Vous naviguez sur le site Mordu

Voici des biscuits aux épices parfaits pour le temps des Fêtes!

Pour une présentation plus festive, n’hésitez pas à les empiler pour former un sapin de Noël (voir NOTE).

Préparation

  • Pour les biscuits

    1. Mélangez la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel dans un grand bol. Réservez.

    2. À l’aide d’un batteur sur socle, battez le beurre en crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne léger.

    3. Incorporez les œufs, un à la fois, en mélangeant entre chacun. Ajoutez la mélasse et mélangez.

    4. Incorporez d’un coup les ingrédients secs réservés et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former.

    5. Sur un plan de travail fariné, pétrissez légèrement la pâte à biscuits et divisez-la en 4 parts égales. Formez 4 disques et emballez-les séparément dans des pellicules plastiques. Réfrigérez la pâte au moins 2 heures.

    6. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F) et tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin.

    7. Sur un plan de travail, abaissez, entre deux feuilles de papier parchemin, un disque de pâte à la fois jusqu’à ce qu’il ait environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur. Taillez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce au choix (rond, étoilé, etc.). Il est possible de réutiliser les retailles de pâte afin de former de nouveaux biscuits, et ce, sans réfrigérer de nouveau la pâte.

    8. À l’aide d’une spatule de métal, placez délicatement les biscuits sur les plaques à pâtisserie. Si désiré, badigeonnez chaque biscuit d’un peu de jaune d’œuf battu et saupoudrez-le de sucre.

    9. Faites cuire les biscuits au four une plaque à la fois (ou les deux à la fois, si votre four est grand), de 10 à 15 minutes selon la grosseur des biscuits ou jusqu’à ce que le pourtour soit doré.

    10. Laissez les biscuits refroidir complètement sur une grille. Répétez l’opération avec les biscuits qui restent.

  • Pour le glaçage

    1. À l’aide d’un batteur à main, fouettez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il forme des pics mous. Ajoutez le sucre à glacer, le jus de citron et la vanille. Mélangez à basse vitesse 1 minute.

    2. Si désiré, transférez le glaçage dans une petite poche à pâtisserie. Décorez au goût chaque biscuit avec le glaçage. Ajoutez rapidement quelques décorations sur les biscuits avant que le glaçage sèche.

Note de fin

Utilisez des emporte-pièce en forme d’étoile de différentes grosseurs pour confectionner un sapin de Noël en biscuits. Pour ce faire, il suffit de superposer plusieurs biscuits étoilés cuits et refroidis, en commençant par les plus grands à la base et en finissant par les plus petits à la cime de l’arbre, de façon à former un sapin de Noël.

Conservation

Les disques de pâte se conservent jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Le glaçage se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Les biscuits se congèlent sans glaçage.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de biscuits à l'emporte-pièce aux épices.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?

    Les 12 épices indispensables à la maison pour la préparation des repas de tous les jours.

    de l'ITHQ
    Stelio Perombelon nous aide à choisir les épices indispensables dans notre garde-manger. - Capsule / Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?
    2 minutes 16 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser une poche à douille

    de l'ITHQ
    Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille
    1 minute 39 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi