Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 3
Une barre glissante
 
Maryse Turcotte MONTRÉAL, 18 septembre 2000 (Radio-Canada) - L'haltérophile Maryse Turcotte a dépassé son objectif: elle termine au quatrième rang alors qu'elle visait une cinquième position. L'athlète de 58kg a levé 205 kg (90 kg à l'arraché et 115 kg à l'épaulé-jeté), mais après ses deux derniers essais à l'épaulé-jeté, elle avait perdu son grand sourire.

Turcotte a semblé manquer de temps pour se placer, à son deuxième essai, et la barre de 122,5 kg lui a tout simplement glissé des mains. Au troisième essai, elle avait peut-être toujours en tête cette barre qui se défilait. Maryse n'a même pas réussi son épaulé. Elle sera sûrement légèrement triste d'avoir raté le podium de si peu, mais elle devrait être satisfaite de son classement.

Enfin des victoires d'équipe

Josée Marsolais Les équipes féminines de water-polo et de basket-ball avaient drôlement besoin de gagner en cette troisième journée de compétition. Les poloïstes ont mis derrière elles le terrible verdict nul de la veille contre les Américaines pour l'emporter 10-3 contre le Kazakhstan. À la mi-temps, le Canada détenait une bonne avance de 6-1.

L'entraîneur Daniel Berthelette en a profité pour faire jouer ses réservistes. On a entre autres vu Isabelle Auger dans le filet du Canada pour les deux derniers quarts. Cora Campbell, Marie-Claude Deslières, Jana Salatova et Waneek Horn-Miller ont chacune réussi deux buts. Le Canada retrouvera sur sa route les Pays-Bas à sa prochaine joute mardi. Les Néerlandaises ont eu raison des Australiennes 5-4 dans leur dernière rencontre.

Les basketteuses, quant à elles, affrontaient la faible équipe sénégalaise. Une défaite eût été catastrophique. Le Canada s'est imposé dès les premiers moments. Il menait 36-19 à la mi-temps pour finalement l'emporter 62-41. Cal Bouchard a bien travaillé à l'attaque, obtenant 18 points. La France sera le prochain adversaire de l'équipe unifoliée, un match que les Canadiennes s'attendent à remporter.

«Nous avons de bonnes chances de battre la France», a indiqué Claudia Brassard. «Mais il nous faudra vraiment battre la Slovaquie. Il nous faut à tout prix éviter le quatrième rang de notre poule, sans quoi nous affronterons les Américaines qui, normalement, devraient finir au premier rang de leur groupe. Et nous ne voulons pas cela!» On la comprend.

Collision au marbre Chance que n'auront pas les joueuses de softball. Le Canada avait pris le contrôle de la rencontre en inscrivant deux points dès la deuxième manche. Les Néo-Zélandaises ont toutefois créé l'égalité, pour finalement l'emporter 3-2 en dixième manche. Cette défaite réduit considérablement les chances des Canadiennes d'accéder au tour suivant.

Les hockeyeurs ont perdu contre l'équipe allemande 2-1. Bindi Kullar avait donné les devants au Canada à dix minutes de la fin de la rencontre, mais un peu plus d'une minute plus tard, les Allemands créaient l'égalité. À 67 min 6 s (un match dure 70 minutes), l'Allemagne marquait et s'envolait avec le gain. Le Canada présente une fiche de un revers et un match nul.

Une médaille sud-africaine dédiée au Canada

À la piscine, la Sud-Africaine Penny Heyns a remporté le bronze au 100m brasse. «Cette médaille est pour le Canada», a dit une Heyns émue après sa course. «Je tiens à remercier Natation Canada, mes amis et coéquipiers à Calgary, avec qui je m'entraîne depuis deux ans. Sans eux, la natation n'aurait pas été aussi plaisante», a ajouté, la larme à l'oeil, la détentrice du record du monde.

Joanne Malar Puisse ce témoignage inspirer Joanne Malar qui s'entraîne avec Heyns. Malar, ainsi que Marianne Limpert, s'est qualifiée pour la finale du 200m quatre nages. Malar a enregistré une nouvelle marque canadienne et du Commonwealth avec son chrono de 2 min 13,59 s.

Rick Say a terminé septième de la course la plus attendue de la soirée à la piscine olympique, soit le 200m libre. La finale opposait l'enfant chéri de la natation australienne, Ian Thorpe, au Néerlandais Pieter Van den Hoogenband qui avait établi une marque mondiale en demi-finales. Thorpe a montré qu'il était humain. Il a fini derrière Van den Hoogenband qui a égalé son record du monde.

En matinée, Jessica Deglau et Laura Nicholls ont été incapables de se qualifier pour les demi-finales du 200m libre. Au 200m papillon, Shamek Pietucha a connu le même sort en finissant 18e.

Sur les plans d'eau

Quatre sans barreur Un seul bateau canadien évitera le repêchage en aviron. Le quatre sans barreur poids léger (Jon Beare, Iain Brambell, Chris Davidson et Gavin Hasset) s'est qualifié pour la demi-finale en terminant deuxième de sa vague. Le huit féminin aussi a terminé deuxième de sa vague, mais comme il y a moins de bateau chez les dames, il n'y a pas de demi-finales.

Buffy Alexander, Laryssa Biesenthal, Heather Davis, Alison Korn, Theresa Luke, Heather McDermid, Emma Robinson, Lesley Thompson et Dorota Urbaniak doivent passer par le repêchage avant d'atteindre la finale, ce qui ne devrait être qu'une formalité.

Le huit masculin, formé de Adam Parfitt, Mike Belenkie, Dave Calder, Morgan Crooks, Bryan Donnelly, Tom Herschmiller, Matt Swick, Chris Taylor et Larry Varga, s'est classé troisième de sa vague, derrière les Australiens et le bateau du Royaume-Uni. Fiona Milne et Tracy Duncan, en deux de couple poids léger, ont terminé en quatrième place, à plus de dix secondes des Américaines.

Du côté des bateaux à voiles, l'équipage du soling canadien de Brad Boston, Bill et Matt Abbott, se retrouve en 9e place après la deuxième régate. Les navigateurs s'affronteront encore quatre fois avant que le champion olympique ne soit déterminé. Dans la catégorie mistral (planche à voile), Caroll-Ann Alie est 18e après la troisième manche.

Margaret Langford Puis en canoë-kayak en eaux vives, Margaret Langford a réussi à améliorer son classement de deux places en finale. Elle termine au 13e rang de l'épreuve de kayak monoplace (K-1). L'athlète de Vancouver souhaitait toutefois une meilleure prestation que celle-là.

Épreuves de précision

L'archer Robert Rusnov a affronté plus fort que lui. Rusnov a obtenu 155 points contre 161 pour Niklas Eriksson de la Suède. Son parcours prend fin ici. Wayne Sorensen a pris le 18e rang à la carabine à air, cible à 10m. Sorensen, qui participe aussi aux épreuves de carabine position couchée et trois positions, a obtenu 588 points.

Chez les dames, Sue Nattrass et Cynthia Meyer ne se sont pas qualifiées pour la ronde finale. Nattrass, qui s'est battue pendant de nombreuses années pour que les épreuves de fosse soient admises aux Jeux pour les femmes, a terminé au neuvième rang (63 points). Tout juste derrière, Meyer suit avec 62 points. Ni l'une ni l'autre ne s'est qualifiée pour la ronde finale.

Sports de raquette

Robbyn Hermitage Après le double mixte et le simple, Milaine Cloutier s'attaquait au double féminin avec sa partenaire Robbyn Hermitage. Les deux filles ont renversé la tendance qui affligeait l'équipe canadienne depuis le début des compétitions de badminton. Cloutier et Hermitage ont gagné en deux manches de 15-13 et 15-6 face aux Australiennes Amanda Hardy et Rhonda Cator.

«Je voulais faire les seizièmes de finale, c'est fait! Mais dans mon coeur, se sont les quarts de finale que je souhaite atteindre», a lancé Cloutier, qui s'entraîne à Calgary depuis de nombreuses années. Mike Beres a perdu son match de simple face à Kevin Han des États-Unis en deux manches rapides de 15-5 et 15-3.

Le pongiste Johnny Huang a disposé du Cubain Renier Sosa en trois manches (21-16, 21-12, 21-12). Kurt Liu, l'autre Canadien inscrit en simple, a perdu son deuxième match face à Yuk Cheijng de Hong Kong. C'en est fait de Liu qui s'était aussi incliné à son premier duel.

L'expérience olympique de Marie-Christine Roussy est également terminée. Avec sa partenaire Lijuan Geng, elles ont perdu leur second match de double. La paire canadienne avait gagné la première manche 21-12 avant de laisser les deux autres aux Autrichiennes Judith Herczig et Jia Liu, 21-10 et 21-18. L'autre double féminin s'est aussi incliné. Les Allemandes Qianhong Gotsh et Jie Schoepp ont eu raison des Xiao Xiao Wang et Chris Xu en deux manches de 21-11 et 21-16.

En bref

Tanya Dubnicoff Il ne faut jamais compter la cycliste Tanya Dubnicoff pour battue. Après une performance insatisfaisante au 200m contre la montre, l'athlète Winnipegoise s'est remise à la tâche au sprint. Elle accède facilement aux quarts de finale grâce à sa victoire sur l'Allemande Kathrin Freitag, en huitièmes de finale.

Le tournoi olympique de la judoka Michelle Buckingham a été de courte durée. L'athlète québécoise a perdu son premier combat face à la Brésilienne Tania Ferreira par waza-ari. Son adversaire ne s'est pas rendue assez loin pour permettre à Buckingham d'accéder au tableau de repêchage.

Les débuts du boxeur canadien Donald Grant Orr n'ont pas été plus longs. Son combat contre l'Indien Jitender Kumar a été stoppé à la troisième reprise sur arrêt de l'arbitre. Orr avait été coupé au-dessus de l'oeil.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...