Vous naviguez sur le site Mordu

Accompagnez votre fondue d’une ou de plusieurs sauces pour tremper vos aliments. Nous vous suggérons celles-ci : sauce béarnaise,sauce tartare,sauce cocktail,sauce romesco,aïoli.

Préparation

  • Pour le bouillon

    1. Environ 1 heure avant de servir la fondue, assaisonnez légèrement les morceaux de viande et laissez-les reposer au réfrigérateur.

    2. Remplissez d’huile au tiers un caquelon et faites-la chauffer entre 175 et 190 °C (350 à 375 °F) (voir NOTES). Ajoutez-y la pomme de terre, celle-ci permet de réduire les éclaboussures.

    3. Servez la fondue avec les sauces et les accompagnements de votre choix. Épongez bien la viande avant de la servir. Ne mettez pas trop de viande à la fois dans l’huile pour ne pas faire chuter sa température et obtenir une cuisson décevante.

Notes de fin

Pour le bœuf, vous pouvez également utiliser du contre-filet, de la macreuse ou toute autre pièce tendre. L’agneau, le gibier et les fruits de mer sont tous de belles options pour remplacer ou accompagner le bœuf.

Calculez de 200 à 250 g (½ lb) de viande par personne, les restants feront un excellent sauté le lendemain.

Pour l’huile, utilisez une huile végétale neutre avec un point de fumée élevé (canola, pépins de raisins, tournesol, arachides). Évitez les huiles qui ont un goût prononcé telles que l’huile d’olive extra vierge. Vous pouvez aromatiser l’huile en y ajoutant une gousse d’ail écrasée. Retirez-la lorsqu’elle commence à brunir.

Ne mettez pas trop d’huile à chauffer, car celle-ci pourrait déborder ou éclabousser les convives. Conservez un thermomètre tout près pour vérifier la température de l’huile et l’ajuster si besoin.

Nos outils

Photo : iStock / fermate

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi