Vous naviguez sur le site Mordu

5 bonnes raisons de faire sa vinaigrette maison

Une recette de vinaigrette française.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Pour une salade gourmande et pleine de personnalité, la vinaigrette est votre meilleure alliée. Et si je vous disais que vous avez tout intérêt à faire votre vinaigrette plutôt que de l’acheter? Voici 5 avantages qui vous prouveront que la meilleure version, c’est celle faite maison!

1. Peu d’ingrédients. Pas besoin de vider le garde-manger pour faire une bonne vinaigrette! Et vous avez probablement déjà sous la main tout ce dont vous avez besoin. Ma vinaigrette balsamique est le parfait exemple : elle se prépare avec seulement 5 ingrédients de base (moutarde de Dijon, sirop d’érable, vinaigre balsamique, huile végétale et eau). Vous pouvez même l’adapter selon ce que vous avez et ce que vous préférez!

Vinaigrette balsamique

Recette de vinaigrette de base à l'érable - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min

Une recette qui s’apprend par cœur et que vous pourrez modifier comme vous le voulez!

Voir la recette : Vinaigrette balsamique

2. Facile et rapide. Je vous rassure : pas besoin de faire des pirouettes pour préparer une vinaigrette! Comme on utilise peu d’ingrédients, on a aussi peu de choses à mesurer et peu de vaisselle à laver. Constatez-le par vous-même avec ma vinaigrette française, qui ne prend que quelques minutes à faire. Vous n’avez qu’à déposer tous les ingrédients dans un contenant hermétique, à le secouer, et le tour est joué. C’est le comble de la simplicité!

Vinaigrette française

Une recette de vinaigrette française. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min

Une version maison deux fois moins salée que celle du supermarché, avec une liste d’ingrédients faciles à prononcer... Ça mérite d’être souligné!

Voir la recette : Vinaigrette française

3. Plus écologique. Avez-vous, comme moi, quelques pots qui ont élu domicile dans la porte du frigo? Pour éviter de gaspiller, mieux vaut préparer en petite quantité la vinaigrette dont vous avez envie, plutôt que d’acheter un gros contenant qui risque de tomber dans l’oubli. Et s’il vous reste tout de même un surplus, pensez à le réinventer en l’utilisant comme marinade pour vos viandes, par exemple. Pour aller encore plus loin, conservez tous vos petits fonds de confiture : vous pourrez préparer une vinaigrette antigaspillage qui sera un succès à coup sûr.

4. Meilleur pour la santé. En faisant sa propre vinaigrette, on est maître de tout ce qu'on choisit d'y mettre. Ça, contrairement aux vinaigrettes du marché, ça donne une liste d'ingrédients pas mal plus facile à prononcer et, bien souvent, un résultat moins gras et moins salé! Ma vinaigrette Catalina maison saura vous le prouver : elle est 5 fois moins salée et tout aussi délicieuse que la version embouteillée; je vous le dis, vous n’aurez plus envie de l’acheter!

Vinaigrette Catalina maison

Une recette de vinaigrette Catalina maison. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min

Retrouvez le petit goût sucré-salé-tomaté de votre vinaigrette préférée dans cette version maison à la liste d’ingrédients simplifiée.

Voir la recette : Vinaigrette Catalina maison

5. Plus de variétés. Les combinaisons d’ingrédients sont infinies quand vient le temps de préparer la vinaigrette dont vous avez envie. Aventurez-vous en combinant l’huile, le vinaigre ou le jus d’un agrume, et les aromates de votre choix. Pour faire changement, essayez ma vinaigrette crémeuse à l’érable qui enrobera à merveille votre salade. Envie d’impressionner la tablée avec quelque chose qui ne se retrouve pas au supermarché? Je vous garantis que ma vinaigrette au cacao fera jaser.

Et puis, êtes-vous convaincu?

Une recette de vinaigrette française.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin