Radio Canada SportsAlloSydney - Courrier aux athlètesBell
À voir sur ce site...Jeux olympiquesRetour à l'accueil




Pour vous divertir...
Recevez les manchettes par courrier électronique
Sites des émissions sportives
Visitez le site des Zoolympiques
Visitez le site de l'aventure olympique
Visitez le site d'OlympiquadO

Événements, ...
Sites Internet sportifs
sportsnm@radio-canada.ca
Nouvelles internationales, nationales et régionales
CBC Sports



Le Canada à Sydney  

Jour 13
Et de neuf!
 
Émile Heymans et Anne Montminy MONTRÉAL, 28 septembre 2000 (Radio-Canada) - Après les joueurs dorés, voici les filles d'argent. Émilie Heymans et Anne Montminy ont enlevé la médaille d'argent en plongeon synchronisé, à la tour de dix mètres. Montminy devient la seule canadienne double médaillée de ces Olympiques.

Les Québécoises, qui n'en étaient qu'à leur deuxième compétition internationale, ont eu un superbe quatrième plongeon, méritant même une note parfaite d'un des juges. «J'étais très nerveuse avant ce plongeon», de mentionner Montminy. «À l'entraînement, j'éprouvais beaucoup de difficulté à maîtriser ce plongeon. Je ne voulais pas porter ombrage à ma médaille de bronze en atterrissant sur le dos !» Chose qu'elle n'a pas faite.

Émilie et Anne étaient vraiment tout sourire au terme de la compétition. «Au début, je n'étais pas très confortable», a avoué Heymans lorsqu'elle a tâté le plongeon synchronisé avec Montminy. «Anne et moi n'avons pas vraiment la même technique. Depuis que la compétition individuelle est terminée, nous nous sommes entraînées quotidiennement. Alors, je suis vraiment contente», d'ajouter la toujours timide plongeuse, qui en est à ses premiers Jeux olympiques.

Les Chinoises Li Na et Sang Xue ont devancé les Canadiennes avec 345,12 points contre 312,02 pts. Les Australiennes Rebecca Gilmore et Loudy Tourky ont pris le troisième rang avec 301,5 pts.

Au tremplin de trois mètres, la jeune Blythe Hartley a conservé le même rang qu'après les demi-finales. À ses premiers Jeux olympiques, elle a fini 10e. La Chinoise Fu Mingxia l'a encore emporté. Avec ses cinq médailles olympiques, dont quatre d'or, Fu Mingxia entre dans la légende.

Canoë-kayak: tout est sous contrôle

Tamas et Attila Buday Si les frères Tamas et Attila Buday avaient connu une course pour la moins désastreuse sur 500 m en C-2, ils se sont repris de brillante façon au 1.000 m. Les Buday ont retrouvé leur fluidité pour se tailler une place en finale. Ils tenteront de se reprendre au repêchage du 500 m demain.

Les équipières du K-4, Marie-Josée Gibeau-Ouimet, Kamini Jain, Carrie Lightbound et Julia Rivard, se sont aussi qualifiées pour la finale. «Je l'avais promis», a dit avec vigueur la leader de l'équipe, Gibeau-Ouimet. «Nous nous sommes battues. Nous sommes capables d'accomplir encore un peu de travail pendant les 48 prochaines heures. On ne sait jamais ce qui peut arriver en finale.» Au total, le Canada compte cinq embarcations en finale.

La belle chevauchée prend fin

L'équipe canadienne de basket-ball aura fait rêver bien des gens, surtout après la belle victoire sur la Yougoslavie. Malheureusement, le réveil s'est fait entendre. Le Canada s'est incliné 68-63 face à la France. À la demie, l'équipe tricolore détenait déjà une avance de 15 points. Le Canada n'a jamais pu combler ce retard, s'approchant, au mieux, à cinq points des «cousins». La bande à Steve Nash a fait vibrer les Canadiens jusqu'au bout.

La marche folle

Jane Saville Après la disqualification du vainqueur du 20 kilomètres marche, le scénario s'est répété trois fois plutôt qu'une chez les dames. Les trois meneuses ont tour à tour été disqualifiées, dont l'Australienne Jane Saville. Elle a reçu son carton rouge à quelques mètres de son entrée dans le stade. La Canadienne Janice McCaffrey a subi le même sort: «Je suis en état de choc. C'est la première fois de ma carrière que je suis disqualifiée à une compétition d'envergure. Je suis très déçue. Je voulais finir la course», de commenter une McCaffrey incrédule. La Chinoise Wang Liping a finalement enlevé les honneurs de cette marche folle.

Aux 800 et 1.500 m en fauteuil roulant, épreuves en démonstration depuis 1984, les Canadiens Chantal Petitclerc et Jeff Adams ont respectivement terminé sixième et cinquième. «Je n'ai pas fait une course intelligente», a dit avec froideur Petitclerc après son 800 m. «Ce n'est jamais une bonne idée d'être derrière le peloton, j'ai été incapable de remonter.» Adams n'a pas été plus tendre vis-à-vis de lui-même. «Je ne suis pas venu ici pour finir cinquième», ont été les paroles de l'athlète que l'on retrouvera aux Jeux paralympiques.

Vous souvenez-vous de la controverse qui a entouré l'équipe canadienne du relais 4X100 m dans la dernière année? Bruny Surin disait que le dernier relais lui revenait parce qu'il était le coureur canadien le plus rapide, tandis que Donovan Bailey réclamait cette place. Hé bien, ni l'un ni l'autre ne sera du relais et c'est à la nouvelle recrue de l'équipe qu'on remettra le dernier témoin. Le jeune Nicolas Macrozonaris sera le dernier coureur du Canada. Brian McCuaig, Glenroy Gilbert et Pierre Browne le précéderont.

Impatientes de présenter leur programme libre

Canada Les nageuses synchronisées sont en bonne position après la présentation du programme technique. Le Canada est troisième derrière les Russes et les Japonaises. Les Canadiennes sont impatientes de présenter leur programme libre. «Je crois que nous allons provoquer beaucoup d'émotion avec notre numéro sur les disciplines olympiques», a déclaré Jacinthe Taillon. Mais il faudra plus que de l'émotion pour retenir cette troisième place pour laquelle la France et les États-Unis batailleront ferme.

En bref

Les cavaliers canadiens Jay Hayes, John Pearce, Jonathan Asselin et Ian Millar ont pris le neuvième rang du concours de saut d'obstacles par équipes. Millar a mené l'équipe avec un parcours parfait et un autre de quatre points de pénalités. Au concours individuel, il occupe la quatrième place provisoire et ce, malgré une fracture à la main. Jonathan Asselin est le seul autre Canadien à passer à la prochaine étape. Rappelons qu'Asselin a été nommé au sein de l'équipe à la dernière minute en remplacement d'Éric Lamaze, exclu de la formation pour raison de dopage.

En voile, Kai Bjorn et Ross McDonald ont connu leur meilleure régate en finissant troisièmes. Au classement général dans la catégorie star, ils sont présentement septièmes après 7 manches. Richard Clarke (Finn) est 15e, Beth Clarke (Europe) est 12e, tandis que Marty Essig (Laser) occupe le 26e rang.

La formation de hockey sur gazon a mis fin à son tournoi olympique avec un gain de 3-2 contre la Pologne. Le Canada termine au 11e rang.

Le lutteur Dean Schmeichel a perdu ses trois combats dans la catégorie des 97 kg.

Enfin, Émilie Livingston occupe le 19e rang après les deux premiers appareils (corde et cerceau) du concours général individuel. La gymnaste torontoise s'exécutera au ballon et au ruban vendredi.
 

Votez pour votre étoile canadienne
 
Page précédente




© Société Radio-CanadaRadio-Canada Sports - InternetCliquez pour remonter...