Vous naviguez sur le site Mordu

Le Pepper X est le nouveau piment le plus fort au monde. | Photo : Associated Press / Jeffrey Collins

Avis aux fans de piquant, le Livre Guinness des records vient de couronner le piment le plus fort au monde. C’est le Pepper X qui détrône le Carolina Reaper.

Le Pepper X, dans les tons de jaune/vert, est classé à 2 693 000 unités sur l’échelle de Scoville, une échelle mesurant la force des piments basée sur leur concentration en capsaïcine, le composant actif qui donne la sensation de brûlure, selon le Livre Guinness des records. Son prédécesseur, le Carolina Reaper, d'un rouge vif, était à 1 640 000 unités.

Dans les deux cas, c’est plus puissant que ce qui se trouve dans la plupart des vaporisateurs de poivre de Cayenne employés par les forces de l’ordre. Le populaire piment jalapeño se situerait entre 3000 et 8000 unités Scoville.

Le Pepper X est un petit fruit jaune à l’allure ratatinée. Les multiples crevasses à la surface du fruit donnent plus d’espace pour le développement de la membrane blanche qui renferme les graines à l’intérieur du fruit, où se trouve la plus importante concentration de capsaïcine.

C’est le même homme, le cultivateur américain Ed Currie, président et fondateur de la PuckerButt Pepper Company lancée en 2003 en Caroline du Sud et surtout connue depuis le record obtenu par son Carolina Reaper qui est derrière les deux cultivars dangereusement piquants.

Ed Currie s’était attelé à la tâche de créer un piment encore plus puissant dès l’obtention du record pour son Carolina Reaper en 2013. Il arrive à ses fins en faisant de multiples croisements de son champion avec d’autres variétés de piments.

Le cultivateur Ed Currie avec son certificat du Livre Guinness des records.
Le cultivateur Ed Currie avec son certificat du Livre Guinness des records. | Photo : Associated Press / Jeffrey Collins

Le cultivateur et expert des piments forts a reçu le document certifiant l’obtention de son nouveau record lors d’un épisode de la série Hot Ones, l’émission où des célébrités répondent à des questions diverses tout en mangeant des ailes de poulet de plus en plus épicées, sur YouTube.

Les tests pour décerner ce nouveau titre ont été menés à la Winthrop University, en Caroline du Sud, sur des spécimens de Pepper X cultivés ces quatre dernières années.

Pour l'instant, il est très difficile de s'en procurer. Ed Currie fait tout pour éviter que d’autres entreprises ne s’approprient sa création. Il refuse de vendre des graines ou plants de Pepper X et ne vend que des sauces.

Les sauces qui contiennent les piments produits par PuckerButt Pepper Company sont offertes en ligne et dans un magasin situé à Fort Mill, en Caroline du Sud, entre autres.

Avec les informations de l'Associated Press

À lire aussi

Le Pepper X est le nouveau piment le plus fort au monde. | Photo : Associated Press / Jeffrey Collins