Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Salez et poivrez les hauts de cuisse. Enrobez-les de farine et retirez l’excédent, au besoin.

    3. Dans une grande casserole à feu vif, faites dorer les hauts de cuisse de poulet dans l’huile de chaque côté. Retirez le poulet et réservez-le dans un plat allant au four.

    4. Dans la même casserole à feu moyen-vif, faites revenir les oignons, les carottes et l’ail, jusqu’à ce que le tout soit légèrement coloré. Salez et poivrez les légumes.

    5. Déglacez la casserole avec le vin rouge et ajoutez la pâte de tomates. Mélangez le tout et laissez réduire le vin de moitié. Versez le bouillon et portez-le à ébullition.

    6. Couvrez les hauts de cuisse de poulet de la sauce et ajoutez les branches de thym. Couvrez le plat de papier d’aluminium et faites cuire le coq au vin de 45 minutes à 1 heure, en ajoutant les quartiers de champignons après 30 minutes.

    7. Retirez la viande et les légumes du plat, puis réservez-les au chaud. Dans une casserole, versez le jus de cuisson et laissez-le réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Incorporez le beurre en fouettant et rectifiez l’assaisonnement de la sauce.

    8. Servez le coq au vin sur des nouilles aux œufs et nappez le tout de sauce.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de coq au vin.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment éplucher et hacher de l’ail

    L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.

    À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail
    50 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi