Vous naviguez sur le site Mordu

Le kuku sabzi est un plat iranien similaire à une omelette aux herbes – très verte! – qui se mange traditionnellement le 21 mars lors de la fête de Norouz, le Nouvel An du calendrier persan. Il est idéal pour utiliser un reste de fines herbes ou quand les récoltes sont abondantes!

Vous pouvez le déguster tel quel ou avec du pain pita ou lavash, accompagné de sauce au yogourt, à l’ail et au citron.

Préparation

  • Pour la sauce

    1. Dans un bol, mélangez le yogourt, l’ail et le jus de citron. Salez, poivrez et parsemez de zestes de citron. Réservez au réfrigérateur.

  • Pour le kuku sabzi

    1. Dans une poêle antiadhésive de 23 cm (9 po) de diamètre à feu moyen, faites chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Faites cuire l’oignon pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide, sans le colorer. Réservez-le.

    2. Dans un grand bol, battez les œufs. Ajoutez les herbes, les épinards, les noix hachées, l’oignon réservé, le bicarbonate et le curcuma. Salez et poivrez. Mélangez bien.

    3. Dans la poêle qui a servi à cuire l’oignon, à feu moyen, faites chauffer le 15 ml (1 c. à soupe) d’huile restante. Versez-y le mélange d’œufs, d’herbes et de noix et répartissez-le uniformément.

    4. Laissez cuire de 8 à 10 minutes, à couvert, ou jusqu’à ce que les bords du kuku sabzi soient dorés et que le centre soit cuit.

    5. Retirez le kuku sabzi de la poêle et placez-le sur une assiette de service. Servez chaud ou tiède, découpé en portions comme une omelette, accompagné de la sauce au yogourt et au citron.

Notes de fin

Pour les épinards : vous pouvez remplacer les épinards par plus d’herbes fraîches ou du poireau finement haché.

Pour les noix : vous pouvez omettre les noix ou les remplacer par 15 ml (1 c. à soupe) de canneberges séchées non sucrées.

Vous pouvez également faire cuire le kuku sabzi au four préchauffé à 180 ºC (350 ºF) de 25 à 30 minutes. Pour des versions individuelles, versez la préparation dans les cavités d’un moule à muffins et faites cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient dorés et que le centre soit cuit.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Christelle Tanielian

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes