Vous naviguez sur le site Mordu

L’épicerie a testé 13 râpes fines se détaillant entre 5 et 30 $. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Qu'ont en commun le citron, l’ail, le gingembre, le parmesan et la noix de muscade? On utilise des râpes fines pour les apprêter! Avec la professeure Pascale Beirouti, de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), L’épicerie a testé 13 de ces râpes se détaillant entre 5 et 30 $.

Les râpes fines testées :

  • Le Choix du Président (large) – 5 $

  • Le Choix du Président (longiligne) – 8 $

  • MasterChef – 9,50 $

  • Starfrit – 12 $

  • Cuisinart – 12 $

  • Gerossi – 14 $

  • Ricardo (en angle) – 15 $

  • Trudeau - 17 $

  • Ricardo (droite) – 18 $

  • Oxo Good Grips – 20 $

  • Cuisipro – 21 $

  • Microplane – 23 $

  • Zwilling – 30 $

Quelques critères essentiels doivent être considérés à l’achat de cet ustensile de cuisine : la poignée doit être confortable, la râpe doit être munie d’une zone antidérapante pour être bien solide sur son poste de travail, et bien sûr, les lames doivent être bien aiguisées.

Le zeste

Pour faire un beau zeste, l’idéal est de ne pas devoir mettre trop de pression sur l’agrume, car on ne veut pas prélever le ziste, la partie blanche et amère de la pelure.

Selon notre experte, les râpes fines des marques Microplane (23 $), Gerossi (14 $), Oxo Good Grips (20 $) et Cuisipro (21 $) se sont démarquées : elles demandaient peu d’effort pour obtenir de beaux zestes fins.

La Microplane est appréciée par notre experte, car elle demande peu d’effort pour obtenir de beaux zestes fins.
La Microplane est appréciée par notre experte, car elle demande peu d’effort pour obtenir de beaux zestes fins. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Par contre, la Zwilling (30 $), la Cuisinart (12 $), la MasterChef (9,50 $) et la Starfrit (12 $) ont été décevantes. Il y avait beaucoup de résistance, et les zestes perdaient leurs huiles essentielles à cause de l’effort. Sans forcer, les zestes obtenus contenaient également trop de ziste.

La noix de muscade

Pour râper la noix de muscade, Pascale Beirouti considère que la plupart des râpes ont bien travaillé, particulièrement la Oxo Good Grips, à 20 $.

La Oxo Good Grips, à 20 $, a très bien râpé la muscade.
La Oxo Good Grips, à 20 $, a très bien râpé la muscade. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les râpes Zwilling (30 $), MasterChef (9,50 $), Le Choix du Président (longiligne, 8 $) et Cuisinart (12 $) ne sont pas recommandées pour cet usage. Dans le cas de la Zwilling, il faut mettre la noix dans un petit compartiment, mais il est très difficile de lui faire maintenir sa position, ce qui rend la tâche désagréable et donne une poudre de noix de muscade assez grossière.

La râpe fine de Zwillilng, à 30 $, s'est avérée décevante sur plusieurs plans.
La râpe fine de Zwillilng, à 30 $, s'est avérée décevante sur plusieurs plans. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Entreposage et nettoyage

Qui dit lames dit coupant, les étuis sont donc un atout pour le rangement. Ils permettent de protéger les lames et de protéger les doigts quand la râpe est rangée dans un tiroir, par exemple.

L’étui de la Cuisipro (21 $) protège seulement la moitié de la lame. La Trudeau (17 $), de son côté, a un étui qui ne s’enlève pas, ce qui n’est pas pratique pour le nettoyage.

Bien que certains manufacturiers indiquent que leurs râpes vont au lave-vaisselle, nous recommandons de les laver toujours à la main pour prolonger la durée de vie du tranchant des lames.

Nous avons noté que les Cuisipro et Le Choix du Président (large, 5 $) ont des tranchants opposés, ce qui les rend dangereuses à manipuler surtout quand vient le temps de les nettoyer.

Regardez le banc d’essai de râpes fines de L’épicerie.(Nouvelle fenêtre)

Le parmesan

Pour le parmesan, on cherche un résultat fin et aérien. La professeure Pascale Beirouti a préféré la Microplane, à 23 $, qui permet d’obtenir de beaux morceaux très facilement. La râpe Le Choix du Président (large), à 5 $, s’est aussi démarquée en raison de sa surface de travail intéressante.

Le Choix du Président (large), à 5 $, a une surface de travail intéressante et râpe bien le parmesan.
Le Choix du Président (large), à 5 $, a une surface de travail intéressante et râpe bien le parmesan. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les râpes suivantes ont eu un résultat décevant : Zwilling (30 $), MasterChef (9,50 $), Ricardo (droite, 18 $), Le Choix du président (longiligne, 8 $) et Trudeau (17 $). Elles offraient beaucoup de résistance et n’étaient pas efficaces. Les morceaux de parmesan râpés étaient trop gros et pas aérés.

Le gingembre

Le gingembre est un rhizome très fibreux. On cherche, sans trop d’effort, à obtenir un râpé fin, sans qu’il perde son jus et qu’il reste pris dans les dents de la râpe.

Pour cet aliment, la râpe fine de Microplane (23 $) s’est encore une fois démarquée, de même que la Cuisipro (21 $) et la Oxo Good Grips (20 $).

La Cuisipro, à 21 $, râpe bien le gingembre.
La Cuisipro, à 21 $, râpe bien le gingembre. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les râpes de Starfrit (12 $), Cuisinart (12 $), MasterChef (9,50 $) et Zwilling (30 $) n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

L’ail

Pour avoir de l’ail très fin, la râpe large Le Choix du Président, à 5 $, est satisfaisante. Les râpes Microplane (23 $), Cuisipro (21 $) et Gerossi (14 $) ont aussi très bien travaillé.

La râpe fine Gerossi, à 14$, est efficace pour râper l'ail.
La râpe fine Gerossi, à 14$, est efficace pour râper l'ail. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les râpes les moins efficaces pour cet aliment sont : Cuisinart (12 $), Starfrit (12 $), Zwilling (30 $) et MasterChef (9,50 $).

La meilleure et la pire râpe

Malheureusement, la Zwilling, à 30 $, est la râpe à éviter, selon Pascale Beirouti. Elle n’a donné de bons résultats pour aucun aliment. Son petit réceptacle est difficile à retirer, et le petit compartiment pour protéger les doigts s’utilise très mal. En plus, cette râpe n’a pas de poignée, ce qui ne la rend pas ergonomique.

La Microplane, à 23 $, a donné d’excellents résultats pour tous les aliments testés.
La Microplane, à 23 $, a donné d’excellents résultats pour tous les aliments testés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La grande préférée de notre experte a été la Microplane, à 23 $, qui a donné d’excellents résultats pour tous les aliments testés. Elle est très confortable, solide, stable et sécuritaire.

Avec les informations de Johane Despins

L’épicerie a testé 13 râpes fines se détaillant entre 5 et 30 $. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie