Vous naviguez sur le site Mordu

L'épicerie a testé 12 bouilloires électriques, à température réglable et non variable. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Faire bouillir de l’eau, c’est si simple! Par contre, c’est plus compliqué de choisir la bonne bouilloire électrique. Avec l’aide de Frédéric Chabot, concepteur de solutions culinaires créatives, L’épicerie a testé six modèles de bouilloires à température réglable et six à température fixe.

Les bouilloires à température non variable* :

  • Breville, 130 $
  • Hamilton Beach, 66 $
  • Cosori, 58 $
  • Proctor Silex, 33 $
  • Salton, 45 $
  • Black+Decker, 90 $

Les bouilloires à température réglable* :

  • Cuisinart, 140 $
  • Hamilton Beach, 129 $
  • Salton, 75 $
  • Starfrit, 34 $
  • Ricardo, 80 $
  • Frigidaire, 58 $

Quel appareil permet d’atteindre le point d’ébullition le plus rapidement?

Pour évaluer l’efficacité des bouilloires, nous avons fait un premier test avec 500 ml d’eau et, ensuite, avec leur capacité maximale, soit 1,7 litre (L) d’eau. Dans tous les cas, l’eau chauffée était d’abord à une température de 18 °C (soit la température moyenne annuelle de l’eau municipale au Québec), et l’intérieur de tous les appareils était à température ambiante.

Avec une petite quantité d’eau, la bouilloire Salton s’est avérée la plus rapide (à 2 minutes 25 secondes) à atteindre le point d’ébullition. Cependant, il n’y a pas de grande différence entre les appareils, puisque le plus lent (Ricardo) prend 3 minutes à l’atteindre. Selon notre expert, cette différence de temps ne constitue pas un réel avantage dans une utilisation quotidienne.

Pour une bouilloire à plein rendement, c’est la Hamilton Beach qui est la plus rapide à atteindre 100 °C, en 6 minutes 55 secondes. Encore une fois, il y a seulement une trentaine de secondes de différence entre ce modèle et le moins rapide (Cosori).

Des bouilloires sans fil?

En très grande majorité, les bouilloires se présentent sans fil, mais elles sont tout de même munies d’un fil. Cela signifie que le fil n’est pas relié directement à la carafe, mais au socle.

Selon Frédéric Chabot, il est plus pratique d’avoir une bouilloire dont la carafe est amovible. Avec le modèle avec fil que nous avons testé, le Proctor Silex à 33 $, si je veux remplir la bouilloire sous le robinet, j'ai toujours le fil qui est dans les pattes, fait-t-il remarquer.

La lisibilité

Si voir le niveau d’eau vous importe, les modèles qui sont en verre représentent un bon choix pour vous. C’est le cas des bouilloires Starfrit (34 $), Ricardo (80 $), Frigidaire (58 $), Hamilton Beach (à température non variable; 66 $) et Cosori (58 $)

Cependant, d’autres types de matériaux proposent aussi d'excellents systèmes de lisibilité, comme du côté de la Breville (en inox), à 130 $, un appareil qui permet de lire des deux côtés la quantité d’eau qu’il contient.

De son côté, la Black+Decker, à 90 $, est graduée à l’intérieur, ce qui ne s’avère pas très pratique.

La lisibilité est bonne moins sur la Black+Decker.
La lisibilité est bonne moins sur la Black+Decker. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les filtres anticalcaires

Les bouilloires contiennent de petits filtres pour filtrer le calcaire qui pourrait s'y accumuler. En revanche, Frédéric Chabot a constaté que les filtres de plusieurs appareils faisaient défaut.

Par exemple, certains filtres sont très difficiles à retirer de la bouilloire, comme c’est le cas avec la Ricardo (80 $) et la Frigidaire (58 $).

De plus, certains modèles sont munis d’un filtre anticalcaire intégré dans le couvercle, ce qui se révèle très difficile à nettoyer; c’est ce qui se produit avec la Starfrit (34 $) et la Hamilton Beach (à température non variable; 66 $).La Salton programmable (75 $) contient un filtre très grossier.

Quant à la Salton à température non variable (45 $), à la Hamilton Beach (à température non variable; 66 $) et à la Cosori (58 $), elles laissent passer de l’eau entre le filtre et la paroi, ce qui rend ces filtres complètement inutiles.

Il y a de l'espace entre le filtre anticalcaire et la paroi de la bouilloire.
Il y a de l'espace entre le filtre anticalcaire et la paroi de la bouilloire. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

L’accumulation de calcaire dans une bouilloire, est-ce dangereux?

Quand vous faites chauffer de l’eau du robinet, les sels minéraux naturellement présents dans l’eau (comme du calcium ou du magnésium) se cristallisent et se transforment en calcaire.

Cela a pour désagréments non seulement de changer le goût de l’eau, mais aussi d’endommager la bouilloire. Le tartre peut également favoriser l'apparition de bactéries. Sachez toutefois que consommer une eau calcaire ne représente aucun risque pour la santé.

Pour éviter la formation de cette croûte blanche dans votre bouilloire, il est conseillé de vider systématiquement l’appareil après chaque usage, pour éviter que l’eau y stagne.

Vous pouvez aussi détartrer régulièrement votre appareil. Mélangez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude à de l’eau, puis portez-la à ébullition. Rincez ensuite soigneusement la bouilloire.

Les éléments chauffants

Aujourd’hui, la plupart des éléments chauffants sont intégrés et dissimulés sous le fond de la bouilloire, ce qui facilite le nettoyage des minéraux pouvant s’y accumuler.

Certains modèles possèdent encore un élément immergé dans l’eau, comme c’est le cas pour les bouilloires Proctor Silex et Salton. On pourrait croire que leur plus grande surface de contact avec l’eau accélère la transmission de chaleur, mais ce n’est pas le cas. Qui plus est, les éléments immergés sont plus difficiles à nettoyer.

Certains modèles possèdent un élément immergé dans l’eau, ce qui est plus difficile à nettoyer.
Certains modèles possèdent un élément immergé dans l’eau, ce qui est plus difficile à nettoyer. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les bouilloires à température variable

Si vous souhaitez infuser vos thés préférés à une température précise, sachez qu’il existe sur le marché des bouilloires qui sont programmables.

Il existe plusieurs modèles de bouilloire à température variable, mais les différents fabricants ne s’entendent pas sur la température idéale pour chaque thé.
Il existe plusieurs modèles de bouilloire à température variable, mais les différents fabricants ne s’entendent pas sur la température idéale pour chaque thé.  | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Par contre, Frédéric Chabot a constaté que les fabricants ne s’entendent pas sur la température idéale pour chaque thé : Il peut y avoir une différence de 5 à 10 degrés pour la même sorte de thé. Qui dit vrai dans tout ça?

Par ailleurs, en faisant plusieurs tests, notre expert a observé que même en faisant chauffer l’eau à une température précise, sa température diminue de 5 à 15 °C au moment de la verser dans une théière ou une tasse.

Tous les modèles programmables ont aussi une fonction de maintien de la température, lequel varie de 30 à 120 minutes, selon les modèles. Le meilleur maintien revient à la bouilloire Ricardo, avec un petit écart de -3 à +1 °C. L’appareil de Frigidaire a obtenu le pire résultat à cet égard avec un écart de -13 à -6 °C, et sans jamais que l’eau revienne à la température programmée.

Or est-ce une fonction vraiment nécessaire? Après tout, l’eau reste chaude dans n’importe quelle bouilloire pendant plusieurs minutes, et refaire bouillir l’eau ne devrait prendre que quelques secondes supplémentaires.

Les choix de notre expert

Si l’idée d’une bouilloire à température variable vous plaît, gardez en tête qu’il faudra y mettre le prix. À ce sujet, la Hamilton Beach (129 $) est un modèle intéressant, tout comme la Salton, à 75 $, qui a pour principal défaut d’avoir un tableau d’affichage bas.

La Salton a pour principal défaut d’avoir un tableau d’affichage bas.
La Salton a pour principal défaut d’avoir un tableau d’affichage bas. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Dans la catégorie des bouilloires à température fixe, la bouilloire Breville est celle qui performe le mieux, selon Frédéric Chabot, mais à 130 $, elle reste assez chère.

La bouilloire Breville, à température non variable, est celle qui performe le mieux selon notre expert.
La bouilloire Breville, à température non variable, est celle qui performe le mieux selon notre expert. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La Cosori, à 58 $, remplit bien ses fonctions. Vendue à petit prix (33 $), la Proctor Silex fait aussi un travail satisfaisant, malgré son fil attaché à la carafe et son couvercle qu’il est difficile de refermer (s’il est mal enclenché, la bouilloire ne chauffera pas).

La bouilloire Proctor Silex, à 33 $, reste un bon choix selon notre expert.
La bouilloire Proctor Silex, à 33 $, reste un bon choix selon notre expert. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

En bref : les bouilloires à température non variable

Breville, 130 $

Avantages :

  • Le filtre anticalcaire est amovible et très fin, ce qui permet de bien filtrer le calcaire.

  • L’ergonomie de la poignée est bonne, et celles des contrôles ainsi que pour l’ouverture du couvercle aussi.

Désavantages :

  • Son prix est élevé.

  • L’appareil est assez lourd.

Hamilton Beach, 66 $

Avantages :

  • La lisibilité du niveau d’eau est bonne.

  • L’ergonomie de la poignée et des contrôles de même que celle pour l’ouverture du couvercle est bonne.

Désavantages :

  • Le filtre anticalcaire est fixe, ce qui le rend très difficile à nettoyer. En outre, il y a de l’espace entre le filtre et la paroi, ce qui le rend inefficace.

  • Lorsque la bouilloire est remplie plus qu’à la moitié, il y a des fuites d’eau par le couvercle.

Cosori, 58 $

Avantages :

  • La lisibilité du niveau d’eau est bonne

  • L’appareil offre une bonne ergonomie pour ce qui est de la poignée, des contrôles et de l’ouverture du couvercle.

Désavantages :

  • Il y a de l’espace entre le filtre anticalcaire et la paroi, ce qui le rend inutile.

  • Au moment de verser l’eau bouillante, il a une fuite légère par le couvercle qui rejoint le bec verseur.

Proctor Silex, 33 $

Avantages :

  • Cet appareil est le moins cher de tous ceux du banc d’essai.

  • Le filtre anticalcaire est amovible et très fin.

  • La surface extérieure de l’appareil devient moins chaude que les autres.

Désavantages :

  • Le fil est relié à l’appareil, ce qui s’avère moins pratique pour le remplissage ou le nettoyage. De plus, le fil est assez court.

  • Le couvercle doit être parfaitement fermé pour que la bouilloire chauffe, et il est très facile de ne pas bien le fermer.

  • La lisibilité du niveau d’eau est moyenne.

  • L’eau peut fuir par les côtés au moment de la verser.

  • L’élément chauffant est immergé dans l’eau, ce qui rend l’appareil plus difficile à nettoyer.

Salton, 45 $

Avantages :

  • La surface extérieure de l’appareil devient moins chaude que les autres.

  • Il s’agit de l’appareil le plus léger de notre échantillon.

  • Cet appareil est le plus rapide pour faire bouillir 500 ml d’eau.

Désavantages :

  • Le filtre est fixe, ce qui fait qu’il est très difficile à nettoyer. Par ailleurs, il y a de l’espace entre le filtre et la paroi, ce qui le rend inefficace.

  • Le couvercle est difficile à ouvrir et à fermer.

  • L’eau peut fuir par les côtés au moment de la verser.

  • L’élément chauffant est immergé dans l’eau, ce qui rend l’appareil plus difficile à nettoyer.

Black+Decker, 90 $

Avantages :

  • Le filtre est amovible et très fin, et il se nettoie facilement.

Désavantages :

  • Au moment de verser l’eau bouillante, il y a une fuite par le couvercle qui rejoint le bec verseur.

  • Le niveau d’eau est gradué à l’intérieur de l’appareil, ce qui nuit à la lisibilité de l’information.

  • L’appareil ne fournit aucun signal lorsqu’il est mis en route ou qu’il a terminé de fonctionner.

En bref : les bouilloires à température réglable

Cuisinart, 140 $

Avantages :

  • Le couvercle s’ouvre et se ferme facilement.

  • Le filtre antitartre est fin, et il facile à retirer et à installer pour le nettoyer.

Désavantages :

  • À 140 $, son prix est élevé.

  • Il est impossible de rentrer votre main à l’intérieur de la carafe pour la nettoyer.

  • Au moment de verser l’eau bouillante, il y a une fuite légère qui coule à côté du bec.

  • L’appareil est assez lourd.

Hamilton Beach, 129 $

Avantages :

  • L’appareil est garanti 5 ans.

  • Le couvercle s’ouvre et se ferme facilement. De plus, il est très étanche.

  • Le filtre antitartre est fin, et il est facile à retirer et à installer pour le nettoyage.

  • Cet appareil est le plus rapide pour faire bouillir 1,7 L d’eau.

  • Le maintien de la température est très satisfaisant.

  • L’écran numérique et le panneau de contrôle sont très complets.

Désavantage :

  • À 129 $, son prix est élevé.

Salton, 75 $

Avantage :

  • Le couvercle est très étanche.

Désavantages :

  • Le filtre antitartre est fixe et grossier, ce qui le rend inefficace.

  • L’icône du mode « maintien » n’est pas très claire et peu visible.

  • Le tableau d’affichage est bas et donc plus difficile à lire.

Starfrit, 34 $

Avantages :

  • Le produit est abordable.

  • L’ouverture et le couvercle de la bouilloire sont ergonomiques.

  • La lisibilité du niveau d’eau est très bonne.

  • Le couvercle est étanche.

Désavantages :

  • La base est instable en raison de la grosseur du fil.

  • Le filtre est inséré dans le couvercle, ce qui permet difficilement de le nettoyer.

Ricardo, 80 $ 

Avantages :

  • Il s’agit de la bouilloire à température réglable de notre échantillon qui maintient la température de l’eau de la façon la plus précise.

  • La lisibilité du niveau de l’eau est bonne.

Désavantages :

  • Le filtre qui permet d’infuser du café ou du thé ne tient pas bien en place.

  • Le filtre antitartre est difficile à retirer et à installer, ce qui nuit à son nettoyage.

  • Il y a une fuite d’eau par le couvercle qui rejoint le bec verseur.

  • L’appareil est assez lourd.

Frigidaire, 58 $

Avantages :

  • L’ouverture et le couvercle sont ergonomiques.
  • Le filtre est amovible et très fin.
  • La lisibilité du niveau de l’eau est bonne.

Désavantages :

  • Le filtre antitartre est difficile à retirer et ne tient pas bien en place.

  • Il s’agit de l’appareil de notre échantillon qui maintient la température de l’eau de la façon la moins précise. L’eau reste sous la température programmée.

  • Il y a une fuite d’eau par le couvercle qui rejoint le bec verseur.

* Quels sont les critères qui ont été pris en compte pour le choix des 12 bouilloires électriques?

Afin de déterminer les modèles les plus pertinents à analyser, l’équipe de L’épicerie a dressé un inventaire des bouilloires électriques programmables ou non qui sont offertes sur le marché. Certaines marques y étant plus présentes que d’autres, nous avons parfois opté pour deux modèles du même fabricant. Nous avons inclus dans notre échantillon des modèles d’une capacité de 1,7 L, avec différents matériaux extérieurs (verre, acier inoxydable, plastique), et nous avons fixé une limite de prix à 140 $.

Avec les informations de Barbara Ann Gauthier

L'épicerie a testé 12 bouilloires électriques, à température réglable et non variable. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie