    1. Sur un plan de travail, coupez les pommes de terre en deux et déposez-les dans un bol. Ajoutez 60 ml (¼ tasse) de la vinaigrette. Enrobez bien. Rectifiez l’assaisonnement.

    2. Sur le même plan de travail, retirez la ficelle du rôti. Tranchez finement le rôti (voir NOTES).

    3. Dans une assiette de service, répartissez les tranches de rôti, les pommes de terre et le cresson. Servez avec le reste de la vinaigrette. Accompagnez de pain, si désiré.

Notes de fin

Pour le cresson : vous pouvez remplacer le cresson dans la vinaigrette par des herbes, comme du persil ou de la roquette, et par des micropousses pour le service.

Pour servir la viande : pour un service soigné, tranchez la viande le plus finement possible.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment cuire un rôti

    La cuisson d’une grosse pièce de viande est parfois intimidante. Vous ne voulez plus cuisiner une viande coriace comme une semelle de botte? Voici comment obtenir un rôti tendre et juteux à tout coup.

    de l'ITHQ
    Comment cuire un rôti - Radio-Canada
    3 minutes 36 secondes

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand