Vous naviguez sur le site Mordu

Plusieurs entreprises proposent leurs versions de tofus fumés nature ou fumés et assaisonnés! | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Avez-vous déjà mangé du tofu qui goûte le smoked meat? Eh bien, cette saveur fumée associée aux viandes, aux charcuteries ou encore aux poissons se retrouve maintenant dans du tofu!

L’entreprise Tofu Tofu, située à Laval, se spécialise dans le tofu fumé. On est un peu comme une boucherie, mais de tofu. On reçoit de gros blocs de tofu et notre travail, c'est de le travailler, de le préparer ou de le mariner, de le trancher et de le fumer par la suite, explique Dominique Dupuis, propriétaire de l’entreprise.

L’entrepreneuse, qui est végétarienne depuis 25 ans, voulait retrouver des saveurs typiques de la viande. J’adorais le smoked meat et ça me manquait. Je ne suis pas devenue végétarienne parce que je n’aimais pas ça, mais parce que je ne voulais plus en consommer.

À Tofu Tofu, tout est fait de façon artisanale. J'ai gardé la façon traditionnelle de fumer. Pour notre tofu fumé façon smoked meat, j’utilise la vraie méthode traditionnelle, mais au lieu de le faire avec du bœuf, je le fais avec du tofu.

L'entreprise Tofu Tofu offre plusieurs produits de tofus fumés.
L'entreprise Tofu Tofu offre plusieurs produits de tofus fumés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Comme le tofu fumé cuit et perd de l’eau au moment d’être fumé, cela lui donne une consistance plus ferme et plus friable que celle d’un tofu ordinaire. Sa texture s’apparente à celle d’un cheddar ferme, par exemple.

Ainsi, une fois qu’il est fumé, le tofu est prêt à manger directement de l’emballage, comme on le ferait avec une charcuterie, par exemple.

« Je cherchais une alternative aux viandes froides. Par exemple, notre tofu fumé façon rôtisserie remplace un restant de poulet rôti qu’on pourrait avoir au frigo. »

— Une citation de  Dominique Dupuis, propriétaire de Tofu Tofu

Une offre grandissante sur le marché

En plus de Tofu Tofu, plusieurs entreprises proposent aussi leurs versions de tofus fumés nature ou fumés et assaisonnés : Sojà, Big Mountain, Sunrise et La cuisine de Jean-Philippe, entre autres.

Chaque entreprise a sa propre recette secrète, et il est difficile de savoir quelle est la technique de fumaison utilisée. Plusieurs éléments peuvent influencer le goût de l’aliment : un fumage à froid ou à chaud, le temps qui y est consacré, la sorte de tofu employée et le type de bois utilisé pour le fumer (bois d’érable, de cerisier, de pommier ou de caryer mesquite, entre autres exemples).

Le tofu fumé est délicieux dans une soupe asiatique.
Le tofu fumé est délicieux dans une soupe asiatique. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Un tofu plus sexy !

Julie Faucher, qui est végétalienne depuis près de 50 ans, est professeure à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Celle qui a développé le programme Alimentation végétale à cet établissement a pu goûter à cette variété de produits pour constater de grandes différences de goût et de textures. Le goût de certains tofus s'approchait de celui du bacon fumé, tandis que d’autres avaient un goût plus épicé ou, au contraire, plus léger. Tant pour la texture que pour le goût, on est loin du tofu nature, qui pourrait rebuter les non-initiés, résume-t-elle.

S’initier au tofu fumé peut encourager plusieurs personnes à diminuer leur consommation de viande. Pour Julie Faucher, se tourner vers ces protéines végétales est une bonne chose. D’abord et avant tout pour des questions de santé, la nôtre et celle de la planète, fait-elle valoir. Plus que jamais, on est conscients de l'aspect de l’éthique animale. Et certainement qu'en 2024, l'aspect financier fait également partie des facteurs qui vont nous faire privilégier une alimentation différente.

La professeure explique que le tofu fumé devrait être moins nocif pour la santé que la viande fumée : Dans la viande fumée, il y a présence de fer hémique et de gras animal saturé qui peut par exemple tomber sur les briquettes. Il peut y avoir un souci de santé, mais ce n’est pas le cas quand on fait fumer des produits végétaux.

Contrairement à la viande fumée, le tofu fumé ne contient pas de nitrites, et moins d’additifs selon les marques.

Je pense qu'avec tout ce qu'on connaît maintenant par rapport à l'écologie, à l'éthique, il y a tellement de bonnes raisons de consommer plus de protéines végétales, renchérit Dominique Dupuis, de Tofu Tofu.

Le tofu fumé est légèrement plus cher que le tofu ordinaire, mais il reste économique par rapport à la viande fumée ou au poisson fumé.

En faire vous-même à la maison

Pourquoi ne pas tenter une version maison du tofu fumé avec de la fumée liquide? La professeure Julie Faucher propose de mélanger un demi-litre d’eau avec 5 ou 6 gouttes de fumée liquide et 4 c. à soupe de sauce tamari. Plongez dans cette solution un bloc de tofu de 450 g, préalablement pressé, et assurez-vous qu’il est bien immergé. Laissez-le mariner une dizaine d’heures. Ensuite, égouttez le bloc de tofu, coupez-le en tranches et faites-le cuire au four une quinzaine de minutes à 375 °F (190 °C). Il sera croustillant et coloré!

Des idées pour déguster le tofu fumé

Au lieu d’un plateau de charcuteries, un plateau de tofu fumé avec des fruits frais ou séchés, des légumes, des pâtés et des fromages sera parfait pour l’apéro.

Le tofu fumé peut être délicieux sur un plateau pour l'apéro.
Le tofu fumé peut être délicieux sur un plateau pour l'apéro. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le tofu fumé peut s’ajouter à plusieurs plats. On peut par exemple mettre quelques cubes de ce type de tofu dans une soupe asiatique pour la parfumer. Le tofu, généreux en goût et en texture, va protéiner notre repas, dit Julie Faucher.

Le tofu fumé peut aussi remplacer du jambon dans une quiche, ou encore agrémenter une salade de légumineuses.

Il est aussi très facile à glisser dans différents sandwichs. Du tofu style rôtisserie peut être délicieux dans un sandwich grec, avec de la crème sure et quelques légumes. Bref, les possibilités sont infinies; il suffit de laisser libre cours à votre imagination!

Avec les informations d’Andrée Langlois

Plusieurs entreprises proposent leurs versions de tofus fumés nature ou fumés et assaisonnés! | Photo : Radio-Canada / L'épicerie