Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le beurre d’arachide naturel

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Répartissez les arachides sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les arachides soient luisantes et légèrement rôties, en remuant à mi-cuisson.

    3. Aussitôt les arachides sorties du four, déposez-les dans le récipient d’un robot culinaire. Broyez les arachides, à faible intensité si possible, 5 minutes en raclant la paroi à quelques reprises. Ne pas s’inquiéter si les arachides ne se transforment pas en purée. Ne pas ajouter d’huile à ce moment. Ne jamais ajouter d’eau.

    4. Augmentez l’intensité du robot culinaire, si possible, et réduisez les arachides en purée onctueuse et la plus lisse possible, soit de 5 à 7 minutes (voir NOTES). Raclez la paroi à quelques reprises, au besoin.

  • Pour le beurre d’arachide sucré (facultatif)

    1. Avec l’appareil toujours en marche, versez l’huile et le miel en filet (voir NOTES). Ajoutez le sel. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement.

    2. Versez le beurre d’arachide dans un contenant hermétique. Laissez tiédir.

Notes de fin

Puisque les appareils n’ont pas tous la même force, cela peut prendre plus ou moins de temps pour obtenir du beurre d’arachide. Ne vous inquiétez pas si les arachides demandent un certain temps avant d’être réduites en purée. Elles passeront par différents aspects avant que le gras soit complètement extrait, ce qui permettra d’obtenir une texture plus ou moins lisse.

Il est important d’incorporer les ingrédients liquides seulement lorsque le beurre d’arachide est formé. Si vous les ajoutez trop tôt, cela empêchera l’extraction du gras des arachides et vous n’aurez pas une purée onctueuse, mais plutôt une pâte sèche et très grumeleuse.

Conservation

Le beurre d’arachide se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Guédille au homard et sauce au yogourt

    La saison du homard a commencé officiellement samedi dernier, avec les premiers pêcheurs gaspésiens qui ont pris le large. Le temps est idéal pour parler des meilleurs trucs pour profiter au maximum de ce crustacé de luxe qui devient abordable seulement quelques semaines par année.

    par Manon Houle

    Recette de guédille de homard et sauce au yogourt - Manon Houle
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Poireaux confits sous vide et moules vinaigrette

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de poireaux confits sous-vide et moules vinaigrette - Jean-Michel Poirier
    1 minute 41 secondes