Vous naviguez sur le site Mordu

Les trucs et astuces de Loounie pour votre cuisine des Fêtes | Photo : studio kay

Cet article a été écrit en collaboration avec Metro.

Connaître des astuces simples et maîtriser certaines techniques culinaires, ça permet non seulement de créer des plats mémorables (et d’impressionner les convives!), mais aussi de tirer profit de chaque aliment qu’on achète à l’épicerie.

Voici les trucs et techniques qui me permettent de minimiser le gaspillage, de mettre en valeur les aliments économiques et de profiter au maximum de mes achats à l’épicerie en vue du temps des Fêtes!

Acheter en plus grands (ou plus petits!) formats ou faire des provisions quand il y a des rabais

Les grands formats sont souvent plus économiques et sont une valeur sûre pour les familles. Ils sont aussi pratiques quand on prévoit de recevoir beaucoup de gens. Il en va de même pour les aliments qu’on achète en grande quantité parce qu’ils sont en rabais. Par contre, pour une personne qui vit seule ou en couple, ou qui préfère ses partys plus intimes, il faut savoir comment bien les conserver pour éviter de les gaspiller!

Quelques-uns de mes trucs préférés :

  • Pour les légumes feuillus : Après les avoir lavées et bien asséchées, roulez les feuilles de laitue et de chou kale ou de chou cavalier dans un linge propre et sec avant de mettre le tout dans un sac ou un contenant hermétique. Le niveau d’humidité en sera ainsi optimisé pour la conservation.
  • Pour les herbes fraîches : Mettez les bouquets d’herbes fraîches dans un verre d’eau, un peu comme un bouquet de fleurs, et couvrez-les bien avec un sac de plastique. Si vous ne comptez pas les consommer rapidement, hachez grossièrement les herbes et mettez-les dans des bacs à glaçons avec de l’huile d’olive (ou de coco!). Vous pourrez alors facilement les ajouter en fin de cuisson dans vos plats mijotés.
  • Pour le tofu : Congelez les blocs de tofu directement dans leur emballage. Oui, oui! Une fois décongelés, ils rejetteront plus d’eau et auront une texture fibreuse se rapprochant beaucoup de celle de la volaille.
  • Pour le houmous : Le houmous se congèle très bien. Il suffit de le laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de le servir.
  • Pour les craquelins : Transférez les craquelins et croustilles dont l’emballage a été ouvert dans un contenant hermétique. Ils garderont leur croquant! Pour les graines et les noix : conservez-les dans un emballage hermétique au congélateur. Elles resteront fraîches pendant des mois!

L’idée, c’est aussi de garder en tête qu'aucun aliment n’est moins économique que celui qui est gaspillé. Les petits formats(Nouvelle fenêtre) ou encore les aliments en vrac que l’on peut acheter en petite quantité restent donc une option intéressante!

Mettre en valeur les aliments surgelés (et réchauffer les plats qu’on a congelés!)

Les aliments surgelés sont souvent une option économique intéressante. Mais on a parfois tendance à croire qu’ils sont de moins bonne qualité ou que leur texture ne pourra jamais être intéressante. C'est faux! Ces quelques astuces peuvent faire toute une différence :

  • À l’exception des épinards et des autres légumes feuillus, ne décongelez pas les légumes surgelés avant la cuisson, car ils perdraient de leur texture et de leur saveur.
  • Privilégiez une cuisson à haute température à la poêle ou au four, ce qui permettra à l’humidité de s’en échapper rapidement et évitera aux aliments de cuire par la vapeur, ce qui amènerait une texture plus molle. En leur ajoutant un peu d’huile, vous pouvez faire sauter les légumes surgelés dans un wok ou une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Vous pouvez aussi les faire cuire sur une plaque au four, comme dans la recette ci-dessous.

Brocolis surgelés rôtis au four

Recette de brocolis surgelés rôtis - Loounie
Préparation
10 min
Cuisson
30 min

Avez-vous, comme moi, souffert des brocolis bouillis dans votre enfance? Ou encore des brocolis surgelés cuits dans l’eau bouillante et inondant votre assiette de styromousse à la cafétéria de l’école secondaire? Si oui, je vous comprends d’avoir envie de rester loin des légumes surgelés.

