Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 8
Vive les nouvelles disciplines
 
Mathieu Turgeon MONTRÉAL, 23 septembre 2000 (Radio-Canada) - Si ce n'étaient les nouveaux sports inscrits aux Jeux olympiques de Sydney, le Canada ne compterait que deux médailles. La venue du triathlon a donné l'or au Canada et le trampoline aura procuré deux médailles au pays. Après la médaille de Karen Cockburn, c'était au tour de son ami de coeur, Mathieu Turgeon, de rééditer l'exploit. Il a gagné le bronze avec la meilleure performance de sa vie. «C'est incroyable», a-t-il lancé, un grand sourire accroché au visage. À la mi-temps des Jeux, le Canada compte cinq médailles à son actif.

Surin aura tout essayé

Bruny Surin Il manquait un coureur de taille dans la finale 100 m : Bruny Surin. L'athlète de Rosemère le dit lui-même: «J'ai tenté l'impossible.» Surin a à peine couru 10 mètres dans la demi-finale, sa blessure à la cuisse le faisant trop souffrir pour lui permettre d'en faire plus. «Je ne voulais pas avoir de regrets, c'est pourquoi j'ai pris le départ de la demi-finale.»

Le séjour en Australie du vice-champion du monde pourrait fort bien s'arrêter là. «Il faudrait un miracle pour que je participe au relais 4X100 m», a dit Surin qui entend poursuivre la compétition encore une autre année. Et en souriant, il a annoncé qu'il pourrait retourner à ses premières amours de l'athlétisme: le saut en longueur. «Par plaisir, mais aussi pour établir un record canadien.» L'épreuve reine a été enlevée par l'Américain Maurice Greene. Sa compatriote, Marion Jones, a fait de même chez les dames.

Au 400 m, Ladonna Antoine de Régina était tout sourire après sa course de quarts de finale. Elle a enregistré son meilleur temps, soit 50,92 s. Antoine sera donc des demi-finales. «J'étais très fatiguée avant le départ. Mes jambes étaient mortes. Alors, je suis très surprise de réussir mon meilleur temps, ça fait deux ans que j'essaie.» Lorsqu'on a demandé à Antoine pourquoi elle était si fatiguée, elle a raconté: «Ma co-chambreuse est rentrée tard la nuit dernière», a-t-elle dit, en plaçant un doigt sur ses lèvres. Foy Williams a réalisé un chrono de 52,68 s et elle n'ira pas plus loin.

Au 800 m, Zachary Whitmarsh, encore tout jeune sur la scène internationale, a été éliminé dès la première ronde.

L'inconfortable 4e place

Derek Porter Après l'or de Barcelone et l'argent d'Atlanta, Derek Porter était en droit d'espérer une autre montée sur le podium en skiff. Le rameur de Victoria a tout donné jusqu'à la fin. Il a raté le podium par trois dixièmes de seconde. Difficile de voir ce grand gaillard retenir ses larmes en entrevue, après la course: « Je ne crois pas que j'aurais pu en donner plus.» La voix cassée, Porter a ajouté: «Ce n'est pas ainsi que j'avais prévu de me retirer.»

Emma Robinson et Theresa Luke ont connu le même sort que Porter: la cruelle quatrième place. Robinson et Luke sont revenues de l'arrière dans les derniers 500 m, mais c'était trop peu trop tard. «J'essaie de faire la différence entre le résultat et la performance. Je trouve très décevante cette quatrième place, mais en même temps, je sais que nous avons connu une bonne et solide course», philosophait Robinson qui a dû vaincre le cancer pour se rendre jusqu'aux Jeux.

Moment historique en aviron, le Britannique Steve Redgrave a remporté une cinquième médaille d'or en cinq Jeux olympiques consécutifs. Dans les finales consolations, notons les victoires du huit masculin et du quatre sans barreur poids léger. Fiona Milne et Tracy Duncan n'ont pu faire mieux qu'une troisième place dans la finale B du deux de couple poids léger.

Un scénario qui se répète

Allison Sydor Le mot déception est encore une fois sur toutes les lèvres canadiennes après la cinquième place de Alison Sydor en vélo de montagne. À Atlanta, Sydor avait terminé parmi les trois premières à au moins quatre étapes de Coupe du monde cette saison, en plus de finir deuxième au championnat du monde.

La médaillée d'argent des Jeux d'Atlanta s'attendait à plus, elle qui a préféré délaisser la route pour se concentrer sur la montagne. Un problème de chaîne sur son vélo dans la première grosse montée au premier tour a obligé l'athlète de la Colombie-Britannique à s'arrêter, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Elle a également chuté dans le troisième tour. Chrissy Redden et Lesley Tomlinson ont terminé respectivement 8e et 19e.

