Vous naviguez sur le site Mordu

Des idées pour l'apéro, le repas et le dessert | Photo : iStock / SeventyFour

Lorsque l’on choisit de changer son alimentation pour mettre de l’avant les végétaux, comme c’est le cas avec une alimentation végétalienne ou un mode de vie végane, on doit certainement repenser les traditions, mais on peut tout à fait continuer de les honorer. Pour moi, les repas des Fêtes sont des occasions en or autant pour faire des découvertes qui peuvent surprendre que pour se laisser réconforter par des classiques que l’on aura adaptés.

Comme végane, voici mes essentiels du temps des Fêtes autant pour recevoir que pour être reçue!

Essentiels pour l’apéro

Les fromages, charcuteries, pâtés et terrines sont souvent au cœur de l’apéro, mais il est tout à fait possible de se rassembler autour d’un îlot, un verre à la main, en mettant de l’avant des végétaux. Si on souhaite rester dans le thème des charcuteries et fromages, il est bon de savoir qu’il existe de plus en plus d’options végétaliennes pour remplacer les fromages et les viandes : il suffit de trouver nos préférées! D’ailleurs, beaucoup de plats et d’aliments typiques de l’apéro partout dans le monde sont végétaliens, comme le hummus et les noix. Dans les épiceries, les options végétaliennes sont tellement abondantes qu'on peut choisir de s’en tenir à un thème ou à une palette de saveurs. En tout temps, j’aime avoir sous la main :

  • Des noix(Nouvelle fenêtre) variées, que l’on peut faire rôtir quelques minutes avec des épices au choix, ou encore se procurer en version mélange de luxe prêt à servir
  • Des marinades, comme des cornichons ou des olives(Nouvelle fenêtre). Avec leur texture unique, ces olives farcies aux amandes sont particulièrement appréciées au moment de l’apéro.
  • Des lupins en saumure, qui se dégustent un peu comme des olives
  • Des dolmas au riz (feuilles de vigne farcies), vendues en conserves
  • Des boîtes de légumineuses et du tahini pour préparer des tartinades façon hummus, ou encore du hummus et d’autres tartinades végétaliennes du commerce.
  • Des fromages sans produits laitiers, autant à base de noix fermentées qu’à base d’huile (façon gouda ou provolone, par exemple)
  • Du tofu fumé, que l’on sert en tranches minces un peu comme des charcuteries
  • Des edamames en cosse, que l’on peut assaisonner comme on le souhaite
  • Des croustilles(Nouvelle fenêtre) classiques ou surprenantes, comme celles en bâtonnets à saveur de légumes
  • De la salsa et du guacamole, à servir avec des croustilles de maïs
  • Du pain et des craquelins végétaliens
  • Des légumes croquants, comme le fenouil, les endives et les carottes
  • Des petites bouchées en pâte feuilletée(Nouvelle fenêtre), qui partent toujours en premier! Pour gagner du temps, j’aime servir cet assortiment festif végétalien
Une recette de tartinade de haricots blancs aux carottes fumées caramélisées
Une recette de tartinade de haricots blancs aux carottes fumées caramélisées | Photo : Loounie

C’est aussi le temps de sortir les produits fins que l’on a reçus en cadeau et qu’on gardait pour « une occasion spéciale », comme un confit d’oignon ou une confiture surprenante!

Essentiels pour le dessert

Que ce soit pour servir en grande finale d’un repas, pour manger devant un film des Fêtes ou encore pour offrir en cadeau, les pâtisseries végétaliennes peuvent être vraiment gourmandes. En plus, vous trouverez facilement de nombreuses recettes végétaliennes sucrées. Voici mes essentiels pour préparer des biscuits, gâteaux et autres douceurs ou encore pour végétaliser des recettes classiques.

  • Des barres de chocolat noir(Nouvelle fenêtre) 72 %, parfaites pour cuisiner
  • Des noix, notamment des pacanes et des noix de Grenoble
  • Du sucre, de la cassonade, du sirop d’érable ambré(Nouvelle fenêtre) et de la mélasse (on évite simplement le miel, qui ne convient pas aux véganes).
  • Différentes farines ainsi que de la fécule de maïs, essentielles en pâtisserie
  • Du beurre végétalien, de la margarine végétalienne(Nouvelle fenêtre) ou encore de l’huile de coco pour remplacer le beurre (l’huile de coco a un parfum assez marqué, on doit le garder en tête!)
  • Des boissons végétales en remplacement du lait de vache
  • De la crème de soya en remplacement de la crème à cuisson
  • Des préparations crémeuses à fouetter ou encore du lait de coco plein gras en remplacement de la crème à fouetter
  • Des graines de lin moulues (que l’on fait gélifier dans l’eau) ou encore de la purée de pommes en remplacement des œufs dans les recettes de gâteaux
  • De l’aquafaba (le liquide d’une boîte de pois chiches), que l’on utilise comme du blanc d’œuf pour en faire une meringue ou encore comme liant dans les gâteaux
  • De la pâte feuilletée ou brisée sans beurre (au rayon des surgelés)
  • De la mayonnaise végétalienne(Nouvelle fenêtre), que l’on peut allonger avec un peu d’eau et utiliser en remplacement des œufs pour laquer les tartes (la texture et la composition s’y prêtent parfaitement!)
Une recette de coupelles croustillantes chocolat et beurre d’arachide.
Une recette de coupelles croustillantes chocolat et beurre d’arachide. | Photo : Loounie

