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L'épicerie a analysé une trentaine de produits d’ailes de poulet surgelées vendues dans les grandes chaînes. | Photo : getty images/istockphoto / from_my_point_of_view

La popularité des ailes de poulet est indéniable, surtout lors de grands rendez-vous sportifs. Ce mets n’est pas connu pour être d’une grande qualité nutritionnelle, mais certains produits d’épicerie, vendus congelés, sont-ils plus intéressants que d’autres?

Les ailes de poulet, en chiffres :

  • Pour le Super Bowl 2022, il s'est vendu 76 millions d'ailes de poulet au Canada seulement! Aux États-Unis, c’est 1,4 milliard d’ailes vendues.

  • Les Québécoises et les Québécois sont particulièrement friands de ce mets. Sur les 150 millions de kilogrammes d'ailes vendues au Canada, 80 millions le sont au Québec. Cette popularité serait entre autres attribuable aux célèbres campagnes promotionnelles de bars sportifs pendant les matchs de hockey.

  • À Exceldor, fabricant de la marque La Cage, on estime que de 30 à 40 % de leur production annuelle d’ailes de poulet s’écoule entre le 20 janvier et la fin de semaine du Super Bowl.

Pour la nutritionniste Sarah Normandin, à moins d’avoir une condition particulière, on peut très bien manger cet aliment pour le plaisir le soir du Super Bowl sans trop se soucier des valeurs nutritives. Autrement, si on fait ça plusieurs fois dans l'année ou plusieurs fois dans le mois, on peut commencer à s'en préoccuper un petit peu plus, nuance-t-elle.

La nutritionniste a analysé une trentaine de produits d’ailes de poulet surgelées vendus dans les grandes chaînes :

  • Benny & Co. (originales, barbecue douces)

  • Choix du président (mi-piquantes style Buffalo)

  • Flamingo – Olymel (miel et ail, Buffalo, paprika fumé et érable, BBQ épicées et croustillantes, BBQ douces et croustillantes, BBQ sans gluten)

  • Great Value (cassonade et barbecue, miel et ail, croustillantes et piquantes, Buffalo, ail et parmesan, style Nashville)

  • Janes (style pub à l’ail et au miel doux, style pub buffalo très épicées)

  • La Cage – Exceldor (Buffalo, 911, ranch piquantes, poivre et sel marin, whiskey, Buffalo épicées, ranch, érable et paprika)

  • M&M (barbecue, miel et ail, style Louisiane, barbecue et miel, Buffalo)

  • Pinty’s – Olymel (Buffalo, sel et poivre, BBQ robuste)

  • Sélection (Buffalo, miel et ail, sel et poivre, BBQ)

  • Sans Nom (Buffalo)

  • St-Hubert – Olymel (BBQ épicées surgelées, BBQ douces surgelées, style texan, piri piri)

Dans l'allée des surgelées, on trouve de nombreux produits d'ailes de poulet.
Dans l'allée des surgelées, on trouve de nombreux produits d'ailes de poulet. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les listes d’ingrédients

Voici les produits avec les listes les plus courtes :

  • St-Hubert BBQ douces et épicées

  • M&M style Louisiane

  • La Cage 911 et Buffalo

  • Flamingo Sel et poivre

  • Benny & Co. Style Nashville

Et les produits avec les listes les plus longues :

  • Great Value Buffalo

  • M&M BBQ et miel

Attention aux portions!

De façon générale, les produits affichent les valeurs nutritives pour des portions de 100 g, ce qui équivaut environ à trois ou quatre ailes de poulet. C'est une belle façon d'amener le consommateur à croire que le produit pourrait être intéressant parce qu'on regarde les pourcentages de valeur quotidienne dans le tableau de la valeur nutritive et on a l’impression que ce n’est pas si pire que ça. Mais en réalité, on consomme souvent plus que trois ou quatre ailes de poulet, observe la nutritionniste.

Aussi, certains produits n’incluent pas la sauce dans le tableau de la valeur nutritive, ce qui peut aussi donner l’impression que ces produits sont plus intéressants. Or, il est plus pertinent de tenir compte des valeurs nutritionnelles de la sauce également.

Et si l’on mange une boîte complète?

Faisons un petit exercice. Pour chaque macronutriment (lipides, protéines, sucres, etc.), nous avons fait une moyenne des teneurs des produits de notre échantillon. Comme il est rare que l’on soit capable de se restreindre à une portion 100 g d’ailes de poulet, nous avons calculé les moyennes des valeurs nutritives si l’on mange au complet une petite boîte (550 g) ou une grosse boîte (907 g) d’ailes de poulet.

*Selon les nouvelles exigences d'étiquetage nutritionnel de Santé Canada
*Selon les nouvelles exigences d'étiquetage nutritionnel de Santé Canada | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les protéines

Pour un repas soutenant, on vise autour de 20 g de protéines. Dans notre échantillon, une portion de 100 g (soit 3 ou 4 ailes) comporte en moyenne 17 g de protéines. Ce n’est peut-être pas suffisant pour certaines personnes, mais ça reste un bon minimum, dit Sarah Normandin.

Les produits plus protéinés (par portion de 100 g) :

  • Flamingo sel et poivre : 21 g de protéines

  • M&M BBQ : 20 g de protéines

  • Deli Express Buffalo : 19,2 g de protéines (avec la sauce)

  • M&M Buffalo : 19 g de protéines

  • St-Hubert BBQ douces et BBQ épicées : 19 g de protéines

Les moins protéinés (par portion de 100 g) :

  • Great Value Buffalo : 13 g de protéines

  • Janes ail et miel doux : 14,5 g de protéines (avec la sauce)

  • Choix du Président Nashville et miel et ail : 15,4 g de protéines (avec la sauce)

  • La Cage ranch : 15 g de protéines

  • Great Value miel et ail : 15 g de protéines

Que contient une aile de poulet?

Quand vous achetez une aile de poulet, vous achetez en fait l’aile (partie plate) et son pilon (partie charnue).

Quand vous achetez une aile de poulet, vous achetez en fait l’aile (partie plate) et son pilon (partie charnue).
Quand vous achetez une aile de poulet, vous achetez en fait l’aile (partie plate) et son pilon (partie charnue). | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les calories

Les ailes de poulet le Choix du Président Nashville contiennent 430 calories par portion de 100 g, ce qui en fait le produit le plus calorique de notre échantillon. Ces calories viennent principalement des lipides et des gras saturés.

Les plus caloriques (par portion de 100 g) :

  • Choix du Président Nashville : 430 calories (avec la sauce)

  • Janes ail et miel doux : 300 calories (avec la sauce)

Les moins caloriques (par portion de 100 g) :

  • M&M barbecue et M&M Buffalo : 170 calories

  • La Cage 911, Buffalo et ranch : 180 calories

Les gras saturés

Le plus riche en gras saturés (par portion de 100 g) :

  • Choix du Président Nashville : 17,5 g de gras saturés (avec la sauce)

Les moins riches en gras saturés (par portion de 100 g) :

  • Great Value miel et ail : 2,5 g de gras saturés

  • M&M barbecue et Buffalo : 2,5 g de gras saturés

  • Sans nom Buffalo : 2,5 g de gras saturés

Ces produits sont les moins riches en gras saturés.
Ces produits sont les moins riches en gras saturés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le sodium

Évidemment, les ailes de poulet sont des produits salés. Le choix qui se démarque le plus, c'est le M&M barbecue et miel, quand même assez impressionnant avec "seulement" 290 mg pour 3 à 4 ailes, ce qui est quand même vraiment bien comparativement à notre moyenne qui est de 952 mg.

Les moins salés (par portion de 100 g) :

  • M&M barbecue et miel : 290 mg de sodium

  • Great Value Buffalo : 310 mg de sodium

  • Great Value miel et ail : 350 mg de sodium

Les plus salés (par portion de 100 g) :

  • Deli Express Buffalo : 1490 mg de sodium (avec la sauce)

  • Janes ail et miel doux : 1090 mg de sodium (avec la sauce)

  • M&M Buffalo : 1080 mg de sodium

  • Choix du Président Nashville : 1030 mg de sodium (avec la sauce)

Les meilleurs et les pires choix, selon notre nutritionniste

Les choix les moins intéressants :

  1. Choix du Président Nashville : C’est le produit de notre échantillon qui a la plus forte teneur en lipides (36 g/100 g) et en gras saturés (17,5 g/100 g). Son taux de sodium (1030 mg/100 g) est également élevé (avec la sauce).

  2. Deli Express Buffalo : C’est le produit qui a la plus forte teneur en sodium avec 1490 mg/100 g d’ailes (avec la sauce).

  3. Janes ail et miel doux : Ce produit a la plus forte valeur en sucre (15 g/100 g), et contient beaucoup de sodium (1090 mg/100 g) (avec la sauce).

Les ailes de poulet Nashville du Choix du Président est le produit de notre échantillon qui a la plus forte teneur en lipides et en gras saturés.
Les ailes de poulet Nashville du Choix du Président est le produit de notre échantillon qui a la plus forte teneur en lipides et en gras saturés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les choix les plus intéressants :

  1. M&M barbecue : C’est le produit de notre échantillon qui a la plus faible teneur en lipides (9 g/100 g), en gras saturés (2,5 g/100 g) et en calories (170/100 g)

  2. Sans nom Buffalo : Il contient également la plus faible teneur en lipides (9 g/100 g) et en gras saturés (2,5 g/100 g) (avec la sauce).

  3. Flamingo sel et poivre : Ce produit a une haute teneur en protéines (21 g), une teneur moyenne en lipides (13 g) et de gras saturés (4 g). Son taux de sucre (0 g) et son taux de sodium (480 mg/100 g) sont intéressants.

Dans notre échantillon, ce produit est le plus intéressant en termes de valeurs nutritives.
Dans notre échantillon, ce produit est le plus intéressant en termes de valeurs nutritives. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Avec les informations d’Alain Roy

L'épicerie a analysé une trentaine de produits d’ailes de poulet surgelées vendues dans les grandes chaînes. | Photo : getty images/istockphoto / from_my_point_of_view