Vous naviguez sur le site Mordu

Comment créer un bar à gaufres spectaculaire

Préparez la veille les garnitures qui se conservent. Le matin même, il ne vous restera qu’à cuire vos gaufres et à préparer les garnitures un peu plus fragiles. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous avez invité vos amis pour le brunch et vous vous demandez comment les impressionner? Créez un bar à gaufres digne des plus beaux restos à déjeuner. Vous allez voir, le résultat est spectaculaire, et c’est vraiment facile à préparer puisque vous n’avez qu’à le garnir de ce que vous avez dans le frigo.

Commençons par la base : le gaufrier. Si vous en avez déjà un à la maison, c’est réglé! L’idée d’en acheter un vous trotte dans la tête depuis un moment? Consultez mon guide d’achat, où j’ai rassemblé tous mes meilleurs conseils pour vous aider à faire un choix. Et si je vous disais que vous n’êtes même pas obligé d’avoir un gaufrier pour faire des gaufres? Oui, oui, vous avez bien compris! Vous pouvez simplement utiliser un poêlon strié : de cette façon, vous obtiendrez des gaufres ondulées qui feront très bien le travail.

Bar sucré ou salé?

Pas besoin de décider! Rassemblez de quoi combler tous les becs à votre tablée. La clé pour que la préparation demeure simple et sans stress, c’est de prendre de l’avance. Préparez la veille les garnitures qui se conservent bien. Le matin même, il ne vous restera qu’à cuire vos gaufres et à préparer les garnitures un peu plus fragiles. Partez de ce que vous avez en main et laissez aller votre créativité!

Garnitures salées :

  • Tranches de fromage ou fromage râpé

  • Fromage à la crème

  • Saumon fumé ou gravlax de saumon

  • Oignon rouge ou échalote française tranché

  • Câpres

  • Noix et graines variées

  • Fines herbes fraîches

  • Œufs brouillés

  • Prosciutto grillé (Déposez des tranches de prosciutto dans une assiette allant au four à micro-ondes et faites-les cuire 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches et cassantes.)

Mon mix parfait : fromage, prosciutto et sirop d’érable. Je vous mets au défi de l’essayer! Si vous êtes fan de sucré-salé comme moi, vous allez adorer.

Garnitures sucrées :

Le matin venu, lorsque les proches commencent à se pointer le bout du nez, préparez ma recette infaillible de gaufres. Déposez les gaufres sur une plaque de cuisson au fur et à mesure qu’elles sont cuites et gardez-les bien au chaud dans un four préchauffé à 95 °C (200 °F), jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire le montage du bar. Pendant la cuisson des gaufres, profitez-en pour préparer les garnitures de dernière minute.

À l’assemblage!

L’idée, c’est d’en mettre plein la vue! Sortez votre plus grande planche ou votre plus joli plateau. Déposez les gaufres au centre, puis répartissez les garnitures sucrées d’un côté et les garnitures salées de l’autre. Il n’y a pas de règle à suivre, c’est le moment de vous éclater. Je vous promets que le résultat sera impressionnant à tout coup. Déposez ensuite votre œuvre au centre de la table et invitez tout le monde à garnir ses propres gaufres. Rien de plus convivial!

Avec toutes ces idées en banque, la nouvelle adresse branchée pour aller déjeuner, ce sera chez vous. Fini les files d’attente et les factures salées… C’est à la maison que vous aurez envie de bruncher!

Préparez la veille les garnitures qui se conservent. Le matin même, il ne vous restera qu’à cuire vos gaufres et à préparer les garnitures un peu plus fragiles. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin