Vous naviguez sur le site Mordu

Caille

La caille est un oiseau migrateur de la famille des phasianidés bien établi dans la cuisine française. Au Canada, on retrouve parfois ce petit gibier à plumes à l’état sauvage en Colombie-Britannique et en Ontario, ainsi que la caille du Québec, en élevage.

Caille - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Caille

La caille est un oiseau migrateur de la famille des phasianidés bien établi dans la cuisine française. Au Canada, on retrouve parfois ce petit gibier à plumes à l’état sauvage en Colombie-Britannique et en Ontario, ainsi que la caille du Québec, en élevage.

La caille est une volaille plus présente sur le menu d’un restaurant que sur celui d’un ménage. Pourtant, elle gagne à être connue si ce n’est que pour sa taille, qui permet de servir une portion adaptée à l’appétit de tout le monde. Ce petit oiseau ne mesure en général qu’une quinzaine de centimètres, mais sa chair est riche en protéines et cuit rapidement, peu importe la méthode sélectionnée. Les épiceries et boucheries offrent de la caille d’élevage prédécoupée, délicieuse confite, alors qu’une caille complète ou semi-désossée se farcit de mille et une façons. Choisissez un morceau ou un oiseau bien charnu, d’un blanc rosé sans taches. Les œufs de caille, eux, sont vendus marinés ou frais, affichant ainsi un superbe motif rappelant le terrazzo.

En bouche

La saveur de la caille est un peu plus riche que la viande brune de poulet. Sa chair délicate demeure juteuse si on fait preuve d’un peu de minutie.

Se cuisine

Pour qu’elle puisse dorer convenablement, préparez la caille à température pièce. Si elle n’est pas marinée, épongez-la bien. Elle résiste aux températures élevées; il faut toutefois vous assurer de lui préserver une certaine humidité durant la cuisson, en l’arrosant avec un fond liquide ou en la bardant (avec du bacon, par exemple).

À l’étouffée

Farcie ou non, la caille ainsi préparée remplace à merveille une certaine volaille au temps des Fêtes...

Rôtie

Enrobez-la de farine, poêlez-la dans du beurre quelques minutes et terminez la cuisson avec du vin blanc. Vous pouvez aussi la faire rôtir au four, à découvert, en l’arrosant régulièrement avec du cognac. Créez un menu bistro en la servant avec des frites et une salade verte.

Grillée

Préparez la caille en brochette ou en crapaudine, et faites-la mariner une heure. Faites-la ensuite griller sur le barbecue en la badigeonnant régulièrement. Les restes se transforment le lendemain en sandwich BLT, en salade ou en soupe pho.

Se conserve

Rangée au réfrigérateur, la caille non cuite se consomme dans les deux ou trois jours suivant l’achat. Des morceaux emballés sous vide se conservent quelques mois au congélateur. Congelée, la caille cuite doit être protégée du gel et emballée dans un plat hermétique.

Ses alliés

La caille affectionne les ingrédients dont le gras lui assure une certaine moiteur, que ce soit les charcuteries de porc, les fonds de poulet ou des beurres composés (romarin, sauge, thym). C’est ce qu’accomplissent également les sauces à base d’alcool (brandy, cognac, vin), de moutarde ou bien sucrées (mélasse, miel, sirop d’érable). Servez la caille avec des champignons, des pommes de terre et des légumes racines pour un souper automnal.

Photo : Radio-Canada

Recettes

  • Recette

    Cailles frites, salade de choux et pommes

    Pourquoi aimerez-vous cette recette? Parce que la caille frite d'Amine Laabi est croustillante et que la salade de chou fraîche qui l’accompagne amène une texture croquante et une belle acidité au plat.

    par Amine Laabi

    Une recette de cailles frites, salade de choux et pommes. - ATTRACTION / Marc-André Lapierre
  • Recette

    Cailles frites, salade de chou grillé et sauce ranch au poivre rose

    La caille d'Anderson Lee est croustillante et bien assaisonnée, mais ce qui fait la différence, c'est sa sauce ranch au poivre rose, qui a une bonne touche d'acidité et qui accompagne à merveille la friture.

    par Andersen Lee

    Une recette de cailles frites, salade de choux grillés et sauce ranch au poivre rose - ATTRACTION / Marc-André Lapierre
  • Recette

    Cailles laquées au jus de pomme

    Une superbe recette pour l'automne!

    par Vincent Dion-Lavallée

    Recette de cailles laquées au jus de pomme - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 13 secondes
  • Recette

    Canapés de suprêmes de caille aux canneberges

    Cette petite volaille se marie très bien avec les fruits. Faites-en de délicieuses bouchées en ajoutant des canneberges et du sirop d’érable.

    par Mathieu Cloutier

    Recette de canapés de suprêmes de cailles aux canneberges - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 14 secondes
  • Recette

    Canapés de cuisses de caille

    Pour cette délicieuse sauce fraîche, vous avez besoin de simples ingrédients : du concombre râpé, du persil frais, de l'ail, du citron et du yogourt nature.

    par Mathieu Cloutier

    Recette de canapés de cuisses de caille - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Caille poêlée, purée de pommes et de poivrons rouges

    Avec sa peau croustillante et son accompagnement sucré salé, cette caille est irrésistible!

    par Ian Perreault

    Recette de caille poêlée, purée de pommes et de poivrons rouges, huile d’olive au poivre noir - Radio-Canada