Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 14
Le rêve olympique devenu réalité
 
Équipe Canada MONTRÉAL, 29 septembre 2000 (Radio-Canada) - Le thème était osé. Présenter quinze disciplines olympiques au cours d'un numéro de nage synchronisée. C'était encore plus osé d'éliminer paillettes et maquillage. Le pari fut bon. L'équipe canadienne, composée de Catherine Garceau, Claire Carver-Dias, Erin Chan, Fanny Létourneau, Jacinthe Taillon, Kirstin Normand, Lyne Beaumont et Reidun Tatham, a gagné la médaille de bronze avec son rêve olympique.

«Nous n'avions pas besoin du superflu. Le contenu parlait de lui-même», a déclaré Taillon. «Pas besoin de paillettes pour se faire remarquer», de renchérir Garceau. Le maillot des nageuses, semblable à celui porté lors des épreuves d'athlétisme, contrastait avec les maillots des autres équipes par sa simplicité.

Les Russes et les Japonaises, qui ont obtenu des notes parfaites, ont gagné respectivement l'or et l'argent. Au tableau des médailles, le Canada compte dix médailles: deux d'or, deux d'argent et six de bronze. El Gerrouj rate à nouveau son rendez-vous olympique, Sullivan cinquième.

Hicham El Guerrouj Le Marocain Hicham El Gerrouj voulait sûrement exorciser ses démons d'Atlanta où il avait fait une chute en finale du 1.500 m. Bien qu'il se retrouve sur le podium, il s'est fait souffler la première place par le Kenyan Noah Ngeny dans les derniers mètres. Ngeny, avec son chrono de 3 min 32,07 s, s'est aussi permis d'éclipser la marque olympique de Sebastien Coe.

Le Canadien Kevin Sullivan s'est légèrement laissé distancer par le peloton, mais il obtient une solide cinquième place en un temps de 3 min 35,50 s. «Je suis déçu de ne pas être sur le podium, mais en même temps je sais que je ne peux me plaindre», a commenté Sullivan. Il s'agit du meilleur résultat canadien en athlétisme depuis le début de ces Jeux.

Nicolas Macrozonaris Le relais masculin du 4X100 m, qui avait fait la fierté du pays aux Jeux d'Atlanta, ne sera même pas du dernier droit. Brad McCuaig, Glenroy Gilbert, Pierre Browne et Nicolas Macrozonaris s'étaient qualifiés de justesse pour les demi-finales. Macrozonaris, à l'instar de Bailey et Surin, s'est blessé. Il a été remplacé par le coureur de haies Adrian Woodley en demi-finale. L'équipe termine cinquième et est exclue des finales.

«Dans ces circonstances, je crois que nous pouvons être fiers de notre prestation», a analysé Gilbert, le seul coureur qui était du relais à Atlanta. «Nous avons réussi notre meilleure performance de la saison. Je n'ai qu'un seul regret: ni Bailey ni Surin n'ont téléphoné pour nous souhaiter bonne chance.»

Les femmes du 4X100 m, Atia Weekes, Esi Benyarku, Martha Adusei et Tara Perry ont fini sixièmes de leur série et n'ont pas progressé au-delà de la première ronde. Le relais 4X400 m a connu le même sort. Cinquièmes de leur vague, Foy Williams, Karlene Haughton, Ladonna Antoine et Samantha George n'ont pu se qualifier pour la ronde suivante.

Arturo Huerta et Tim Berrett ont tous deux été disqualifiés au 50 km marche. Le Polonais Robert Korzeniowski a réussi un doublé historique en enlevant les deux épreuves de marche. «Je n'avais pas le choix», a dit le double médaillé. «Mon dossard me destinait à deux victoires.» Korzeniowski portait le dossard 2711: 27 pour les Jeux de la 27e Olympiade et deux un pour deux places sur la plus haute marche du podium.

La maîtrise d'un vétéran

Alexandre Despatie Alexandre Despatie, le plus jeune athlète de la délégation canadienne, a plongé tel un vétéran en préliminaires et en demi-finale. Sa huitième place lui assure une participation à la ronde finale. Despatie a accumulé 625,14 points, soit 79,47 points de moins que le meneur, le Chinois Liang Tian. Toutefois, en finale, on efface tout et on reprend à zéro.

Christopher Kalec termine au 17e rang. L'athlète du club CAMO a réussi de bons plongeons à la toute fin des préliminaires pour se faufiler en demi-finale. La lutte étant plus serrée en demi-finale, il n'a pu refaire le même coup.

Boilard: sans problème

Maxime Boilard Le canoéiste de vitesse Maxime Boilard sera de la finale du 500 m. Il a remporté sa vague de demi-finale pour assurer sa participation à la dernière ronde. «Je suis vraiment content que mes Jeux ne prennent pas fin maintenant. Il me reste 1 min 50 s d'effort. J'ai hâte d'être à la finale, mais là, il faut que je redescende de mon nuage», a raconté Boilard, visiblement heureux de sa prestation.

Mihail Apostol ne peut partager la joie de Boilard. En finissant au septième rang de sa demi-finale du K-1 500 m, Apostol a été écarté de la finale. Les frères Tamas et Attila Buday ont aussi échoué dans leur tentative de se qualifier en C-2, 500 m, mais tout n'est pas fini pour eux, puisqu'ils seront de la finale du 1.000 m. Le Canada sera représenté dans six finales.

En bref

Les navigateurs Beth Calkin (Europe) et Marty Essig (Laser) ont réussi à améliorer leur classement d'une place au cours des dernières manches. Calkin s'est emparé du 11e rang, tandis que Essig termine 25e.

En gymnastique rythmique, la seule représentante canadienne, Émilie Livingston, a fini 18e. Son meilleur engin aura été le cerceau. Elle a obtenu une note de 9,591.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...