Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un moulin à café ou au mortier à l’aide d’un pilon, concassez les graines de coriandre et de fenouil avec les grains de poivre rose. Déposez les épices dans un bol. Ajoutez le sel, la cassonade et le zeste de pamplemousse. Mélangez bien. Réservez.

    2. Dans un petit bol, mélangez le Campari et le miel.

    3. Placez le filet de saumon, côté chair vers le haut, dans un plat en verre suffisamment grand pour qu’il soit bien à plat. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la chair du poisson de 60 ml (¼ tasse) du mélange de Campari. Répartissez le mélange de sel sur le poisson. Couvrez de pellicule plastique. Réfrigérez 36 heures.

    4. Rincez abondamment le filet de saumon sous l’eau froide. Épongez bien avec du papier absorbant. Remettez dans le plat propre. Badigeonnez le filet de saumon du reste de mélange de Campari. Congelez à cette étape, si désiré.

    5. Au moment de servir, à l’aide d’un couteau bien affûté, tranchez finement le filet de saumon. Compostez la peau. Servez dans la salade de gravlax de saumon, de pamplemousse et de betteraves, en canapé ou pour garnir vos tartines déjeuner.

Note de fin

Pour réaliser cette recette, la fraîcheur du poisson est primordiale, puisqu’il est consommé cru. Assurez-vous de le mentionner au poissonnier lors de votre achat et de demander la partie du poisson la plus épaisse, sans la queue.

Conservation

Le gravlax se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire un gravlax de saumon

    Au brunch, à l’apéro ou en entrée, le gravlax est un plat idéal pour recevoir!

    de l'ITHQ
    Le temps de saumurage du poisson varie selon l'épaisseur du filet et de l'assaisonnement. - Websérie ITHQ / Comment faire son gravlax
    3 minutes 12 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi