Vous naviguez sur le site Mordu

À la découverte d'un nouveau plat de pâtes en Italie. | Photo : O'Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Je reviens de la belle Venise, en Italie, et si j’avais pu, j’aurais ramené trois valises pleines de spaghetti alle vongole!

Vongole signifie « palourdes » en italien. Le spaghetti alle vongole est un plat hyper simple, mais vraiment délicieux. Des pâtes fraîches, des palourdes dans leur coquille, du vin blanc, une bonne huile d’olive et des herbes fraîches; on ne se trompe pas avec ces ingrédients!

J’ai dégusté ce classique lors d’un premier voyage à Venise, il y a plusieurs années. C’était le souper de fête de mon amoureux. On était sur la terrasse d’un chaleureux petit resto isolé, loin de l’agitation touristique. Y’avait de quoi tomber sous le charme! Ces pâtes aux palourdes étaient les meilleures pâtes que j’avais mangées de ma vie. Et ce n’est pas peu dire venant de la fan finie de pâtes que je suis! Depuis cette soirée, je les avais même idéalisées… tellement que j’avais un peu peur d’être déçue lorsque je retournerais à Venise.

Les meilleures pâtes de Venise
Les meilleures pâtes de Venise | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
Le meilleur plat de pâtes de Venise.
Le meilleur plat de pâtes de Venise. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Pendant des années, je rêvais d’en manger à nouveau. Et je suis retournée à Venise cette année. Alors, devinez quoi? J’ai mangé des spaghetti alle vongole deux repas de suite (et je me suis retenue pour ne pas continuer avec un troisième!). Bonne nouvelle : la magie a opéré chaque fois! Ce n’était pas juste dans ma tête. Ce sont vraiment les meilleures pâtes!

Voici donc pour vous (et pour moi!) une version revisitée de ce plat de pâtes, à faire à la maison… pour bien moins cher qu’un billet d’avion pour l’Italie. Ah… l’Italie!

Ma recette souvenir de venise
Linguinis aux palourdes (alle vongole)

Le meilleur plat de pâtes à Venise.
Le meilleur plat de pâtes à Venise. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
À la découverte d'un nouveau plat de pâtes en Italie. | Photo : O'Gleman Média / Geneviève O'Gleman