Les Canadiens pataugent

Les Américaines Les épreuves de natation se sont terminées comme elles avaient commencé: avec des records du monde! Les équipes américaines des relais 4X100 m quatre nages ont établi les 13e et 14e records du monde de ces Jeux. Si l'élite mondiale était au rendez-vous, l'élite canadienne a offert une piètre performance. Une seule médaille pour le Canada, ça ne s'était pas vu depuis 1964.

Kelly Stefanyshyn, Jen Button, Christin Petelski et Marianne Limpert ont réussi une nouvelle marque canadienne au relais quatre nages. Elles ont fini sixièmes. Les hommes ont le même classement, mais sans record canadien. Le Canada était quatrième avant que ne plonge Craig Hutchison qui assurait la portion style libre du relais. Les autres membres de l'équipe étaient Chris Renaud, Morgan Knabe et Mike Mintenko.

Plongeon synchronisé

L'entrée du Canada en plongeon synchronisé n'aura pas été aussi étincelante qu'on l'aurait souhaité. Eryn Bulmer et Blythe Hartley ont terminé au cinquième rang de la compétition au tremplin de 3 mètres, enlevée par les Russes Vera Ilina et Ioulia Pakhalina. Pour Bulmer et Hartley, le plongeon synchronisé aura été une bonne façon de briser la glace puisque toutes deux seront de retour sur les planches pour les préliminaires du tremplin de 3 mètres mercredi.

Une première défaite

Les joueurs auraient bien voulu qu'elle ne vienne jamais, mais les basketteurs canadiens ont subi leur première défaite du tournoi olympique. La Russie a dominé de bout en bout pour infliger un revers de 77-59 au Canada. Contrairement aux rencontres précédentes, l'attaque canadienne a éprouvé quelques petites difficultés. Incapables de percer la défense russe, les joueurs ont dû tirer de loin, sans être très précis.

Au prochain match, le Canada affrontera la puissante équipe yougoslave. Peu importe le résultat, la formation canadienne est d'ores et déjà assurée d'une participation à la ronde suivante.

Ne reste plus que le double

Sébastien Lareau et Daniel Nestor n'ont plus que le double en tennis. Ils ont eu raison des Vénézuéliens Jimy Szymanski et Jose de Armas en deux manches de 6-3 et 6-4. Lareau et Nestor ont très bien servi, passant 81% de leur première balle.

Un peu plus tôt, Nestor s'était incliné face à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en deux manches de 7-6 et 6-3. Ferrero est la huitième tête de série de ce tournoi olympique.

En bref

Le super-lourd Art Binkowski a défait Michael Macaque de la république de Maurice, 21-14. La foule avait adopté le Mauricien et a manifesté son mécontentement lorsque l'arbitre a levé le bras de Binkowski en signe de victoire. Une réaction qui n'a ébranlé aucunement Binkowski, lequel poursuit sa route vers le troisième tour. Scott MacIntosh a rencontré plus fort que lui sur le ring en la personne de l'Américain Jermain Taylor. Le Néo-écossais a été battu aux points, 23–9.

Départ de régate On disputait les cinquième et sixième régates des épreuves de dériveur Europe et Laser. Beth Calklin a connu sa pire manche en finissant 25e, manche qu'elle a pu écarter de son total de points. Elle est présentement 17e. Marty Essig est 21e.

Deux nouveaux voiliers faisaient leurs premières vagues dans la baie de Sydney. Dans le quillard de type star, Kai Bjorn et Ross McDonald, les champions du monde en titre, sont quatrièmes après les deux premières manches. Richard Clarke, dans la catégorie Finn, est 19e.

Les passages des escrimeurs canadiens, peu importe l'arme ou la catégorie, ont tous été très courts à ces Jeux. Au fleuret par équipe, Jujia Luan, Julie Mahoney et Sherraine Schalm ont été éliminées dès le premier tour. Les Canadiennes affrontaient le trio ukrainien.

Le tournoi de softball est fini pour le Canada. Les athlètes du Canada ont perdu leur septième et dernier match 1-0 contre la formation chinoise. Les Canadiennes terminent dernières de cette compétition.

Au tir à la carabine petit calibre trois positions, Wayne Sorenson a fini loin, en fin de peloton au 42e rang. En skeet, Jason Caswell a perdu 10 places entre la première et la deuxième salve. En vertu de sa fiche de 120 points, il a fini au 19e rang.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...