Vous naviguez sur le site Mordu

La poutine occupe une place de choix dans le cœur des Québécois quand vient le temps de désigner un mets national. Selon notre chroniqueuse culinaire Manon Houle, les fèves au lard mériteraient aussi une place importante. Elle nous parle de l'histoire de ce plat typique et nous présente sa recette traditionnelle.

Préparation

    1. Faites tremper les haricots toute la nuit dans un bac d’eau froide. Rincez-les.

    2. Dans une casserole, ajoutez les haricots et l’eau froide. Couvrez et portez le liquide à ébullition. Faites mijoter les haricots 30 minutes.

    3. Vérifiez la cuisson des haricots et égouttez-les. Il est important qu’ils soient tendres, les fèves ne ramolliront plus une fois mises au four.

    4. Préchauffez le four à 120 °C (250 °F).

    5. Disposez une rangée de lard salé dans le fond d'une casserole ou marmite de 3 l (12 tasses) allant au four. Ajoutez les haricots et le reste des ingrédients dans la casserole en terminant avec une autre rangée de lard.

    6. Couvrez le tout d'eau et faites cuire au four 6 heures, à couvert.

    7. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 1 heure. Ceci permettra au lard de griller et d'être agréable à manger. Ajoutez de l'eau au besoin.

Conservation

Pour conserver les fèves au lard, faites-les complètement refroidir au réfrigérateur à découvert puis portionnez-les avant de les congeler.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de fèves au lard sur le site Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto / bhofack2

Note globale

3

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi