Vous naviguez sur le site Mordu

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des recettes pour profiter de la saison des tomates! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Pour faire le plein d’une foule de produits frais et aller à la rencontre de nos producteurs et artisans, voici 12 marchés publics québécois à découvrir.

Abitibi-Témiscamingue

Marché public de la Vallée-de-l’Or(Nouvelle fenêtre), Val d’Or
Fruits et légumes, viandes, produits du fumoir, confiseries, bijoux et chandelles, on part à la découverte de toutes sortes de produits locaux et régionaux dans ce marché extérieur de Val d’Or.

Les dimanches de 9h30 à 13h30.

Un kiosque de fruits et de légumes au marché public de Saint-Hyacinthe.
Un kiosque de fruits et de légumes au marché public de Saint-Hyacinthe.  | Photo : O'Gleman Média

Bas-Saint-Laurent

Marché public matapédien(Nouvelle fenêtre), Amqui
Ce sont huit jolies petites maisonnettes extérieures qui servent de kiosques dans ce chaleureux marché local où l’on retrouve fruits et légumes, œufs, poissons fumés et pâtisseries.

Jeudi de 16 h à 19 h, du 23 juin au 22 septembre.

Capitale-Nationale

Marché public de Limoilou(Nouvelle fenêtre), Québec
Macarons, miel, petits fruits sauvages cueillis en forêt, cidre, on explore une multitude de produits saisonniers à travers une trentaine de kiosques dans ce marché extérieur à Québec.

Du 16 juillet au 17 septembre.

Chaudière-Appalaches

Marché public de Thetford(Nouvelle fenêtre), Thetford Mines
On fait le plein de produits à base de miel (sauce, caramel, hydromel), de viandes et de pain frais dans ce marché extérieur de Thetford Mines. Un lieu de choix pour aussi se procurer des produits artisanaux locaux comme des jolis sacs et couvertures.

Samedi de 9 h à 13 h, de la mi-juin à la fin septembre.

Estrie

Marché public de Magog(Nouvelle fenêtre)
Dans une ambiance à la fois familiale et festive, sur la plage des Cantons, le marché extérieur de Magog offre fruits et légumes, fromages, produits de boulangerie, miel, fines herbes et autres. On peut aussi y déguster des plats cuisinés.

Dimanche de 10 h à 13 h, du 21 mai jusqu’au 8 octobre.

Des légumes au Marché Bio-local à Candiac.
Des légumes au Marché Bio-local à Candiac. | Photo : O’Gleman Média

Lanaudière

Ferme Régis(Nouvelle fenêtre), Notre-Dame-des-Prairies
Sous un décor champêtre, on retrouve un peu de tout dans ce marché saisonnier de Joliette : fruits et légumes, fromages d’ici, pains, charcuteries, produits en vrac et bières de microbrasseries du Québec.

Les jeudis et vendredis de 9 h à 21 h et jusqu'à 20 h le reste de la semaine.

Laurentides

Marché public du Vieux-Saint-Eustache(Nouvelle fenêtre)
On part à la rencontre des producteurs et artisans de ce marché extérieur, le tout dans une ambiance conviviale. On y goûte plein de saveurs locales : fruits et légumes, viandes, charcuteries, pâtes fraîches, produits d’érable, vins, etc. Il est aussi possible de manger sur place.

Samedi de 9 h à 13 h 30 pendant les mois de juillet, août et septembre.

Montérégie

1555 marché public(Nouvelle fenêtre), Saint-Hyacinthe
Construit en 1830, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, cette destination gourmande est le plus vieux marché public du Québec, avec un marché intérieur et extérieur.

Ouvert à l’année, de 10 h à 18 h en semaine, de 9 h à 17 h les samedis et de 10 h à 17 h les dimanches.

Marché bio-local de Candiac(Nouvelle fenêtre)
Fervent de produits bio? Vous serez charmé par ce nouveau marché biologique à Candiac. On apprécie que tous les producteurs soient sur place puisqu’il n’y a aucun intermédiaire ou revendeur. C’est aussi le premier marché à être identifié sur le site de Québec Bio.

Jeudi de 15 h à 19 h, du 22 juin au 12 octobre.

Montréal

Marché des Éclusiers(Nouvelle fenêtre), Montréal
Au cœur du Vieux-Port de Montréal, ce marché fermier a une mission bien précise : encourager la production locale en faisant la promotion du concept « de la ferme à la table ». On n’hésite pas à prévoir un peu plus de temps pour s’assoir au restaurant saisonnier du marché et déguster des plats qui mettent en valeur les produits d’ici.

Ouvert tous les jours dès 11h30.

Des centaines de marchands se côtoient au Marché Jean-Talon.
Des centaines de marchands se côtoient au Marché Jean-Talon.  | Photo : O’Gleman Média

Marché Jean-Talon(Nouvelle fenêtre), Montréal
Impossible de passer sous silence le marché Jean-Talon, un incontournable dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal, depuis 1933. Ouvert été comme hiver, c’est un des plus gros marchés en Amérique du Nord qui accueille plus d’une centaine de marchands, sans oublier de nombreux restaurants. Mais l’esprit familial et chaleureux y est bien présent! Des kiosques de poissonnerie et de boulangerie, en passant par les fruits et légumes, aux marchands de fleurs et de café, il y a de quoi faire toute son épicerie.

Ouvert tous les jours, de 8 h à 18 h du lundi au samedi et de 8 h à 17 h le dimanche.

Les clients peuvent découvrir des produits artisanaux au marché public du Vieux-Aylmer.
Les clients peuvent découvrir des produits artisanaux au marché public du Vieux-Aylmer.  | Photo : O'Gleman Média

Outaouais

Marché public du Vieux-Aylmer(Nouvelle fenêtre), Gatineau
Cet effervescent marché extérieur mise sur les produits alimentaires et artisanaux de la région de l’Outaouais. On y retrouve des fruits et légumes, de la viande, des pâtisseries, des produits d’érable et des produits artisanaux.

Dimanche de 9 h à 14 h, du 4 juin au 1er octobre.

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des recettes pour profiter de la saison des tomates! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin