Vous naviguez sur le site Mordu

Recevoir simplement à Noël | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

À Noël, pour se régaler sans se casser la tête, il n’y a rien de mieux que les planches apéro. C’est festif, c’est pas compliqué à préparer et tout le monde y trouve son compte.

On peut picorer selon notre appétit, choisir ce que l’on préfère, et même oser goûter à des produits que l’on ne connaît pas, en commençant par de toutes petites quantités avant de replonger. C’est la meilleure manière de plaire à tous et la plus belle façon de faire des découvertes gourmandes.

J’en profite toujours pour faire une belle place aux produits du Québec. Encore mieux, je choisis une région et je construis ma planche autour des petits bijoux issus de ce coin du Québec. Cette année, à Noël, je vous propose d’inviter les Cantons-de-l’Est à votre table. Cette région que j’adore propose une foule de produits gourmands disponibles un peu partout. Vous pouvez commander vos produits en ligne directement chez l’artisan ou encore, sur le site de la Gourmande Boutique(Nouvelle fenêtre).

Pour composer votre planche apéro, prenez votre plus belle planche de bois, ou même une ardoise, si vous en avez une. Vous n’avez que des planches de plastique? Visitez le coin cuisine de la friperie de votre quartier, j’en ai déniché de magnifiques à un prix mini mini.

Ensuite, allez fouiner sur le site des Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est(Nouvelle fenêtre) pour découvrir quels produits vous inspirent et composez votre planche apéro autour de ces quelques produits vedettes.

J’aime bien choisir plusieurs fromages différents, par exemple, une pâte ferme, un fromage plus crémeux et un fromage de chèvre. J’ajoute une terrine ou un pâté, et je complète avec des petits condiments originaux comme des confitures, des miels, du chutney ou des gelées.

Cette année, j’ai choisi le Frère Jacques(Nouvelle fenêtre), un fromage à pâte ferme de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, un incontournable. Et comme il est sans lactose, c’est un fromage très rassembleur. J’ajoute ensuite le Cendré des Sources(Nouvelle fenêtre), un fromage de chèvre de la fromagerie Maison Grise, très goûteux, typé et parfumé; il ajoute beaucoup de personnalité au plateau avec sa belle croûte noire et blanche. Je termine avec un fromage plus doux et accessible, comme le Fréchette Trois Poivres(Nouvelle fenêtre), un fromage à tartiner de la fromagerie Nouvelle France. À 16 % de matières grasses, il permet aussi de bien équilibrer ma planche.

Je complète avec des rillettes de canard; j’aime bien celles des Ducs de Montrichard(Nouvelle fenêtre). J’ajoute ensuite quelques condiments originaux qui font jaser et qui piquent la curiosité, comme la gelée d’argousier(Nouvelle fenêtre) de Gourmet par Nature, la confiture de poire et de figues(Nouvelle fenêtre) Les Confiturières et la gelée de piments(Nouvelle fenêtre) du Petit Chaperon Rouge.

Pour finaliser ma planche apéro, j’ajoute un assortiment de fruits frais ou séchés, de noix, de craquelins et de bons pains artisanaux.

Vous verrez, c’est d’une grande simplicité et vous obtiendrez des OH! et des AH! lorsque vous déposerez votre planche au centre de la table. Personne ne restera indifférent et tout le monde aura son coup de cœur, c’est promis.

Il ne vous reste qu’à déboucher une bonne bouteille de vin ou encore de proposer des bières d’une microbrasserie de la région pour faire un tour du chapeau bien assumé.

Recevoir simplement à Noël | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin