Vous naviguez sur le site Mordu

Roulettes, ciseaux, couteaux à bascule… Les ustensiles pour couper la pizza sont nombreux sur le marché, mais sont-ils tous efficaces? | Photo : Getty Images / FXQuadro

Il peut être frustrant d’utiliser un coupe-pizza qui ne coupe pas et qui emporte avec lui une partie de la garniture! L’équipe de L’épicerie vous guide dans votre choix du meilleur outil pour couper la pizza afin de vous éviter de vous retrouver avec un autre accessoire inutile ou désuet après quelques utilisations.

Roulettes, ciseaux, couteaux à bascule… Les ustensiles pour couper la pizza sont nombreux sur le marché. L’équipe de L’épicerie en a testé 17 avec l’aide d’Alessandro Bleve, chef copropriétaire des restaurants Stella, qui prépare et coupe près de 300 pizzas par jour!

Notre expert a testé les outils suivants sur des pizzas surgelées du commerce, et a effectué une deuxième série de tests avec ses ustensiles préférés parmi ceux-ci, cette fois sur ses propres pizzas.

Roulettes à pizza :

  • Ikea – 2 $
  • Betty Crocker – 4 $
  • Mainstays – 4 $
  • Think Kitchen – 5 $
  • T-FAL – 9 $
  • Starfrit – 12 $
  • Cuisinart Oceanware – 15 $
  • Oxo Good Grips – 15 $
  • Kitchy – 16 $
  • Ricardo – 17 $
  • Zyliss – 20 $
  • Paderno – 22 $
  • Zwilling Pro – 41 $

Ciseaux à pizza :

  • Vitantonio – 16 $
  • Ricardo – 25 $

Couteaux à bascule :

  • BBQ Québec – 16 $
  • Epicurean – 40 $

Les couteaux à bascule

Alessandro Bleve n’a pas été impressionné par les deux couteaux à bascule de notre échantillon. L’outil de BBQ Québec, à 16 $, est très massif et prend beaucoup de place dans un tiroir. En plus, il ne permet pas de couper facilement une pizza.

Les deux couteaux à bascule que nous avons testés n'ont pas donné les résultats souhaités.
Les deux couteaux à bascule que nous avons testés n'ont pas donné les résultats souhaités. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pareil constat pour la lame en bois recyclé, parmi les plus chères du lot, à 40 $. Même en utilisant beaucoup de force, ce couteau n’a pas fait de belles coupes.

Les ciseaux à pizza

Les ciseaux faits pour couper la pizza sont munis d’une spatule intégrée. Alessandro Bleve émet un bémol quant à l’ergonomie de ces outils. C'est beaucoup de travail pour le pouce. On ne peut pas utiliser la force de notre bras, explique-t-il.

Les ciseaux à pizza de Ricardo, à 25 $, ont tranché plus facilement la croûte de pizza et les garnitures que ceux de la marque Vitantonio, à 16 $.

Notre expert a moins apprécié les ciseaux faits pour couper la pizza.
Notre expert a moins apprécié les ciseaux faits pour couper la pizza. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Regardez le banc d'essai d'ustensiles à couper la pizza de L'épicerie(Nouvelle fenêtre)

Les roulettes à pizza

La roulette à pizza est l’outil de prédilection de notre expert. C’est aussi celui qui est le plus utilisé en restauration. En effet, les roulettes coupent des pointes rapidement, en plus de nécessiter une seule main et peu d’effort.

Pour Alessandro Bleve, la roulette idéale est munie d’un manche ergonomique et contient un dispositif de fixation solide qui tient en place une lame bien tranchante.

Sur le marché, on trouve des roulettes sans manche, qui ont l’avantage de se ranger facilement. Les deux modèles que nous avons testés, le Zyliss (20 $) et le Kitchy (16 $), ont tous deux donné de belles coupes franches, mais leur poignée en plastique n’est sans doute pas des plus ergonomiques ni des plus solides. De plus, les lames de ces deux outils sont amovibles pour en faciliter le nettoyage, mais il a été difficile de trouver comment les enlever sans risquer de se couper.

Le Zyliss, à 20 $, coupe bien, mais il est difficile à démonter pour le nettoyer.
Le Zyliss, à 20 $, coupe bien, mais il est difficile à démonter pour le nettoyer. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

En raison de leur simplicité, les roulettes classiques demeurent les préférées de notre chef. La Paderno (22 $), la Oxo (15 $) et la Zwilling (41 $) ont répondu aux exigences.

La roulette Paderno, à 22 $, a fait bonne figure.
La roulette Paderno, à 22 $, a fait bonne figure. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Certaines roulettes ne semblent pas conçues pour durer. La lame de la Starfrit, à 12 $, est aussi démontable pour en faciliter le nettoyage, mais son dispositif de fixation est fait en plastique. En matière de durabilité, je suis sceptique, dit notre expert.

Notre expert émet des doutes sur la durabilité de la roulette à pizza Starfrit, à 12 $.
Notre expert émet des doutes sur la durabilité de la roulette à pizza Starfrit, à 12 $. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les modèles parmi les moins chers, soit Betty Crocker (4 $), Mainstays (4 $) et Think Kitchen (5 $), n’ont pas été efficaces pour couper des pointes. Celui de Ricardo, à 17 $, semble mal conçu, puisque la lame frotte sur le dispositif de fixation. La roulette Cuisinart, à 15 $, a défailli après une seule utilisation; le métal attachant la lame à la poignée a plié sous la force de notre expert.

La roulette Cuisinart, à 15 $, a plié après une seule utilisation.
La roulette Cuisinart, à 15 $, a plié après une seule utilisation. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pour seulement 2 $, le modèle Ikea a fait un travail convenable. Le dispositif de fixation étant en plastique, on peut tout de même se poser des questions sur sa durabilité.

Une bonne idée de les nettoyer au lave-vaisselle?

Sur les emballages de tous les ustensiles de notre échantillon, à l’exception du coupe-pizza de BBQ Québec, il est indiqué que ces produits peuvent être mis au lave-vaisselle.

Par contre, selon notre expert, les détergents du lave-vaisselle en oxydent la lame, et la chaleur excessive en abîme le manche. Il est donc préférable de laver ces ustensiles à la main afin de les garder plus longtemps.

Les coups de cœur de notre expert

Après avoir testé ses roulettes préférées sur ses propres pizzas, plus épaisses avec du prosciutto, voici les choix d’Alessandro.

La roulette Oxo, à 15 $, est la grande gagnante, avec son excellent rapport qualité-prix. J’aime son manche. Avec la position de la main, on met moins de force. C’est plus efficace, explique le chef, qui a aussi apprécié le tranchant de la lame.

La roulette Oxo, à 15 $, s'est démarquée avec son manche ergonomique et sa lame tranchante.
La roulette Oxo, à 15 $, s'est démarquée avec son manche ergonomique et sa lame tranchante. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La roulette Zwilling, le modèle le plus cher, à 41 $, a aussi impressionné notre expert, et arrive bon deuxième.

La roulette à pizza de la marque Zwilling Pro, à 41 $, a bien fait le travail.
La roulette à pizza de la marque Zwilling Pro, à 41 $, a bien fait le travail. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Lire aussi : Les pierres à pizza au banc d'essai

Roulettes, ciseaux, couteaux à bascule… Les ustensiles pour couper la pizza sont nombreux sur le marché, mais sont-ils tous efficaces? | Photo : Getty Images / FXQuadro