Vous naviguez sur le site Mordu

Une planche gourmande pour vos soirées sportives

Peu importe si c’est votre équipe ou l'adversaire qui remporte la partie, avec une planche comme celle-ci à partager en famille ou entre amis, la soirée sera réussie! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Jeux olympiques, Coupe du monde, Super Bowl, ou séries de la Coupe Stanley… peu importe l'événement sportif que vous attendez avec impatience de voir à l’écran, j’ai ce qu’il vous faut pour recevoir en grand. Voici comment préparer une belle planche abondante et gourmande pour en mettre plein la vue. Oubliez le pub sportif, c’est chez vous que tout le monde voudra aller regarder le prochain match!

Pour commencer, vous aurez besoin d’une grande planche en bois ou de deux planches plus petites, si c’est ce que vous possédez déjà. L’idée, c’est de remplir la planche avec une variété de plats et de grignotines qui se mangent bien assis au salon, idéalement avec les doigts. N'hésitez pas à faire participer vos invités! Chacun peut apporter un élément qui sera déposé sur la planche.

En plus de l’effet wow, l’avantage, c’est que vous pourrez préparer et servir tous vos plats d’un seul coup, pour ne pas avoir à vous lever plusieurs fois pendant le match et risquer de manquer de précieuses minutes de jeu (ou pire, le marquage d’un but!). Tout le monde y trouvera son compte et pourra se servir à son rythme.

Cuisinez ces recettes incontournables pour marquer des points!

Prévoyez un équilibre entre les grignotines du commerce et les recettes cuisinées. Pour éviter d’y passer toute la journée, je vous propose de choisir un maximum de 3 recettes. Voici mes coups de cœur :

Cuisinez des ailes de poulet épicées à l’érable. Avec seulement 5 ingrédients et 10 minutes de préparation avant de les enfourner, vous pourrez laisser tomber celles de l'épicerie!

1.

Ailes de poulet épicées à l’érable

Une recette d’ailes de poulet épicées à l’érable. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
40 min

Le sirop d’érable occupe une place bien méritée dans ces ailes de poulet parfaites pour les soirées télé!

Essayez mes burgers au porc et aux épices à steak en version minis. Formez 12 petites boulettes au lieu de 8 grosses et faites-les cuire au four 20 minutes à 220 °C (425 °F). Assemblez-les dans des minis pains à hamburger, et le tour est joué!

2.

Burger au porc et aux épices à steak

Recette de burger au porc et aux épices à steak - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
10 min

Une boulette juteuse et savoureuse, c’est le point de départ des meilleurs burgers!

Préparez une trempette au piment jalapeno et à la coriandre, aussi bonne en condiment dans les minis burgers qu’en trempette avec des croustilles de maïs ou des crudités.

3.

Trempette au piment jalapeno et à la coriandre

Recette de trempette au piment jalapeno et à la coriandre - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min

Pour ajouter un peu de piquant à votre plateau de crudités.

Vous préférez une planche en version végé, ou encore en version classique, éclatée ou cuite à la friteuse à air? Voici plein d’autres options de recettes à intégrer à votre planche selon vos envies :

Complétez le trio gagnant avec des grignotines.

Allez-y avec des amuse-gueules du commerce que vous aimez et répartissez le tout sur la planche!

  • Popcorn du commerce ou maison, à la casserole ou au micro-ondes

  • Crudités : minis poivrons de couleurs variées, carottes et céleri en bâtonnets, concombre anglais tranché, etc.

  • Cornichons coupés en quartiers

  • Fromage en grains ou fromage au choix coupé en dés

  • Bretzels ou croustilles au choix

  • Croustilles de maïs et salsa verte ou rouge

  • Une ou deux bouteilles de sauce piquante

Peu importe si c’est votre équipe ou l'adversaire qui remporte la partie, avec une planche comme celle-ci à partager en famille ou entre amis, la soirée sera réussie! Pour encore plus d’idées de recettes à cuisiner pour vos soirées de sport télévisé, consultez notre dossier Soirée sportive presque végé.

Peu importe si c’est votre équipe ou l'adversaire qui remporte la partie, avec une planche comme celle-ci à partager en famille ou entre amis, la soirée sera réussie! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li