Vous naviguez sur le site Mordu

Sur un produit transformé, la mention des calories est en haut du tableau de la valeur nutritive. | Photo : iStock

Le nombre de calories est la première chose que l’on peut voir dans le tableau de la valeur nutritive (TVN) d’un produit alimentaire. Mais est-ce si important de s’y attarder? Et qu’est-ce que c’est exactement, une calorie?

La ligne qui indique les calories [dans le tableau de la valeur nutritive], il ne faut pas la voir comme la partie qui va me faire engraisser. C’est l'énergie que le produit va me donner. Les calories, c'est une unité d'énergie, tout simplement , explique Erik Ayala Bribiesca, chimiste et enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le terme calorie vient du mot latin calor, qui signifie chaleur. Par définition, une calorie équivaut à l'énergie thermique nécessaire pour élever la température d'un kilogramme d'eau de 1 °C. En alimentation, cette unité de mesure étant trop petite, on parle de Calories avec un grand C, qui équivalent à 1000 calories avec un petit c.

Tous les aliments, qu’ils soient transformés ou à l’état brut, contiennent de l’énergie, et donc des calories. La quantité de calories d'un aliment dépend de sa composition et des types de nutriments qui s'y trouvent, ajoute le chimiste alimentaire.

Par exemple :

  • 1 gramme de lipides fournit 9 Calories;

  • 1 gramme de glucides fournit 4 Calories;

  • 1 gramme de protéines fournit 4 Calories;

  • 1 gramme d’alcool fournit 7 Calories.

Même au repos, notre corps a besoin de calories pour remplir ses fonctions de base comme faire fonctionner ses organes, réguler sa température ou même respirer.

À REGARDER : Le reportage de L’épicerie sur le tableau de la valeur nutritive(Nouvelle fenêtre)

Une unité de mesure désuète?

La calorie a été définie par le chimiste français Nicolas Clément il y a 200 ans. Et c’est encore la référence aujourd’hui, même si plusieurs la considèrent comme désuète. Juste regarder la ligne des calories, ce n’est pas suffisant pour dire qu’un produit est bon ou mauvais, nuance Erik Ayala Bribiesca.

La diététiste-nutritionniste Karine Lamoureux abonde dans le même sens.

« C’est plutôt ce qui vient avec les calories qui est important. »

— Une citation de  Karine Lamoureux, diététiste-nutritionniste

Elle donne l’exemple du sucre : La molécule du sucre d'un fruit est la même que la molécule qu'on a dans un sucre libre, comme du sucre blanc ou du sirop d'érable. Mais ce qui va venir autour, comme les fibres, les vitamines et minéraux, on ne les retrouvera pas, ou du moins pas en grande quantité, dans un sucre libre.

Un autre exemple : une boisson gazeuse comparée à du lait au chocolat enrichi en protéines. Les deux produits contiennent à peu près le même nombre de calories. Mais la boisson gazeuse ne contient que du sucre, alors que le lait au chocolat contient du sucre, mais aussi des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux.

À gauche, le tableau de la valeur nutritive d'une boisson gazeuse. À droite, le TVN d'un lait au chocolat enrichi en protéines.
À gauche, le tableau de la valeur nutritive d'une boisson gazeuse. À droite, le TVN d'un lait au chocolat enrichi en protéines. | Photo : Radio-Canada

Karine Lamoureux estime que la mention des calories dans le tableau de la valeur nutritive peut tout de même avoir une certaine utilité : Ça peut me donner un portrait général du produit. Est-ce qu'il est concentré ou non en énergie? Ça peut me donner une idée si je cherche à combler un besoin calorique, ou aider à comparer deux produits différents. Mais pour la qualité, je ne vais pas utiliser les calories.

Bref, n’ayez pas peur des calories. Regardez plutôt le produit dans son ensemble, en prenant connaissance du reste du tableau de la valeur nutritive, mais aussi de la liste des ingrédients.

À LIRE : Pourquoi Santé Canada reporte l’étiquetage simplifié des produits transformés?(Nouvelle fenêtre)

Avec les informations d’Alain Roy

Sur un produit transformé, la mention des calories est en haut du tableau de la valeur nutritive. | Photo : iStock