Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 5
La fin du grand rêve en water-polo
 
Canada-Australie MONTRÉAL, 20 septembre 2000 (Radio-Canada) - Le Canada, aux prises avec la triste tradition d’être très faible en sports d’équipes aux Jeux olympiques d’été, fondait beaucoup d’espoir sur la formation féminine de water-polo. Malheureusement, les poloïstes canadiennes ne monteront pas sur le podium.

À leur dernier match du tournoi à la ronde, elles ont subi un deuxième revers de suite. Il ne faut pas le cacher, les Canadiennes se sont fait lessiver par les Australiennes qui ont dominé tous les aspects du jeu pour gagner 9 à 4.

Le Canada complète le tournoi à la ronde avec un dossier d’une victoire, deux défaites et deux matches nuls. Il a fallu attendre le résultat du match entre les Pays-Bas et la Russie pour connaître le sort des Canadiennes. En défaisant les Pays-Bas 6-3, les Russes ont ravi le 4e rang du tournoi à la ronde aux Canadiennes. Cinquièmes, les filles entraînées à Montréal par Daniel Berthelette ne seront pas des demi-finales.

Pas de médaille canadienne en natation

Misty Hyman En natation, les Américains ont remporté trois autres médailles d’or et une de bronze, alors que le Néerlandais Pieter van den Hoogenband a devancé le double champion olympique Alexander Popov au 100 mètres style libre pour compléter son doublé d’or 100 m et 200 m.

Si les Américaines ont gagné le 4 X 200 mètres style libre, les Canadiennes Marianne Limpert, Shannon Shakespeare, Joanne Malar et Jessica Deglau ont battu le record canadien de l’épreuve (8 min 02,65s) et terminé au 5e rang. À ses troisièmes et derniers Jeux olympiques, Malar était très fière de son équipe. «Sincèrement, je crois que c’est un honneur de faire partie d’une aussi bonne équipe», a-t-elle indiqué avec émotion tout en tenant ses coéquipières par les bras.

Aucun athlète du Canada n’est parvenu à se qualifier pour les finales qui seront disputées jeudi. Chris Renaud et Dustin Hersee ont fait long feu au 200 m dos masculin; Brian Johns et Curtis Myden ne se sont pas qualifiés pour la finale du 200 m quatre nages; Christin Petelski n’a pas fait le poids au 200 m brasse et, au 100 m style libre féminin, Marianne Limpert et Laura Nicholls ont toutes deux raté la finale.

Notons que la Néerlandaise Inge De Bruijn a profité de la demi-finale du 100 m libre pour établir un record du monde. Elle a franchi la distance en 53,77 s.

Judo

Keith Morgan Le judoka Keith Morgan a terminé au cinquième rang chez les moins de 90 kg. Morgan a remporté ses trois premiers combats contre l’Australien Robert Ivers, Razul Salimov, de l’Azerbaïjan et Jean-Claude Raphaël, de l'Ile Maurice.

C’est le Néerlandais Mark Huizingua qui a mis fin à l’élan de l’Albertain qui s’entraîne au club Shidokan de Montréal. Au repêchage, question de se battre pour la médaille de bronze, l’étudiant à l’Université McGill a perdu face à l’Ukrainien Ruslan Mashurenko.

Surprises au tennis

Sébastien Lareau Les favoris du tournoi de tennis en simple masculin continuent de tomber. Le Russe Marat Safin, les Britanniques Tim Henman et Greg Rusedski, le Chilien Marcelo Rios et le Sud-Africain Wayne Ferreira sont tous éliminés.

Pour ajouter un autre gros nom à la liste des joueurs éliminés, Sébastien Lareau, de Boucherville, a vaincu l’Américain Michael Chang en deux manches de 7-6 (8-6) et 6-3. «Gagner le bris m’a donné confiance et a semblé ébranler Chang», a indiqué Lareau. «J’ai également l’impression d’avoir mieux apprivoisé le vent que lui.»

Tennis de table

Après Johnny Huang mardi, c’est Lijuan Geng qui a gagné un match marathon de plus d’une heure mercredi. À son premier match du tableau éliminatoire, la pongiste d’Ottawa a vaincu la Croate Tamara Boros 18-21, 21-19, 21-23, 29-27 et 21-14. Qualifiée pour les huitièmes de finale, Geng est maintenant assurée de terminer parmi les 16 meilleures.

Haltérophilie

Sébastien Groulx Après avoir raté de très peu les Jeux olympiques de Barcelone et d’Atlanta, Sébastien Groulx s’est fait plaisir à Sydney. Rarement avait-on vu un athlète terminant au 15e rang aussi fier que lui. Dans la catégorie des moins de 69 kilogrammes, Groulx a soulevé une barre de 130 kilogrammes à l’arraché et une autre de 167,5 kilogrammes à l’épaulé-jeté pour un total de 297,5 kilogrammes, le même total qui lui avait valu la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en 1998.

Fier et souriant après chaque essai réussi, Groulx est sans aucun doute un des plus purs athlètes amateurs aux Jeux de Sydney. Père d’un bébé d’un an, Groulx est non-breveté, non-commandité et gagne sa vie comme le commun des mortels en travaillant pour le fabricant d’équipement de sport Leader. Heureusement pour lui, son employeur ne bloque pas son chèque de paye quand il part en compétition et le laisse quitter le bureau plus tôt pour lui permettre de s’entraîner.

Grande déception en aviron

À Penrith Lake, les courses de repêchage d’aviron sont maintenant terminées et, pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le huit canadien ne participera pas à la finale de l’épreuve-reine de l’aviron.

Huitième au championnat du monde en 1997, 1998 et 1999, le huit canadien avait dû passer par la régate de la dernière chance, en juillet dernier, pour mériter sa place aux Jeux de Sydney. Lors de leur vague de repêchage, les Canadiens devaient finir parmi les deux premiers de quatre bateaux pour accéder à la finale, mais ont vu les Roumains et les Américains passer entre les bouées d’arrivée avant eux. En huit, le Canada avait gagné des médailles d’or à Los Angeles en 1984, et à Barcelone 1992, et terminé 4e à Atlanta en 1996. À Sydney, l’équipage canadien ne pourra pas faire mieux qu’une 7e place.

Pour ce qui est du huit féminin, la tâche était beaucoup plus facile. Les Canadiennes devaient terminer parmi les quatre premières d’une course regroupant cinq équipages. Question d’obtenir un meilleur couloir en finale, elles ont effectué une spectaculaire remontée en fin de course pour terminer au 2e rang derrière les Américaines et juste devant les Australiennes.

Finalement, le double poids léger féminin, formé de Fiona Milne et Tracy Duncan, s’est qualifié pour les demi-finales.

Cyclisme

Vingt-quatre heures après avoir perdu son duel en quart de finale, la Manitobaine Tanya Dubnicoff a terminé au troisième rang de la course déterminant les 5e, 6e, 7e et 8e rangs. Au total, elle termine donc au 7e rang de l’épreuve de sprint. Quant à Brian Walton, il a terminé au 9e rang de la spectaculaire course aux points, une épreuve qui regroupait 23 cyclistes sur la piste.

Voile

Après six manches, l'équipage du soling canadien composé de Brad Boston, Bill et Matt Abbott occupe maintenant le 13e rang. En catégorie Europe, Beth Calkin a totalisé 21 points en deux manches et est 10e sur les 27 bateaux inscrits.

En Laser, Marty Essig a terminé aux 28e et 16e rangs des deux premières manches. Il est 23e au classement provisoire. En planche à voile Mistral, Caroll-Ann Alie occupe maintenant le 18e rang du classement après six des dix manches prévues.

Boxe

Triste chant du cygne pour l’Ontarien Mike Strange. Malgré toute l’expérience acquise aux Jeux olympiques de Barcelone et d’Atlanta, ainsi qu’à de très nombreux tournois internationaux, le boxeur de 30 ans a perdu en première ronde des 63,5 kilogrammes contre le Turc Nurhan Suleymanoglu. Les larmes aux yeux, Strange remerciait ses partisans. «Je voulais rapporter une médaille au Canada et aux gens de Niagara Falls qui m’ont toujours soutenu. Je suis déçu de mettre un terme à ma carrière ainsi, mais en même temps très fier de celle-ci.»

Peu après, Radio-Canada apprenait que Strange allait travailler au développement des jeunes boxeurs ontariens pour le compte du groupe InterBox.

Softball

L’équipe canadienne de Softball a goûté à la victoire pour la première fois au tournoi olympique. Après trois revers, les Canadiennes ont frappé quatre coups sûrs seulement, mais ont profité des quatre erreurs des Italiennes pour gagner 7 à 1.

Tir

En tir, Sharon Bowes et Cari Johnson ont toutes deux raté la finale de la carabine sportive trois positions. En qualifications, Bowes, qui participe à ses 4e Jeux olympiques, s'est classée au 26e rang et Johnson au 40e.

Sports équestres

Après la première des trois journées du concours complet individuel, Wyndam St-John, sur Oliver, occupe le 30e rang et compte 59,60 points de pénalité. Avec 62,80 points de pénalité, Bruce Mandeville, qui monte Larissa, est en 33e place.

Basket-ball

L’équipe canadienne de basket-ball féminin a subi un deuxième revers en baissant pavillon contre la France. Les Canadiennes menaient 33 à 30 à la mi-temps, mais ont vu les Françaises revenir de l’arrière et gagner 70 à 58. Le Canada compte maintenant une victoire et deux revers et occupe le 4e rang de son groupe.

Hockey sur gazon

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a perdu 5-2 contre l’équipe des Pays-Bas. Les Canadiens montrent une fiche d’aucune victoire, deux défaites et un match nul. Ils sont au 5e rang de leur groupe préliminaire.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...