Vous naviguez sur le site Mordu

Voici un petit guide d’achat pour fêter avec des bulles canadiennes. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Rien de plus festif qu’un vin mousseux pendant les Fêtes! Si le champagne reste la référence, d’autres choix locaux et plus économiques sont à découvrir. Voici six mousseux canadiens, dont les prix varient de 30 à 46 $, qui n’ont rien à envier aux bulles d’Europe!

La Colombie-Britannique, avec sa fameuse vallée de l’Okanagan, et l’Ontario, avec la région de Niagara, sont les deux plus grands producteurs de vins au pays. Le Québec et la Nouvelle-Écosse produisent également de plus en plus de bulles.

Le Canada a un climat plus froid que la plupart des grands pays viticoles, mais il a un avantage en sa faveur pour la production du vin effervescent : sa luminosité. Pendant la saison estivale, on a des journées beaucoup plus longues avec plus de rayonnement. Cette luminosité va quand même favoriser une maturation des saveurs du raisin, explique Nadia Fournier, autrice du Guide du vin.

Son climat lui permet donc d’obtenir des raisins mûrs dont l’acidité est suffisante pour créer des vins mousseux. Le plus grand avantage concurrentiel qu’a le Canada en tant que pays producteur de vin effervescent, c'est l'acidité dans les vins. L'acidité, c'est le nerf de la guerre, peu importe la région. Sans acidité, on ne peut pas produire des méthodes traditionnelles avec suffisamment de nerfs, d'énergie, de vitalité.

La plupart des vins mousseux canadiens sont élaborés à partir de la méthode traditionnelle, utilisée pour les champagnes. Cette méthode implique une deuxième fermentation en bouteille.

Pour déterminer si le vin est brut nature, extrabrut ou brut, cela dépend du dosage, c'est-à-dire de l’ajout de sucre pendant la deuxième fermentation.

  • Brut nature (zéro dosage) : < 3 g de sucre résiduel

  • Extrabrut : entre 0 et 6 g de sucre résiduel

  • Brut : entre 6 et 12 g de sucre résiduel

La chroniqueuse vin nous suggère les vins suivants, qui sont en vente à la Société des alcools du Québec (SAQ), sauf les vins ontariens, à acheter au Liquor Control Board of Ontario (LCBO).

Blue Mountain - Colombie-Britannique - 36 $

Blue Mountain Brut 2019, 36 $
Blue Mountain Brut 2019, 36 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Blue Mountain Vineyard and Cellars est situé juste au sud de Penticton, en Colombie-Britannique, dans la vallée de l'Okanagan. C'est rond, c'est ample, il y a du volume et on sent un peu le dosage, décrit Nadia Fournier.

Cépages : chardonnay 80 %, pinot gris 20 %

13th Street Winery - Ontario - 30 $

13th Street Winery 2020, 30 $
13th Street Winery 2020, 30 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

13th Street Winery est situé dans la péninsule du Niagara. C’est un blanc de blanc, un vin effervescent blanc issu de raisins blancs. Il y a une acidité beaucoup plus ciselée, beaucoup plus pointue. Ça reflète bien à la fois le climat, mais aussi le terroir.

Nadia Fournier suggère de déguster ce Chardonnay avec des croustilles nature.

Cépage : 100 % chardonnay

Du mousseux, on boit ça avec quoi?

Évitez les desserts, de grâce! C'est un cas de divorce et non de mariage!, tranche la chroniqueuse vin.

Avec un dessert plus sucré qu’un mousseux, le vin paraîtra amer et maigre. C’est pourquoi Nadia Fournier conseille de le boire avec un amuse-gueule gras. N’importe quelle friture ou charcuterie est un match parfait.

Trius - Ontario - 30 $

Trius Brut, 30 $
Trius Brut, 30 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le Trius plaira aux amateurs et amatrices de vins effervescents plus classiques. Il y a presque des petites notes de fruits rouges au nez. Il est très tonique, mais on sent quand même un peu plus la rondeur, décrit Nadia Fournier.

Cépage : chardonnay / pinot noir

Domaine St-Jacques - Québec - 35 $

Domaine St-Jacques Brut 2019, 35 $
Domaine St-Jacques Brut 2019, 35 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le vignoble du Domaine St-Jacques est situé à Saint-Jacques-le-Mineur. Ce mousseux est un assemblage de Vidal et de Chardonnay. Son profil est un peu tropical. Il y a le fameux goût de noisette, de brioche aussi, qu'on retrouve avec le petit goût de pêches et de fruits tropicaux du Vidal.

Cépages : chardonnay 50 %, vidal 50 %

En Colombie-Britannique et en Ontario, le cépage (variété de raisin) pour les mousseux qui domine est le chardonnay, comme en Bourgogne. On trouve aussi du pinot noir et dans une moindre mesure, du pinot gris et du pinot meunier (les cépages des champagnes).

Au Québec et en Nouvelle-Écosse, ce sont les cépages hybrides qui dominent : seyval blanc, frontenac blanc, frontenac gris, acadie blanc, saint-pépin. Au Québec, on commence à voir des mousseux à base de pinot noir, de chardonnay et de pinot meunier.

Domaine Bergeville - Québec - 31 $

Domaine Bergeville, Le Blanc Brut 2021, 31 $
Domaine Bergeville, Le Blanc Brut 2021, 31 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Ce blanc brut saura plaire aux amateurs et amatrices de goût tropical. On a presque un goût de pêche poêlée, de pêche au sirop. Ça ne ressemble à aucun champagne, aucun crémant, aucun kava, estime l’experte en vins.

Cépages : frontenac blanc 25 %, seyval 25 %, vidal 25 %, frontenac gris 15 %

Benjamin Bridge - Nouvelle-Écosse - 31 $

Benjamin Bridge NV Brut, 31 $
Benjamin Bridge NV Brut, 31 $ | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le producteur Benjamin Bridge, qui a fait le pari du haut de gamme, est en train de devenir la référence canadienne et même nord-américaine, selon les spécialistes. Ces vins ont d’ailleurs gagné de nombreuses récompenses lors de divers concours. On sent l'acidité des cépages hybrides, mais c'est la méthode d'élaboration qui va apporter le petit côté crème anglaise, brioché. La bulle est très élégante. C’est de très belle qualité, c'est classique, c'est délicat, conclut Nadia Fournier.

Cépages : acadie blanc 45 %, seyval 30 %, chardonnay 15 %, pinot noir 10 %

Avec les informations de Gildas Meneu

Voici un petit guide d’achat pour fêter avec des bulles canadiennes. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie