Vous naviguez sur le site Mordu

Les six appareils pour huit convives se vendent entre 100 $ et 165 $.  | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les fours à raclette sont très rassembleurs. Avec l'aide de Frédéric Chabot, concepteur de solutions culinaires créatives, L’épicerie a testé six appareils pour huit convives. Qu’ils soient ovales ou rectangulaires ou qu’ils se déploient, les appareils choisis se vendent de 100 à 165 $.

Les appareils testés :

  • Heritage – 100 $

  • Lugano de Thinkkitchen – 120 $

  • Ricardo – 130 $

  • Starfrit – 130 $

  • Salton – 140 $

  • Matterhorn de Swissmar – 165 $

Quoi cuisiner dans un four à raclette?

On connaît la raclette traditionnelle, qui consiste à faire fondre le fromage dans les poêlons et à faire griller des viandes et des légumes sur la plaque.

Cet appareil peut aussi être utilisé pour le brunch : crêpe et bacon sur la plaque, omelette dans les poêlons…

Et pourquoi pas des tacos, comme le suggère aussi Frédéric Chabot? Tortilla et viande sur la plaque, garniture et fromage dans le poêlon.

Pour dessert, un sandwich choco-guimauve (communément appelé s’mores) dans le poêlon, soit un biscuit Graham avec de la guimauve et du chocolat, se prépare très facilement!

Quelles sont les caractéristiques d’un four à raclette? Cet appareil contient un élément chauffant qui chauffe vers le bas et vers le haut. Sous l’élément, il y a une base pour accueillir des poêlons, et au-dessus de l’élément, une plaque pour y cuire des aliments. Notre expert a constaté de bonnes différences de qualité d’un produit à l’autre, que ce soit en ce qui a trait à la répartition de la chaleur ou à la conception.

Les six appareils que nous avons testés.
Les six appareils que nous avons testés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les plaques de cuisson

Les appareils testés ont des plaques qui sont soit en tôle, soit en aluminium moulé, soit en pierre. Trois d’entre eux – le modèle Heritage, le Ricardo et le Starfrit – ont exactement les mêmes plaques, avec un fini The Rock. Ces plaques, tout comme celles du Salton et du Matterhorn de Swissmar, sont réversibles, avec un côté plat et un côté rainuré. Une plaque polyvalente permet d’utiliser l’appareil pour différents types d’occasions et de recettes, indique notre expert.

Ces trois appareils ont exactement la même plaque de cuisson.
Ces trois appareils ont exactement la même plaque de cuisson. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Frédéric Chabot a constaté que la tôle du Lugano de Thinkkitchen, à 120 $, est la plus mince, avec une épaisseur de 0,6 mm (celles en aluminium moulé sont de 3 mm). Une plaque aussi mince prend moins de temps à préchauffer, mais elle se refroidit davantage lorsqu’on y dépose des aliments. Ce modèle vient aussi avec une plaque en pierre, très épaisse, et qui a comme désavantages d’être très longue à chauffer et de se tacher après seulement quelques utilisations.

Ce modèle de Thikkitchen a aussi le défaut d’avoir une plaque qui est 20 % moins grande que celle des autres modèles.

La chaleur de la plaque

Il est essentiel que l’élément d’un four à raclette fournisse une quantité de chaleur suffisante pour cuire les aliments à la vitesse appropriée.

Notre spécialiste a testé la chaleur des plaques avec un thermomètre infrarouge. En termes de wattage et de chaleur, elles sont assez comparables. Tous les appareils sont réglés à peu près pour maintenir une chaleur de 250 °C (482 °F). La majorité des appareils atteignent cette température en 15 minutes de préchauffage. Seul le modèle de Salton a moins chauffé, avec une température maximale de 234 °C (453 °F).

Le modèle de Salton a atteint une température maximale de 234 °C, ce qui est moins que les autres appareils.
Le modèle de Salton a atteint une température maximale de 234 °C, ce qui est moins que les autres appareils. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La chaleur doit également être uniforme sur toute la surface de la plaque. Or, il y a généralement plus de 30 °C (86 °F) d’écart entre le point le plus chaud et le point le plus froid de la plaque, ce qui est quand même considérable. Seuls Ricardo et Matterhorn ont réduit cet écart, à 20 °C et 22 °C [68 °F et 72 °F] respectivement, précise Frédéric Chabot.

Notre expert a aussi examiné la capacité des plaques à colorer les aliments en utilisant des courgettes et des côtelettes de porc. Presque tous les appareils ont réussi facilement ce test, mais le Lugano de Thinkkitchen a vraiment déçu notre expert à cet égard, puisque les aliments se sont très peu colorés.

Cet appareil a été décevant sur plusieurs points, dont la coloration des aliments.
Cet appareil a été décevant sur plusieurs points, dont la coloration des aliments. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les poêlons

Les poêlons de tous les appareils se ressemblent passablement, et ils sont tous équipés d’une poignée en plastique d’une assez bonne longueur pour empêcher de s’y brûler les doigts.

Les poêlons, qui se déposent en dessous de l’élément chauffant, ne se chauffent pas aussi rapidement d’un appareil à l’autre. La cuisson d’une omelette peut prendre jusqu’à neuf minutes sous l’élément du Salton, soit le double du temps que nécessitent le Ricardo, le Matterhorn de Swissmar et le Lugano de Thinkkitchen pour réussir la même tâche.

Il est également important que la température soit uniforme d’un poêlon à l’autre. Pour la cuisson d’une omelette et raclette traditionnelle, le Ricardo et le Matterhorn de Swissmar ont donné les meilleurs résultats quant à l’uniformité de cuisson, peu importe la position des poêlons.

Pour notre expert, le contenu des poêlons doit être facilement visible, ce qui n’est pas le cas du Lugano de Thinkkitchen, puisque l’espace pour insérer les poêlons sous l’élément est 40 % moins haut que sur les autres modèles.

Regardez le reportage de L'épicerie.(Nouvelle fenêtre)

La facilité de nettoyage

Tous les modèles testés possèdent une plaque qui se retire, ce qui en facilite le nettoyage.

Par contre, il est plus difficile de nettoyer sous la plaque de cuisson, là où sont insérés les poêlons, par exemple si un aliment déborde de ceux-ci. Il est très difficile de nettoyer cette zone qui est obstruée par l’élément chauffant et ses supports, sauf pour Ricardo, qui a eu la bonne idée de créer une plaque qui se retire pour en faciliter le nettoyage, note Frédéric Chabot.

Les spatules

Tous les appareils viennent avec des spatules servant à transférer les aliments du poêlon à l’assiette, ou encore à retourner les aliments sur la plaque de cuisson. Ricardo se distingue avec un hybride spatule-pince qui permet réellement de manipuler aisément les aliments sur la plaque de cuisson, remarque Frédéric Chabot. Quant aux spatules du Matterhorn, elles sont ridiculement minces et petites.

Gestion des fluides sur la plaque

La majorité des plaques possèdent un bon rebord pour retenir les fluides et les empêcher de couler sur la table, sauf dans le cas de l’appareil Lugano de Thinkkitchen, qui a des rebords presque inexistants. Cet appareil peut retenir à peine de 30 à 50 ml de fluides de cuisson, alors que pour tous les autres, on parle plutôt de 300 ml.

Il est important qu'un four à raclette possède un bon rebord pour retenir les fluides de cuisson.
Il est important qu'un four à raclette possède un bon rebord pour retenir les fluides de cuisson. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le grand gagnant : Ricardo

L’appareil de marque Ricardo possède la plaque avec la meilleure uniformité de température et une rétention de chaleur qui se situe dans la moyenne. De plus, le temps de cuisson dans ses poêlons ainsi que la coloration uniforme, peu importe l’emplacement de ceux-ci, se classent parmi les meilleurs.

En termes de performance, c’est l’appareil qui offre le plus d’avantages, résume notre expert.

Le four à raclette de marque Ricardo s'est distingué sur plusieurs points.
Le four à raclette de marque Ricardo s'est distingué sur plusieurs points. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Frédéric Chabot a aussi apprécié la plaque amovible sous les poêlons, qui facilite grandement le nettoyage, et les pinces-spatules hybrides, qui permettent de manipuler facilement les aliments sur la plaque tout en protégeant son recouvrement antiadhésif. C’est le seul appareil à offrir un plateau de réchaud-rangement qui permet pendant le repas de placer les poêlons dans un espace sécuritaire où ils resteront au chaud sans salir ou brûler la table, dit-il.

À noter également qu’il possède une garantie de trois ans, soit la plus longue parmi celles de tous les appareils testés (un ou deux ans).

Par contre, cet appareil possède un défaut : ses côtés fermés limitent l’accès à l’élément chauffant.

Les six appareils pour huit convives se vendent entre 100 $ et 165 $.  | Photo : Radio-Canada / L'épicerie