Vous naviguez sur le site Mordu

Dans ce classique de la cuisine française, il n’y a pas d’ajout d’eau, de lait ou de crème. Comme on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, ces derniers doivent rester les vedettes du plat. À cela s’ajoutent du beurre et de la ciboulette, pour garnir.

Préparation

    1. Dans un bol, cassez les œufs. Salez et poivrez.

    2. Mélangez à l’aide d’une fourchette 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène sans aucune trace de blanc d’œuf.

    3. Dans une petite poêle antiadhésive d’environ 20 cm (8 po) de diamètre à feu moyen-doux, faites fondre le beurre sans aucune coloration.

    4. Versez le mélange d’œufs dans la poêle en mélangeant constamment avec une spatule jusqu’à ce que la préparation commence à prendre, soit environ 1 minute.

    5. Lorsque la préparation est crémeuse et qu’il n’y a presque plus de liquide, réduisez le feu, puis inclinez la poêle pour glisser les œufs du même côté.

    6. À l’aide d’une spatule, roulez l’omelette pour former un cigare.

    7. Inclinez de nouveau la poêle et roulez l’omelette dans une assiette. Le cœur de l’omelette doit rester bien baveux.

    8. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’omelette de beurre et parsemez-la de ciboulette, si désiré.

Notes de fin

Pour un mélange léger : La texture de l’omelette est importante. On recherche quelque chose de mousseux et d’aérien. Il s’agit de bien mélanger les œufs à la fourchette pour que ce soit homogène, tout en évitant de laisser des traces de blanc. En fouettant le tout jusqu’au moment de verser le mélange dans la poêle, on permet l’introduction d’air, ce qui apporte de la légèreté.

Le choix de la poêle : La poêle que l’on sélectionne pour la cuisson de l’omelette est importante. Optez pour un modèle antiadhésif de petit format, qui facilitera le pliage. La spatule en plastique ou la maryse sera aussi privilégiée pour éviter les égratignures. S’ajoute à cela le beurre, qu’on va chercher à faire fondre sans le laisser brunir, en nappant bien le fond de la poêle, ce qui va éviter que les œufs battus collent et se transforment en œufs brouillés.

Sans coloration : Une bonne cuisson tout en douceur est la clé pour réussir son omelette française. Si la température est trop élevée, l’omelette risque d’être sèche. Chauffez à feu moyen-doux et attendez que la poêle soit bien chaude avant de verser le mélange. À la différence de la cousine de l’omelette, la frittata, on ne cherche ici aucune coloration. Seulement un léger lustre, créé par le beurre.

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Note globale

4.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes