Vous naviguez sur le site Mordu

Servez le dindon autrement avec ces canapés festifs et leur garniture de canneberges, un délicieux clin d'œil aux traditions!

Les rillettes de dindon se servent aussi bien sur un canapé que telles quelles, sur un bon pain croûté, en accompagnement d’une soupe ou même au déjeuner!

Préparation

  • Pour les rillettes de dindon

    1. Réservez 1 L (4 tasses) de dindon cuit désossé en morceaux (cuisse et poitrine) et 500 ml (2 tasses) de jus de cuisson du dindon rôti à la bière rousse. Conservez les surplus pour une utilisation future (voir NOTES).

    2. Hachez finement les échalotes.

    3. Dans une grande casserole, faites fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen-vif. Ajoutez les échalotes et faites-les cuire 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides, en remuant à quelques reprises.

    4. Ajoutez le dindon, le jus de cuisson du dindon, la sarriette, la moutarde en poudre et le clou de girofle. Poivrez généreusement et mélangez. Faites cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé, en remuant à quelques reprises.

    5. Retirez du feu et, à l’aide de deux fourchettes, effilochez le dindon jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux visibles.

    6. Incorporez le reste du beurre (15 ml / 1 c. à soupe).

    7. Tapissez un plat de cuisson de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) de papier parchemin plus long que le moule pour faciliter le démoulage.

    8. Transférez le mélange de dindon dans le plat de cuisson et, avec le dos d’une cuillère, pressez bien le mélange. Réfrigérez les rillettes au moins 4 heures.

  • Pour les canapés

    1. Dans un grand poêlon antiadhésif, versez le sirop d’érable et portez à ébullition à feu moyen-vif.

    2. Ajoutez les canneberges et faites cuire 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à compoter, en remuant à quelques reprises et en les écrasant à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez-les du feu, transférez-les dans un contenant hermétique et réfrigérez-les au moins 30 minutes.

    3. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four.

    4. Coupez le pain en tranches d’environ 5 mm (¼ po) pour former 48 croûtons. Placez-les sur une plaque de cuisson et versez l’huile en filet sur les tranches de pain. Avec les mains, mélangez pour bien les enrober.

    5. Faites cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient légèrement dorés.

    6. Pendant ce temps, hachez finement les pistaches.

    7. Démoulez les rillettes et coupez-en la moitié en 48 carrés de 2,5 cm (1 po). Conservez l’autre moitié des rillettes pour une utilisation future (voir NOTES).

    8. Mettez les croûtons dans une grande assiette de service. Garnissez chaque croûton d’un carré des rillettes, de compote de canneberges et de pistaches. Servez.

Vous recevez? Prenez de l’avance en réalisant toutes les étapes pour les rillettes de dindon ainsi que les étapes 1 à 6 pour la préparation des canapés. Conservez les rillettes de dindon et la compote de canneberges au réfrigérateur, puis les croûtons et les pistaches dans un contenant hermétique à température ambiante. Au moment de servir, reprenez à l’étape 7 pour l’assemblage des canapés.

Notes de fin

Pour le dindon : vous n’aurez besoin que d’une partie de la viande et du jus de cuisson du dindon rôti à la bière rousse pour préparer ces canapés. Congelez les surplus! Vous pourrez notamment cuisiner ce délicieux dindon aux champignons en croûte feuilletée ou encore les utiliser pour remplacer le poulet dans vos recettes préférées.

Pour le pain baguette : la ficelle est plus fine que la baguette ordinaire, ce qui donne des petits croûtons de la taille d’une bouchée. Vous la trouverez à la boulangerie. Et nul besoin de courir vous la procurer le jour même de votre réception, puisque le pain de la veille est tout indiqué pour faire de bons croûtons!

Pour les rillettes : cette recette, qui est parfaite pour cuisiner la chair d’un dindon entier, donne une grande quantité de rillettes. Congelez-en la moitié dans un contenant hermétique. Elles seront prêtes pour votre prochaine soirée festive!

Conservation

Ces canapés sont meilleurs assemblés à la dernière minute, mais les rillettes se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. La compote de canneberges se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Les croûtons se conservent 1 semaine à température ambiante.

Valeurs nutritives (Pour 3 canapés)

  • 138 calories
  • 7 grammes de protéines
  • 5 grammes de lipides
  • 14 grammes de glucides
  • 1 grammes de fibres
  • 171 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pain plat au fromage brie et aux canneberges

    Voici ma recette de pain plat pas plate pour l’apéro.

    par Geneviève O'Gleman

    Pain plat au fromage brie et aux canneberges - O'GLEMAN MÉDIA / Maude Chauvin
    1 minute 6 secondes
  • Recette

    Bouchées de bretzels

    Vous ne ferez qu’une bouchée de ces bretzels tout droit débarqués d’Allemagne.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de bouchées de bretzels. - O’Gleman Média / Sylvie Li
    52 secondes