Essentiels pour les repas des Fêtes

Si on souhaite s’inspirer des plats traditionnels canadiens pour les repas des Fêtes, on n’a pas tant à se casser la tête! Beaucoup des plats d’accompagnement sont déjà à base de légumes, et les plats de viande peuvent pour la plupart être adaptés.

Lorsque l’on prépare des plats de légumes, comme des pommes de terre pilées, des carottes glacées ou des haricots verts vapeur, on peut simplement remplacer le beurre laitier par un beurre végétalien, une margarine végétale(Nouvelle fenêtre) ou même de l’huile d’olive (en ajustant les assaisonnements, car contrairement au beurre, l’huile n’est pas salée!). Il existe aussi de plus en plus de produits non laitiers comme la crème de soya et différents fromages végétaliens qui permettent de végétaliser facilement nos classiques.

La traditionnelle tourtière (ou pâté à la viande) peut être déclinée de plusieurs manières à partir de lentilles, de champignons, de millet ou encore carrément de hachis végétal imitant la viande. Il est alors possible d’utiliser les mêmes épices que dans une recette traditionnelle. Par ailleurs, plusieurs abaisses de tarte surgelées ne contiennent pas de produits d’origine animale et peuvent nous aider à gagner du temps.

Une recette de tourtière aux champignons
Une recette de tourtière aux champignons | Photo : Websérie Au goût du jour

Pour adapter l’assiette classique mettant en vedette la dinde et la sauce brune, j’aime miser sur le tofu, bien assaisonné, et sur une sauce préparée à base d’oignons et de sauce soya. Le tofu extra-ferme(Nouvelle fenêtre) est celui qui se prête le mieux à ce type de plat.

Les boulettes d’un ragoût peuvent elles aussi être préparées à base de lentilles, de champignons et de chapelure panko. Autant pour les sauces que pour les ragoûts, j’aime avoir sous la main du bouillon de légumes(Nouvelle fenêtre), qui ajoutera beaucoup de saveurs.

Pour moi, une assiette classique du temps des Fêtes n’est pas complète sans une bonne compote de canneberges, qu’il est facile de préparer lorsque l’on garde un sac de canneberges surgelées(Nouvelle fenêtre) au congélateur.

Essentiels pour manger entre les festivités

Lorsque je fais mes emplettes du temps des Fêtes, je pense toujours à acheter une abondance d’aliments qui seront à la fois nourrissants et pratiques pendant une période de festivités. Lorsque je passe du temps à cuisiner en prévision d’une soirée, j’ai moins envie de prendre en plus le temps de me cuisiner un petit-déjeuner ou un dîner complexe. Je mise alors sur des raccourcis comme des mélanges de laitues, des légumes surgelés, du tofu prêt à manger, des galettes de légumineuses, du hummus, de la soupe de lentilles(Nouvelle fenêtre) ou d’autres plats prêts à manger à base de légumineuses comme ce bol de chili végétalien.(Nouvelle fenêtre)

Et parce que je sais que j’aurai de fortes envies de fraîcheur le lendemain des soirs de festivités, je m’assure aussi d’avoir des fruits et légumes frais et surgelés sous la main pour préparer facilement des smoothies, salades, soupes et autres plats vraiment satisfaisants. Autant pour les smoothies que pour le gruau, le mélange de fruits nordiques(Nouvelle fenêtre) est mon coup de cœur.

Que l’on en soit à ses premiers pas en cuisine végétale ou encore végé/végane depuis longtemps, le temps des Fêtes reste un bon moment pour s’amuser à créer en cuisine et pour se réunir autour de plats autant traditionnels (avec quelques ajustements!) qu’originaux.


Cet article a été écrit en collaboration avec Metro.

Des idées pour l'apéro, le repas et le dessert | Photo : iStock / SeventyFour