  • Pour réchauffer des aliments surgelés qui ont une légère friture, comme les frites de pommes de terre ou les croquettes, la cuisson à la friteuse à air chaud est difficile à battre! La circulation de l’air permet une répartition uniforme de la chaleur. Résultat : l’extérieur est bien croustillant sans être trop coloré. Vous n’avez pas de friteuse à air chaud? Le meilleur truc à garder en tête est de ne pas trop surcharger vos plaques de cuisson : plus l’air circule, plus la cuisson sera uniforme, et la texture, croustillante.
  • Pour redonner un peu d’amour à un plat maison congelé ou un plat du commerce qui était surgelé, pensez à ajouter une garniture fraîche! Des herbes fraîches avec un ingrédient acide, comme de la coriandre et de la lime sur un chili, ou encore de la menthe et du yogourt sur un cari, feront toute la différence!

Mettre en valeur les aliments fatigués

Les aliments fatigués, comme les légumes qui commencent à être un peu mous ou abîmés, sont souvent offerts au rabais à l’épicerie. (Ou encore mieux, ils traînent au fond de votre frigo!) Mon astuce préférée pour les mettre en valeur, c’est d’en faire des purées qui sont, tout sauf ennuyantes.

  • Des légumes coupés en gros morceaux et rôtis au four avec de l’oignon, de l’ail, du sel et un peu d'huile peuvent ensuite être broyés en purée lisse au robot culinaire. Cette purée peut servir de base à un potage ou à une sauce crémeuse pour les pâtes et peut aussi, tout simplement, être servie au fond d’une assiette (pour accueillir par exemple du tofu grillé!), comme dans les grands restaurants!

Pâtes crémeuses à la courge et au miso frit

Recette de pâtes crémeuses à la courge et au miso frit - Loounie
Préparation
10 min
Cuisson
50 min

Une version végétalienne de la populaire recette de pâtes à base de courge et de fromage crémeux, que l’on remplace par un mélange de tofu soyeux et de miso frit!

  • Les fruits fatigués peuvent être coupés grossièrement et cuits dans un peu d’eau pour en faire de la compote, que l’on peut broyer au robot ou au mélangeur à main si on le souhaite. Cette compote est délicieuse telle quelle et peut aussi être congelée dans des bacs à glaçons pour l’ajouter aux smoothies (ou pour la manger en collation plus tard!)

Savoir transformer des aliments de base en plats impressionnants!

En cuisine végétale, on peut facilement s’amuser à créer des plats à base de légumes et de légumineuses et les transformer en plats qui se démarquent!

  • Avec un bel éventail de produits comme des huiles, des vinaigres et des condiments sous la main, on peut vraiment laisser aller sa créativité :
  • un filet d’huile épicée et des olives marinées sur un houmous du commerce;
  • une réduction de balsamique et des noix hachées sur un plat de légumes grillés;
  • une tapenade d’olives noires et de la chapelure panko grillée en garniture sur des pâtes;
  • une mayonnaise (végane dans mon cas!) et de la sauce piquante avec des bouchées de tofu.

À garder en tête : quand on veut économiser, les produits de marques maison(Nouvelle fenêtre) restent toujours une valeur sûre.

Cuisiner avec les autres… et partager!

La cheffe Loounie
La cheffe Loounie | Photo : Loounie

Une chose à laquelle je crois fermement, c’est que la cuisine est une des plus belles manières de nouer des liens avec les autres. Le temps des Fêtes, c’est la saison parfaite pour les potlucks, les corvées de cuisine et les cadeaux gourmands!

  • Pour un potluck réussi, sans dicter aux autres quoi apporter exactement, on peut leur proposer des critères originaux, par exemple des textures ou des couleurs : quelque chose de crémeux, quelque chose de frais, quelque chose de croustillant, quelque chose de vert, quelque chose de coloré!
  • Parce qu’il n’y a rien comme les partys de cuisine, la fête peut débuter dans la journée alors que tout le monde se réunit pour cuisiner le repas du soir! Le moment venu, on retire le tablier et l’on profite de toutes les bonnes choses qui ont été préparées.
  • Pour ne jamais arriver les mains vides quand on se fait inviter, les cadeaux qu’on cuisine soi-même sont toujours les bienvenus! Parmi mes préférés, il y a le granola maison, les noix grillées assaisonnées et la pâte à biscuit congelée qu’il ne reste qu’à trancher et à faire cuire.

On se met souvent beaucoup de pression dans le temps des Fêtes pour que tout soit parfait. Depuis quelques années, j’essaie plutôt de voir les Fêtes comme une occasion de sortir de la routine, d’apprendre de nouvelles choses en cuisine et… de retrouver les gens que j’aime autour de la table!

Les trucs et astuces de Loounie pour votre cuisine des Fêtes | Photo : studio kay