Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports

Association olympique canadienne



Le Canada à Sydney  

Jour 16
Le sourire en or d'Igali
 
Daniel Igali MONTRÉAL, 1er octobre 2000 (Radio-Canada) - Daniel Igali a joué avec le feu tout au long du tournoi de lutte libre. À trois reprises, il a gagné en prolongation. En finale, le lutteur de 69 kg, d'origine nigériane, a été beaucoup plus dominant. Il a eu raison du Russe Arsen Gitinov 7-4, pour devenir le premier canadien à gagner un titre olympique en lutte libre.

Igali a manifesté beaucoup d'attachement au drapeau canadien. Il a étalé l'unifolié sur le tapis de lutte, avant d'en faire deux fois le tour et de déposer un baiser au centre de la feuille d'érable. «Je n'aurais pu gagner pour un autre pays», a dit le très souriant Igali. «J'ai rêvé de ma mère adoptive avant la finale. Sans elle, je serais retourné au Nigeria.» La dame à laquelle il rend hommage est morte quelques semaines après qu'il eut remporté le championnat du monde en 1999.

Les larmes de Caroline

Caroline Brunet Avant les Jeux olympiques, Caroline Brunet avait clairement annoncé ses couleurs: «Cette fois-ci, je veux la bonne médaille.» La médaille d'argent, ce n'est définitivement pas ce qu'elle souhaitait. Elle termine derrière l'Italienne Josefa Idem Guerrini, une athlète qui n'avait pas battu Brunet au cours des trois dernières années. «Je suis triste », a difficilement avoué l'athlète de Lac Beauport, les larmes aux yeux. «C'est une de mes pires journées, un vrai cauchemar.»

Brunet fait ici référence aux forts vents qui soufflaient sur le bassin. Les compétitions ont été retardées de sept heures. L'ordre des compétitions a aussi été chamboulé, les femmes du K-1 ont donc été les premières à affronter le vent de face. «Nous avons demandé aux organisateurs de tout reporter à demain. Le président du Comité international olympique a refusé», de laisser tomber Brunet.

Brûlée par cette première course difficile, diminuée psychologiquement, Brunet n'était pas au bout de ses peines. En K-2, avec sa partenaire Karen Furneaux, elles ont fini cinquièmes. «Aujourd'hui, j'étais un gladiateur et je n'ai pas survécu», a-t-elle dit, en faisant référence au film Le Gladiateur.

Il est des quatrièmes places qui sont plus satisfaisantes que des deuxièmes. Maxime Boilard était ravi au terme de sa course de C-1 500 m. Grâce à un sprint final exceptionnel, Maximus, comme il se surnomme, a raflé le quatrième rang. «Au début, j'avais tout simplement peur de tomber à l'eau. Eh! Des vagues de deux pieds, ça ne se gère pas comme ça! Dans de telles conditions, tu es incapable de forcer, alors j'avais encore beaucoup d'énergie dans les derniers mètres. Je me suis mis à accélérer, accélérer... » Et il a fini quatrième, un des plus beaux résultats canadiens de ces Jeux.

Quand le vent devient un obstacle

Le vent a aussi ajouté à la difficulté du parcours équestre de saut d'obstacles. Par exemple, l'eau qui faisait des remous à certains obstacles aura déconcentré les meilleurs chevaux. Ian Millar s'est fort bien tiré d'affaire dans son premier parcours, ne recevant que 4,25 points de pénalité. Il en a malheureusement ajouté huit autres dans le second round. Capitaine Canada, le doyen de la délégation, a fini au 13e rang. Jonathan Asselin, qui a remplacé-et c'est le cas de le dire- au pied levé, Éric Lamaze, a terminé deux rangs plus bas, soit en 15e place.

La dernière médaille d'or à un Éthiopien

Gezahgne Abera a croisé le fil d'arrivée en tête après une escapade de 42 kilomètres. Le coureur éthiopien a gagné le marathon des Jeux de Sydney en un temps de 2 h 10 m, 11 s. Il est rejoint sur la troisième marche du podium par son compatriote Tesfaye Tela. Entre les deux, on retrouve, du Kenya, Éric Wainaina. Le Canadien Bruce Deacon a complété la course au 44e rang.

Et c'en était fini du Canada aux Jeux de Sydney, ne restait plus aux athlètes qu'à s'amuser aux cérémonies de clôture.

Classement final

Au cours des 16 jours de compétition, l'hymne national canadien aura retenti trois fois, et chacune des fois, un athlète masculin se trouvait sur la plus haute marche du podium.

Au tableau des médailles, le Canada a remporté un total de 14 médailles. Outre les trois médailles d'or, on compte trois médailles d'argent et huit de bronze. C'est huit de moins qu'aux Jeux d'Atlanta.

Le Canada termine 24e au classement dominé encore une fois par les Américains qui ont gagné 97 médailles ( 39, 25, 33). La Russie et la Chine suivent avec respectivement 88 et 59 médailles.

 
Suggérer cette page...
 
Page précédente

Chroniques précédentes

Jour 15
Une troisième place pour ses troisièmes Jeux
Jour 14
Le rêve olympique devenu réalité
Jour 13
Et de neuf!
Jour 12
Lareau et Nestor se couvrent d'or
Jour 11
Un parcours trop facile pour nos filles
Jour 10
Victoire historique en basket-ball
Jour 9
Deux autres médailles pour le Canada
Jour 8
Vive les nouvelles disciplines
Jour 7
Une voltige qui vaut une médaille
Jour 6
De l'argent pour un judoka en or
Jour 5
La fin du grand rêve en water-polo
Jour 4
Les records tombent
Jour 3
Une barre glissante
Jour 2
Surprise et valeur sûre
Jour 1
Trois petits tours et puis s'en va
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente



© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...