Vous naviguez sur le site Mordu

La consigne passe à 10 cents pour tous les contenants en aluminium de 100 millilitres à 2 litres. | Photo : iStock

La consigne passe de 5 à 10 cents pour la plupart des contenants de boisson en aluminium au Québec. Voici ce qu'on doit retenir de la première phase de la consigne élargie entrée en vigueur le 1er novembre.

Pour ce qui est des canettes de bière de 450 ml, la consigne baissera de 20 cents à 10 cents. Les personnes qui souhaitent récupérer la valeur de la consigne à 20 cents ont jusqu’au 15 novembre pour le faire.

Autre nouveauté : tous les contenants en aluminium entre 100 ml et 2 l sont maintenant consignés. Cela s’applique aux canettes d’eaux pétillantes ou aromatisées, aux thés glacés et autres V8 ou Bubly, par exemple, exclus jusqu’à maintenant de la consigne.

Les bouteilles de verre déjà consignées de 500 ml et plus seront consignées à 25 cents.

C’est seulement dans la deuxième phase de la modernisation de la consigne, prévue pour le 1er mars 2025, qu’on l’élargira à tous les contenants de plastique (pensons aux bouteilles d’eau), de carton multicouches (les cartons de lait, par exemple) et de verre (comme les bouteilles de vin).

Pourquoi a-t-on établi le montant de la consigne à 10 cents?

On voulait s’assurer d’abord d’uniformiser le montant de la consigne [à 10 cents pour la grande majorité], en voyant ce qui se faisait dans les autres provinces, selon Frédérick St-Onge, vice-président finances et administration de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), de laquelle relève le programme Consignaction.

On ne voulait pas non plus mettre des valeurs de consigne trop élevées sur tous les contenants. On a jugé que de doubler la valeur de 5 cents à 10 cents allait être un incitatif suffisant pour que les gens rapportent les contenants en plus grand nombre.

Pourra-t-on encore déposer ses canettes dans les dépanneurs et petits commerces?

Seuls les commerces qui vendent des contenants de boisson consignés et dont la superficie de vente est supérieure à 375 m2 (4 036 pi2) seront tenus de reprendre les contenants consignés.

Il se peut donc que des petits commerces qui devaient auparavant accepter le retour de contenants consignés ne le fassent plus. Ils devront toutefois afficher les points de retour les plus proches pour informer la clientèle.

Y aura-t-il de nouveaux lieux destinés au retour de consignes?

En 2024, Consignaction devrait commencer à déployer de nouveaux lieux destinés au retour de contenants consignés, selon Frédérick St-Onge. Ces lieux s’inspireront des projets pilotes qui ont été menés un peu partout dans la province ces dernières années pour, notamment, mettre à l’épreuve des machines et des procédés plus efficaces pour récupérer tous les types de contenants consignés.

Les nouveaux centres dédiés au retour de contenants consignés devraient utiliser des gobeuses plus modernes, comme celles qui ont été mises à l'essai lors de projets pilotes ces dernières années.
Les nouveaux centres dédiés au retour de contenants consignés devraient utiliser des gobeuses plus modernes, comme celles qui ont été mises à l'essai lors de projets pilotes ces dernières années. | Photo : Radio-Canada / Olivier Lefebvre

Qu’est-ce qui a changé le 1er novembre pour les gens qui ramassent des contenants consignés?

Pour les valoristes, c’est une excellente nouvelle, résume Marica Vazquez Tagliero, coordonnatrice et cofondatrice de la coopérative de solidarité Les Valoristes. Cette organisation tient notamment un lieu de dépôt au centre-ville de Montréal pour récupérer, trier et rembourser les contenants consignés rapportés par les valoristes, des personnes qui en font la collecte, que ce soit comme travail ou pour arrondir les fins de mois.

Si, pour certaines personnes, il y a peu de différence entre 5 et 10 cents, il y en a toute une quand on les collecte en quantité. [Les valoristes] ont de la difficulté à y croire, parce que ça fait tellement longtemps qu’on parle [de la modernisation du système de consigne].

Marica Vazquez Tagliero croit qu’on pourrait voir un achalandage accru, dans les premiers jours suivant le 1er novembre, aux gobeuses de canettes des détaillants et au dépôt de son organisme.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas retourner leurs contenants consignés, que peuvent-elles en faire?

Plusieurs organismes de bienfaisance acceptent les dons de contenants consignés. Dans les grands centres urbains, on pourrait aussi les laisser à l’extérieur pour les valoristes.

La veille de la journée du recyclage, déposez vos contenants consignés dans un sac à part pour les valoristes, pour ne pas qu’ils aient à fouiller dans les bacs ou à ouvrir les sacs pour aller chercher des canettes ou des bouteilles, conseille Marica Vazquez Tagliero.

Pourra-t-on récupérer 10 cents en retournant des contenants dont on a payé la consigne 5 cents?

Le remboursement d’un montant de consigne plus élevé que celui qui a été payé constitue une "fraude" au système de consigne, indique-t-on sur le site de Consignaction.

L’AQRCB, qui chapeaute le programme Consignaction, a toutefois offert une réponse plus nuancée. Les personnes qui n’auraient pas eu le temps de retourner leurs contenants de boissons consignés avant le 1er novembre pourront le faire, le cas échéant. À partir du 1er novembre, le montant de la consigne sur la majorité des contenants de boissons consignés passe à 10 cents.

La consigne passe à 10 cents pour tous les contenants en aluminium de 100 millilitres à 2 litres. | Photo : iStock