Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

Êtes-vous fan de la cuisson à la friteuse à air chaud (air fryer), ou faites-vous partie de ses détracteurs et détractrices?

Parce que oui, la friteuse à air chaud suscite des débats! Et je suis toujours surprise de constater à quel point un petit appareil électroménager de comptoir soulève autant les passions.

Pourtant, la friteuse à air n’a rien de magique : c’est un petit four de comptoir où l’air circule, permettant une cuisson plus uniforme et des textures croustillantes. Mais si elle a gagné en popularité, elle est aussi boudée.

Je dois admettre ici mon parti pris : j’aime beaucoup cuisiner avec la friteuse à air. J’en ai même deux modèles chez moi et je m’en sers tous les jours, même pour préparer mes toasts le matin.

« Je considère que la friteuse à air chaud rend la cuisson de certains aliments, comme les aliments surgelés et les restes qui doivent être réchauffés, plus uniforme. Même si mon four offre la fonction convection, je privilégie vraiment plus souvent la cuisson à la friteuse à air quand je cuisine pour une seule personne : c’est plus rapide, ça consomme moins d'électricité et c’est généralement plus motivant. Je ne compte plus le nombre de légumes fatigués cuisinés en quelques minutes qui auraient possiblement fini au compost si ce n’avait été ma friteuse à air. »

Le principal reproche que j’ai à faire à l’appareil, c’est sur le plan marketing : on le présente et on le vend souvent comme une façon de cuisiner plus santé et « moins calorique » que la friture, une stratégie marketing qui est tout droit sortie de la culture des diètes.

Mais lorsque je communique mon enthousiasme pour ce petit four de comptoir à convection, je me bute souvent à des roulements d’yeux ou à des commentaires qui frisent le snobisme.

Cuisiner pour vrai avec le air fryer, oui, ça se peut

Une friteuse à air chaud
Une friteuse à air chaud | Photo : iStock

Est-ce que le « Je ne comprends pas l’intérêt de la friteuse à air » est le nouveau « Moi je n’ai pas de micro-ondes »? Dans notre culture où la cuisine se donne en spectacle et où l’on élève les chefs au rang de superstars, est-ce qu’on sous-entend que cuisiner à la friteuse à air, ce n’est pas vraiment cuisiner?

Plusieurs parallèles peuvent être faits entre l’arrivée du four à micro-ondes dans nos cuisines et celle de la friteuse à air. Bien que la technologie ait commencé à être commercialisée dès les années 50, ce n’est que vers la fin des années 70 que le micro-ondes a véritablement commencé à faire son entrée dans les domiciles. D’abord accueilli avec réticence et méfiance (soulignons aussi son coût élevé à l’époque), il a ensuite, à l’instar de la friteuse à air chaud, rapidement gagné en popularité (et en nombre de détracteurs et détractrices du même coup).

Les gens ont fait bien plus que de l’utiliser pour réchauffer les plats surgelés, soit sa première raison d’être. Ils ont été créatifs et ont commencé à cuisiner toutes sortes de plats, allant des potages jusqu’aux desserts.

C’est la même chose qui se passe avec la friteuse à air : pensé à la base pour obtenir des aliments frits sans avoir recours à la grande friture, il est rapidement devenu un outil polyvalent avec lequel les gens s’amusent à cuisiner des légumes, du tofu et même du pain et des gâteaux.

Des livres à succès grâce au air fryer

Manon Lapierre alias la Petite Bette
Manon Lapierre alias la Petite Bette | Photo : lapetitebette.com

La créatrice de contenu Manon Lapierre, cofondatrice et tête d’affiche du blogue La petite bette, en sait quelque chose. Autrice de trois livres de recettes, dont deux best-sellers portant exclusivement sur la cuisson à la friteuse à air, elle constate l’engouement pour ce petit appareil électroménager.

Elle y cuisine autant des repas entiers que du pain et des muffins, et sait à quel point son lectorat et sa communauté les apprécient. Mais elle se heurte régulièrement à la résistance venant à la fois de chefs qui n’ont jamais vraiment cuisiné avec l’appareil, de personnes épicuriennes qui défendent la valeur de « cuisiner à l’ancienne » et d’adeptes du minimalisme qui craignent l’ajout d’un nouvel appareil sur le comptoir. Pour elle, le problème viendrait possiblement du nom trompeur de l'appareil, qui peut créer des attentes et, inévitablement, des déceptions.

« Je dirais que la majorité des commentaires relèvent d’une incompréhension de ce que la friteuse à air fait et [de la façon dont elle cuit les aliments], à cause de son nom. On devrait le voir comme un petit four hyper puissant à convection plutôt qu’une friteuse. »

— Une citation de  Manon Lapierre

Elle ajoute : C’est vrai que ça ne fait pas des beignes à l’ancienne comme chez mamie ou des frites comme en Belgique, mais ça permet de faire 1000 autres choses ou de manger des frites plus souvent sans sortir le bain d’huile et l’odeur qui va avec.

Pour les personnes qui vivent seules

La friteuse à air permet de cuisiner une multitude de recettes allant du tofu aux gâteaux.
La friteuse à air permet de cuisiner une multitude de recettes allant du tofu aux gâteaux.  | Photo : iStock / CASEZY

Une chose est certaine, beaucoup de friteuses à air chaud se vendent, mais se retrouvent dans le fond d’une armoire. Elles abondent aussi sur les sites de revente en ligne comme Marketplace, suggérant que beaucoup de personnes qui l’ont acheté ne l’ont pas adoptée. Comme c’est le cas pour beaucoup de produits tendance, on en fait l’achat sans nécessairement prendre le temps d’évaluer ses besoins auparavant.

Par exemple, un des principaux désavantages de l’appareil reste sa capacité limitée : il ne convient donc pas à la préparation de repas pour une famille ou un groupe ni aux personnes qui souhaitent faire de la préparation en grande quantité. Des appareils à plus grande capacité existent, mais ils peuvent alors devenir encombrants.

Et comme pour tout nouvel appareil, on doit aussi garder en tête qu’il existe une courbe d’apprentissage. On doit non seulement apprendre comment fonctionne notre appareil, mais aussi revoir certains de nos réflexes en cuisine, car vu sa puissance et son efficacité, la friteuse à air chaud peut facilement trop cuire nos aliments, ou simplement les assécher.

Pour les personnes avec des difficultés

Quand on maîtrise son utilisation de base, la friteuse à air peut être plus facile à utiliser qu’un four et des plaques, par exemple. C’est le cas pour les personnes qui ont moins d’énergie et de motivation, qui sont en dépression ou qui présentent certaines neurodivergences comme le TDAH, sans oublier les gens vieillissants.

Un appareil comme la friteuse à air peut entraîner une autonomie en cuisine, en plus d’être plus sécuritaire qu’un four, comme le précise Barbara Fillion,  ergothérapeute œuvrant auprès des populations d’ainé.e.s à la direction régionale de la santé publique de Montréal :

« Pour les personnes seules qui mangent des repas surgelés, préparés ou venant du traiteur, le air fryer est tout indiqué. Il permet de réchauffer les repas et d’obtenir une texture similaire à celle d’un plat fraîchement cuisiné  »

— Une citation de  Barbara Filion

Pour les personnes vieillissantes vivant avec des incapacités physiques ou des troubles cognitifs, ça peut être un avantage, puisque l’appareil s’arrête automatiquement. On réduit ainsi les risques d’incendie. Par contre, il est important de bien les accompagner pour leur apprendre à se servir de l’appareil, car vu son efficacité, les aliments peuvent brûler rapidement. On doit aussi tenir compte de la simplicité de l’interface et s’assurer que l’appareil est adapté aux besoins particuliers de la personne, par exemple un modèle avec des commandes simples préprogrammées pour une personne avec des capacités d'apprentissage limitées.

Pour les premiers pas en cuisine

Celle qui est aussi mère de famille et passionnée de cuisine considère également que la friteuse à air peut être pratique pour les enfants, qui peuvent l’utiliser pour réchauffer leur repas sans avoir à utiliser le four, ou encore pour s’initier à la cuisine. On doit toutefois leur montrer à bien se servir de mitaines et leur enseigner à observer un temps de repos à la sortie, car c’est très chaud!

***

On peut ne pas apprécier ou voir l’intérêt d’un appareil comme la friteuse à air chaud parce qu’elle ne répond pas à nos besoins ou encore parce qu’on préfère les saveurs et les textures des aliments cuits dans un four traditionnel. On peut aussi ne pas vouloir un appareil de plus sur le comptoir. Mais parce qu’il existe toute une diversité de personnes qui veulent cuisiner toute une diversité d’aliments, il faut aussi avoir accès à une diversité d’outils de cuisine, et la friteuse à air chaud en fait partie. Pour ma part, je vais continuer de l’appeler « le air fryer de mon cœur ».

Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier